Jeux de Ville Vains

El Mimomandes

Mon avis sur la candidature de Paris pour les JOs. Les #JeVeuxLesJeux s'abstenir.

J'ai eu le malheur d'écouter les informations ce matin. J'y ai découvert que Paris voulait les JO pour 2024, Paris le dit comme un enfant gâté : #JeVeuxLesJeux. On dit "s'il-te-plait » déjà. Et pourquoi veux-tu les JOs, ville des lumières? Tu veux les jeux parce qu'il y a des sousous en jeu? Ou pire, ne me dis pas que la politique moderne s'inspirerait encore de celle Romaine? « Panem et Circenses » Du Pain et des jeux pour le peuple. Mon cynisme me fait imaginer que c'est pour divertir la plèbe, pour lui faire croire que tout va bien que tu veux à tout prix ces jeux. Et qui sait, il y a peut être des objectifs électoraux derrière tout cela? Les jeux en vaudraient la chandelle alors pour tes politiciens. Mais je n'ose même pas imaginer ça de toi.

Et certains se l'imaginent encore moins qui affichent à grands coups de tweets et de statuts Facebook leurs espoirs pour 2024. Parce que ça va changer leurs vies aux gens de voir 8 athlètes imbus de leur personne et 100 fois plus riches que le français moyen courir 100m en moins de temps qu'il leur en faut pour aller de leur canapé à leur fenêtre. Et s'ils y allaient à leur fenêtre ces gens là, ils verraient peut être un SDF dans la rue. Un SDF pour lequel la ville de Paris n'est pas prête à engager des moyens financiers afin de le loger, de le nourrir, de le faire sortir de la rue. Par contre, la ville de Paris, elle est prête à mettre 6 milliards d'euros dans 2 semaines de divertissements. Soit 3 fois plus que ce qui permettrait de sortir la Grèce de sa crise de l'endettement actuelle.

Mais Paris ne veut pas aider les autres, Paris ne veut pas être la ville des Lumières qu'elle a été, Paris veut les jeux. Et pour ça je lui en veux. 

  • Pensée bien éclairée sur un événement où tout ce qui brille est or pour ceux qui sont sur les plus hautes marches des podiums sportifs et politiques. Les autres...

    · Il y a presque 9 ans ·
    479860267

    erge

Signaler ce texte