Gros marrons ou petites châtaignes ?
Gabriel Meunier
L'arbre à pain Des Cévennes à la Corse - et bien d'autres provinces - il a permis aux petites gens de vivre sainement et dignement.
Autodidacte, influences
Des pionniers (Atget...), mais aussi Martin Parr, Doisneau, Ronis, Koudelka, Gursky...
Son père (Jean Meunier 1890 - 1974) était lui aussi photographe / professeur.
Attentes
S'interroger - début de révolte - sur les fragilités - le vieillissement de la matière -, sur les passerelles, le partage, les demi teintes, les traces...
Publications
Numérique : site Le capital des mots ; Welovewords ; revue Lichens; Atramenta
Papier : Illustration d'ouvrages (Le Grand Lyon, des "équevilles" aux déchets ultimes ;
Lyon restaurants d'art et d'histoire (EMCC) ;
Cartes postales (collection "Hémisphères", "Lumières au pays des couleurs", "Récup'art"...)
Expositions
"Art'fer ailleurs", Fort de Vaise, Fondation Renaud, oct nov 2009
Matières à dire, 2017 Lyon
Contribue à la décoration de la Villa art nouveau Lamourelle à Carcassonne.
Vidéos Une centaine (courtes !) sur la plateforme vimeo.
Si vous aimez une (des !) photo(s)
La copie des photos ici présentées ne peut être strictement faite que pour des activités privées ;
Tous les clichés sont d'ailleurs en basse définition. Il vous est expressément demandé d'indiquer la source complète avec le lien (opérationnel):
photo Gabriel Meunier / www.galerimaginaire.org
L'arbre à pain Des Cévennes à la Corse - et bien d'autres provinces - il a permis aux petites gens de vivre sainement et dignement.
7 novembre 2024 L'ivresse des succès technologiques va se terminer. Mais les champs de pâquerettes disparaissent aussi.
Les conditions d'émergence et de disparition de tous les métiers sont une source d'amusements, des plaisirs ou de peines. Pour les hôtels, c'est u...
De l'influence des prénoms sur la perception du visuel
La forêt, la véritable forêt, pas celles des parcs de loisirs ou ces décors de carton pâte où tout est prévu, mais les forêts hantées de loups, fle...
Belle journée ? Bel été ? Ces vade-mecum souhaités sont-ils porteur des meilleures volontés qu'on le pense ? "Bon" relève du vécu, le plus fort, "b...
Une balançoire condense lieu, sonorités, gestes, rires... Tous souvenirs
Rapide survol de la synchronisation universelle. Et une pensée pour Etienne de la Boétie (1530 -1563) auteur de La servitude volontaire...
Anneaux, alliances, saisons, rondes... La figure du cercle s'est installée sur terre depuis longtemps. Mais nous vivons maintenant au rythme d'un ...
L'été est déjà en pente douce ; préparons nous pour la Toussaint !
Qui seront les fantassins, les généraux, les armes, les noms gravés sur les monuments aux morts ?
Nouvelle déclinaison d'un ancien coup de gueule envers les Playmobils
Le pouvoir de dire oui ?
Pas besoin de téléphone, d'internet...demandez aux arbres ! Merci d'accepter les contraintes de présentation, et la taille - minuscule - de la ...
Les siècles passent ; la liberté est bradée pour quelques miettes d'amusement à la sauce sécuritaire.
La Toussaint ? Occasion rêvée de faire une petite balade...édifiante !
Décodage de la campagne de pub du "ministère de la défense"
Promenade en forêt. Un "quad" nous double. Le père assure, il est aux commandes. Sur ses genoux, deux garçonnets, bouche ouverte, ravis par le prog...
Notre société n'est plus qu'une vaste comédie, tragique, dont bien des jeunes et moins jeunes ne veulent plus
Des animaux, nous pouvons apprendre quelques choses bien utiles et belles
Bien des conflits naissent à partir de la difficulté - voire l'impossibilité - de préciser le contenu et le sens du mot travail
On n'arrête pas le progrès... Les bottes de sept lieues ne seraient d'aucun secours pour les pauvres matous au bord des routes
Les animaux ont une psychologie ; les bipèdes ne veulent pas le savoir...
Faut-il être pervers pour aimer les oiseaux en cage
Petits aphorismes qui décapent...! A retrouver sur https://chomeusegoon.org/phrases/
Paris à la fin du Moyen Age ; New York en 2000. Condensé de ce que vivent les habitants du monde ?
Jouets et livres se livrent une guerre sans merci pour bien éduquer la jeunesse ; surtout les petites filles !
L'automne est la saison des récoltes, ne soyons pas trop exigeants.
Ne pas penser. Aimer !
La culture mise en cause ou menacée ? Deux catastrophismes qui doivent être dépassés
Et dans le monde, c'est partout pareil, pour la femme veuve qui s'éveille….
Petite réflexion
Dimanche matin, moment de solitude et de paresse, je vous aime. Eloge du canapé et de la lenteur, on a écrit des traités philosophiques sur ces thè...
Au premier choc de la vie, il est imprégné et et vous suit toute votre existence.
C'est dans une bassecour qu'a eu lieu une tragédie dans laquelle des langues biscornues se sont mises à pendre. Dans la magie des mots de l'appel d...
et sortie du tunnel. MERCI pour votre écoute ! https://www.youtube.com/watch?v=5sl9eCLcQxs
Je me jette depuis le sommet d'un immeuble de trente étages, je ne suis pas totalement sûr du nombre, mais d'autres pourront vérifier ne serait-ce ...
Rue du passe-temps je me suis heurté à un mur: ne comprenant aucune ouverture. Je me serais brisé les dents, sur les pierres de taille, car je n'ai...
Comment l'Europe prend modèle sur la Chine pour un asservissement de ses populations.
Jacques était il y a peu un homme solitaire, sans le sou et au bord du gouffre. Il raconte les derniers mois de son existence à sa nouvelle compagn...
photo: pic Cassini - Lozère
De partout, les murs me touchent, il sont peints de mes nuits oniriques. Ce sont elles qui me servent de lecture : <stron...
Le SMS Markgraf en avait vu de toutes les couleurs en quatre années. Certes, il n'avait pas profité des lupanars de Valparaiso. Il n'avait pas conn...
A chaque pas, des giclées de sauterelles, des brassées de moineaux. Sous chaque arbre, des fédérations de moucherons. Les fourmis, les abeilles, le...
Voir L De Vinci -- https://ds1.static.rtbf.be/article/image/1240x800/b/0/7/d154d2ffb7bd57b652227e062735f0c2-1465890127.jpg
Le fauteuil se balance, se balance au rythme de mon souffle, de ton souffle, léger, aérien. Ce n'est pas le fauteuil qui grince mais le parquet chu...
Hypnotique, lancinante, cette musique joue dans ma mémoire, t'en souviens-tu ? La porte n'a pas claqué quand tu es partie. Quand je l'ai regardé...
Virginia était enfin prête ou presque. Ne lui manquait qu'à choisir un manteau, le noir, trop sérieux, le bleu, trop conventionnel, le vert, trop v...
en relation avec les illustrations de Benjamin Lacombe
Elle avait une longue alèneFétideAllongée de tout son longNe s...
Nous étions le 27 décembre. Une sorte d'interrègne entre la poire et le dessert, après les engueulades en famille de la Nativité, dans l'attente du...
Par pitié, traitez-moi comme un chien ! J'aurai au moins la pitance, un coin près du radiateur. Quand je serai perclus d'arthrose, vous me prendrez...
Tristan et Iseut, Abelard et Héloïse, Lancelot et Guenièvre, Dante et Béatrice, Roméo et Juliette, Bonnie et Clyde, Apollon et Daphné, Edith et Mar...
(Concours « 1000 occasions d’avoir peur)
Qui a saisi ce sourire doux-amer ? – ( RC ) 3 Votes Les trains du soir <str...
Caroline la plus belle fille du quartier lais...
«Sûr que Fernand est mort/ Sûr qu'il est mort Fernand ». Hommage à une chanson que l'autre abruti qualifiait d'art mineur. Sûr que ça ne parle plus...
Il faut toujours garder un petit dessert pour le fromage
Le gros chat tigré terrorise le petit minou noir. J'avais pris le relais, suite au déménagement de ma voisine. Maintenant je ne le vois plus, son a...
L'automne attend, Avec ses brumes douces, son soleil apaisé, Les couleurs se réchauffent quand l'air se refroidit, Éloignant de son souffle les ...