Jeu de scène

Hervé Lénervé

Quelques idées de saynètes qui auraient pu être développées.

Enfance :

-         Quand j'étais petit, je jouais aux filles, car je n'étais pas fortiche aux billes.

-         Tu étais dragueur précoce ?

-         Non ! je ne jouais pas avec les filles, je jouais à être une fille, je m'habillais de robes et minaudais comme une gamine.

-         Ça t'a passé ?

-         J'attends mon opération.

***

Inconsciences :

Deux costauds tatoués se promènent dans la rue. Un petit mec les croise.

-         Et vos parents, ils étaient gorilles, eux aussi, je présume ?

***

Jeunesse :

On parcourait la campagne avec nos vieux biclous bricolés maison, plus de frein, qu'importe, on freinait d'un pied sur le pneu. Parfois, il se prenait dans les rayons et c'était… les pleurs. On n'avait pas de porte bagage, qu'importe, pour trimbaler tout ce que l'on avait à trimbaler, on accrochait un sac plastique au guidon. Avec le vent de la vitesse, il se transformait en cerf-volant, il se tortillait dans tous les sens et parfois, il se prenait dans les rayons… les pleurs !  Une fois, le vent l'a rabattu sur mon visage, qu'importe, je suis mort étouffé… pleurs !

***

 Self contrôle

J'essaie toujours de prendre sur moi !

Car j'ai déjà tenté de prendre sur les autres.

Ça ne s'est pas bien passé.

***

Bouddhisme

-         Il y a plusieurs représentations de Bouddha. Le gros bouddha hilare et le Bouddha maigre et triste.

-         Oui ! Et le Bouddha noir, aussi !

***

Alcoolisme

-         Tu sais que je ne bois plus depuis un mois !

-         Oui ! Mais il y a dix ans de cela !

***

Culture

-         Tu connais la différence entre Manet et Monet ?

-         Une lettre ?

-         Non ! Tous deux étaient contemporains et impressionnistes, leur art fut reconnu de leur vivant.

-         Oui ! Mais Monet était bien plus riche.

***

Tête de linotte

Le matin :

-         Je pars au bureau, mon lapin !

-         Met le sac poubelle dans le container en sortant, mon poulet !

Le soir :

-         Chérie, je suis là !

-         C'est bien, mais pourquoi tu as ressorti le sac poubelle.

-         Merde ! Je me disais bien qu'il y avait une odeur en réunion avec les Chinois.

***

Variation

Un type part travailler avec un sac poubelle à jeter. Il l'oublie. Il trimbale son sac dans les couloirs du métro. Il trimbale son sac dans les couloirs de l'Entreprise. Il rentre, le soir et ramène le sac poubelle chez lui. Il le dépose à côté des autres, des centaines de sacs poubelle dans sa buanderie.

Toutes allégories ayant un sens avec nos propres vies, seraient fortuites.

***

Surprise

-         Quand je suis revenu de la guerre de cent ans, j'avais deux gosses.

-         J'espère que tu avais commencé avant.

***

Séparation

En partant, mon Amour m'avait laissé un mot écrit sur le miroir de la salle de bain avec son rouge à lèvres :

« JE TE QUITE ! »

Basique ! Comme elle n'avait pas repris son rouge, je rajoutais rageusement vindicatif :

« PAS TROP TOT ! »

***

Au revoir !

Avec ma gueule de toucan pélicanné, sauf le respect que je me dois. Que Dieu m'en soit témoin, au lieu de me tripoter sans cesse ! Je vous quitte aussi, au revoir et à demain, peut-être ?

  • et y'a le Bouddha antillais aussi, plus épicé!
    Et aussi le Bouddha blanc, pour les bouddhiste de souche...

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Conversions c9p43

    mno

  • A demain l'optimiste !

    · Il y a plus de 6 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

  • "Culture
    - Tu connais la différence entre Manet et Monet ?
    - Une lettre ?
    - Non ! Tous deux étaient contemporains et impressionnistes, leur art fut reconnu de leur vivant.
    - Oui ! Mais Monet était bien plus riche."

    Et Bernard Minet ?

    · Il y a plus de 6 ans ·
    275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

    Mario Pippo

    • Bernard Minet, c’est du menu fretin, de plus il parait qu’il peignait comme moi ! Comme un pied !

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Il aurait dû être footballeur alors :)

      · Il y a plus de 6 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

    • :o))

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • YES !

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Autoportrait(small carr%c3%a9)

    Gabriel Meunier

    • « YES » était un groupe de rock qui sévissait dans les années 70. Leurs pochettes d’albums étaient magnifiques, bon, on pouvait aussi écouter leurs vinyles accessoirement.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

Signaler ce texte