Jour 1

halpage

Journal de bord

 j'ai inscrit le jour 1, je suis parti pour en tartiner… en écrire, je voulais dire, c'est vrai que je viens juste de manger, un bouillon de bol et des chips d'assiette, et 6 boules de raisins, muscat le raisin. Je suis assis sur une chaise en bois au dossier raide, à une table ronde avec nappe au motif d'arum. A propos de la table ronde, il convient de signaler qu'Artur et ses acolytes n'y sont pas, vu que je les ai renvoyés fissa à la médiathèque, renvoyés à s'en "foutrailler" dans leurs bulles jusqu'à leurs prochaines aventures- dans la dernière, i était un peu sioux play-t-île, leurs adversaires.
Les miennes d'aventures commencent aujourd'hui, jour ouane, hugh ! J'ai dit ! Un Lundi 27 comme l'Eure !?
C'est comme ça, ça m'a pris d'y penser, dans le T1 que j'ai pris ce matin, aux aurores ( paraîtrait qu 'elle a des doigts) pour me rendre à la station Noue… Noue avec un e. Sinon ça le fait Nous sommes … à la Station Noue, Où sommes... Noue ? Noue :sommes à la station ; Somme toute, nous sommes en Somme ? Et non, nous sommes à Noue, où tout pour nous se dénoue, c'est un dénuement ! Le Nous, du moi je, va se mettre à nu ? Oui da, c'est une affaire d'égo, c'est comme ça, le jour 1, il était temps de partir… Partir un jour, a dit plusieurs fois le groupe des cinq ( y avait-il un chien royal canon dans ce groupe là ?). Noue, bien entendu, ça fait penser à Noue- Brossard, et Brossard à Papy et papy à Résistance, et Résistance à Intensité du courant et Intensité du courant à Joggeur. Stop là !
à Noue, j'y suis arrivé à 8h30. L'endroit, où je me stoppas, ouvrait à 9 heures( c'était bien marqué sur la vitre, de c' t‘entreprise !). Aussi, j'allais pas me mettre à attendre, par ce froid de canard, devant la porte vitrée ( pendant que de l'autre coté, devant une autre bâtisse avec le même perron, une femme me visait, yeux plissés, parce qu'elle en tirait à sa clope), et qu'on n'y voyait que diantre en à cette porte vitrée, si ce n'était l'écran philtre au verre fumé. Par contre, le type qui pouvait se trouver par derrière eusse pu se marrer à ma vue d'attentiste niais .
Et si, que je suis parti si tôt ce matin, très décidé, à rendre un pull bleu foncé marine, c'est pour en avoir un autre en échange, d'un gris anthracite, couleur charbon quoi !
Tout ça pour aller au charbon, Wouaih youpi   ! Oui, mais pépère, et c'est plus le charbon des chevalets;
et le chevalet que j'ai dans le salon, avec son calendrier 2013 posé dans la rainure, c'est pas le chevalet qui te fait descendre à 6000 pieds sous terre pour visiter les lieux infestés de poussières…
Bref, j'étais devant la porte vitrée qui ne s'ouvrait pas et pour cause, bonne…alors je me suis dit, Flip ( vous n'allez pas flipper, journal, parce que je me suis appelé comme ça !) (bah quoi, c'est un hommage à Flip : peur le dos fin !)
Je me suis dit, va faire un tour dans le quartier, tu as une demi heure à gagner… ou à te baigner… une demi heure, c'est une demi heure…
alors j'ai marché jusqu'au portail blanc, j'ai fait un clic à ma trottinette, j'ai regardé en face- l'avenue était vachement large, j'ai dis non à l'usine qui fumait, j'ai pris à droite, sur une dizaine de mètre, j'ai vu une entreprise de chez-trop-quoi, là aussi, j'ai dit non, j'ai rebroussé chemin, j'ai traversé une route au feu vert émeraude, et là, j'ai vu le cimetière ancien : ouverture des portes : 8h . Effectivement, elle était bien ouverte, la porte.
Et là, j'ai dit oui, et j'y suis entré et j'ai marché, marché à L'…
en faisant semblant de me retenir à ma trottinette, et j'ai vu beaucoup, écrit sur la pierre ou le marbre, le chiffre 22, notamment au bout d'un 19. Parmi tous ces « 22 vla les … »
Il y avait paulette Patissier. Wouah, qu'elle était belle Paulette, et sa coiffure, sur la photo en noir et blanc dans le médaillon. Instantanément je suis tombé amoureux du sourire de Paulette Patissier. Hélas je n'en saurais pas plus sur sa mort, vu qu'elle ne passera pas sa mort avec ma binette.
Et puis, arrivé à un bout du cimetière et sur le retour, je vis deux types, cachés derrière des ifs taillés en flamme de bougie, dont l'un que j'ai d'abord pris pour un bonhomme en plastique, parce qu'il ne bougeait pas, et lui et l'autre étaient tout en fluo jaune- orange, et lui était appuyé sur une pelle ou une bêche, comme Maître Yoda sur son bâton ; c'est en prenant le cimetière par un côté, que j'ai vu que c'était deux jeunes types, un blanc et un noir tout en fluorescence et  qui discutaient dans le froid, j'aurais bien donné, une omoplate ou un coccyx , pour en avoir la cassette des pourparlers…discussion du genre «  tu as aimé le Hamlet du Norvégien ? L'autre : Quel Norvégien ? - Eugène de la croix d'Olaf, l'autre, çui qui est Palmé ?...
Bref, j'aurais bien rétorqué que c'est pas Olaf, mais Olof, mais j'avais pas la voix au chapitre des pourparlers en terre occupé. D'ailleurs je suis vite sorti du cimetière, en zieutant- mordicus à la gourde mienne - au passage, que les toilettes uniquement femmes était barrées d'une barre à mine, mais ça pouvait attendre… Enfin, je suis retourné à mon lieu de chute décidé, où j'ai retrouvé la porte vitrée, qui se fit ouvrir par un Monsieur aimable avec qui j'ai pu échanger mon pull au comptoir …il a été gentil avec moi, et moi aussi d'ailleurs, j'ai dit merci quant il me l'a tendu- bien plié le pull gris anthracite- comme un serveur qui montre une bouteille d'un grand cru à un client patenté.
Et je suis reparti dans le T1. Plongé dans la lecture d'un livre, j'en avais pour 10 chapitres à lire.Vu que dans l'autre sens, c'est ce qui ma fait passé rapidement le temps des 25 stations ( une heure environ ) ; à la station Marcel Lachâtre, j'ai eu envie de relever la tête, mais je me la suis doucement et discrètement tourné vers le bas, légèrement vers la droite, où là, j'ai vu que ma voisine portait des gants bleus. Ces gants au doigts effilées tenaient unes sorte de petit carnet, où l'écriture m'était incompréhensible : une semblance de multiples virgules et points : un titre de paragraphe en rouge sang, encadré de traits de ligne noir ; ça paraissait sentencieux ! En remontant mon regard depuis le livre je vis le noir du vêtement ample,  et imaginai dedans un joli ovale de visage ; et puis, quand cette dame est sortie à la station suivante, j'ai vu sous le vêtement noir très couvrant de dos, son pantalon violet ; Je me suis dit, voila des couleurs bien spirituelles !
à ce moment là de ma distraction, j'en étais au chapitre 16 de mon livre, et au 19, quand je suis arrivé en bout de ligne… un morceau peut-être : «  parmi les rares avantages à être vieux, je mettrai en pôle position la madeleine de…. » Bon, pour le jour un, je trouve que c'est suffisant. Euh, Comment va Monsieur Choumacheur ? Euh, je n'sais pas !     

Signaler ce texte