Je suis migrant ....Et j'ai pleuré.. Pleuré..Pleuré...

Patrick Ewonde

 J'ai migré du ventre de ma mère pour vivre dans ce bas monde régit par des frontières supposées séparer le bon grain de l'ivraie. Je suis migrant, je le revendique, je le clame haut et fort, je le martèle, je le tambourine car tout est Intrinsèquement migration dans cet univers cloisonné par l'inhumaine volonté d'hommes désireux de se replier sur eux-mêmes... J'ai été bébé comme tout le monde, puis j'ai migré enfant comme l'infortuné Syrien Aylan al-Kurdi mort atrocement sur le rivage de la mer à l'âge de trois ans. D'enfant j'ai migré à adolescent puis à adulte. Si le cœur en dit à Dieu, j'effectuerai ma dernière migration, celle de la vieillesse qui me rendra peut- être sénile ou grabataire. Qui vivra verra car les voies de Dieu sont impénétrables. Je suis définitivement migrant parce que, convoquant John Donne, " Nul n'est une île, se suffisant à soi-même, tout homme est une parcelle de continent, une partie du tout, la mort d'un être humain me diminue car je suis humain, ne te demande donc pas pour qui sonne le glas, il sonne pour toi" J'ai migré du val d'Oise(95) pour m'établir en Eure et Loir (28) poussé en cela par le démon de l'aventure et du mouvement perpétuel. Je suis viscéralement migrant et mon "mur Facebook " sera sempiternellement le réceptacle et la caisse de résonance de l'humanité outragée, ensauvagée et animalisée. Nous sommes tous des migrants car notre environnement entier est régit par des migrations. Le jour succède à la nuit... Migration. La nuit succède au jour... Migration... Le beau temps succède à la pluie... Migration. Tout anniversaire matérialise une année de plus... Migration... Le bonheur succède au malheur et inversement...Migration.. L'phone 5S migre vers l'phone 6S... Migration... Windows Xp migre vers Windows Steven... Migration... La révolution Française migre vers la première république et la convention de Robespierre... Migration La migration régit nos vies, Euclide ne renierait pas cette vérité axiomatique.  Je garde espoir que le drame des migrants se résorbe au nom de l'humanité entière. Martin Luther King exprime l'espérance mieux que moi: " Malgré les nuits les plus privées d'étoiles, nous pouvons espérer l'aube heureuse de quelque exploit" Toutes les Bastilles tomberont.. Tous les murs de Jéricho tomberont, en attendant mon mur Facebook se mue en " Mur des lamentations" pour honorer la mémoire du petit Syrien de trois ans, mort lamentablement sur le rivage de la mer. La vision putride de ce petit corps frêle face contre terre, m'a arrachée des larmes. Je restai interdit et groggy. Le petit ange migra finalement vers le royaume des morts. Satanée migration, conséquence directe de la guerre en Syrie. Lorsque Dieu sifflera la fin de ma partie sur cette terre, par moments maudite, je migrerai éternellement vers le séjour des morts là où aucune frontière et citadelles imprenables n'existent. Petit ange, c'est le destin de tous, de migrer vers le séjour des morts, même des plus puissants de la planète qui tracent les frontières au gré de leurs intérêts financiers. Aussi les frontières Africaines furent tracées arbitrairement en 1885 à la conférence de Berlin à l'invitation du chancelier Bismarck. Léopold II, roi de Belgique Hérita à titre personnel de l'actuelle république démocratique du Congo. Je suis migrant et honni soit qui mal y pense... 

Signaler ce texte