Jeanne est une DAME

nathaliecoi

Jeanne est une DAME

Une grande DAME. Elle inspire le respect. Instantanément. Peut-être de la distance. Il faut dire qu'elle s'est un peu coupée du monde ces dernières années. Sa voix est posée. Sa voix qui trahit quelques années de fumeuse invertébrée. Lorsqu'elle se relit au monde, on la trouve apaisante et calme.

Elle vit seule. Et se demande parfois où va sa vie. Cavalière émérite, joueuse de bridge, allant au golf jouxtant le château de Canson… pfff... Tout cela ne l'intéresse plus désormais. Le monde, le bruit la fatigue, les frivolités de son milieu l'épuise davantage encore. Elle a passé sa vie dans le paraître. La profondeur semble l'appeler aujourd'hui ! Même si toutes ces frivolités ont des avantages indéniablement !

A tant s'oindre le visage de crème, les cheveux de gel et le corps d'onguent et de baume… Et de massages en modelages… son corps reste ferme. Quelques rides forcément. Elle a 50 et quelques années. On ne lui donne pas son âge entend elle souvent. Pourtant elle se sent si vieille de l'intérieur. Tant d'expériences, de récits de vie, de rencontres, d'aventures.

Sa silhouette est mince et élancée. Elle est semblable aux folles avoines qui poussent dans les champs, instables et mues par le vent. Physiquement. Car à l'intérieur, elle tient le cap… Du caractère, sur elle en a ! Il en a bien fallu ! Son fils Sandro, fruit de ses amours passionnelles avec Pedro, a fait de longues études. Elle est fière de son enfant chéri, unique. Et fière d'évoquer ses dernières expéditions à ses amies, le jeudi soir. Il est journaliste, il parcourt la planète.

Seule si souvent, elle se remémore sa carrière. Brisée. Ses longues mains fines dansant sur le piano. Pourtant promise à tous les succès, à tous les honneurs. Tout s'est fracassé ce jour-la. Même lui est parti. Qu'aurait-il bien pu faire d'une femme estropiée ?

Ses yeux sont perdus dans le vague. Le flou de sa vie. Elle attend. Vivement demain. Son cousin de Paris revient. Il va lui apporter de bonnes nouvelles. Elle le sait. Elle l'attend. Toute leur vie, ils se sont cachés. Demain, c'est décidé… à la face du monde… ils officialisent leur amour.

Signaler ce texte