Joy. L'ode à la joie résonnait dans sa candide tête.

silvy-nocturne


"Elle passa tout le jour des fiançailles chez elle à se parer"...

Joy passa toute la veille chez elle à choisir une tenue...


... "pour se trouver le soir au bal et au festin royal qui se faisait au Louvre."

... pour se trouver en fin d'après-midi au concert mondain qui se faisait en ville.


"Lorsqu'elle arriva, l'on admira sa beauté et sa parure."

Lorsque Joy arriva, on critiqua son audace et sa tenue d'adolescente.


"Il se fit un assez grand bruit vers la porte de la salle, comme de quelqu'un qui entrait et à qui on faisait place."

Les bruits et chuchotements cessèrent cessèrent dans la salle comme pour lorsqu'on fait place à un artiste.


"Elle se tourna et vit un homme qu'elle crut d'abord ne pouvoir être que M. de Nemours, qui passait par dessus quelques sièges pour arriver où l'on dansait."

Joy regarda devant elle et vit un homme dont elle fut certaine qu'il était le violoniste...


... qui passait par dessus quelques sièges pour arriver où l'on dansait."

... qui s'avançait sur scène, souriant, devant le public qui le regardait avec intensité.


   Contrairement à cette insipide princesse, Joy admira son idole pendant deux interminables heures. Elle ne lui parla pas. Cependant elle sut qu'elle était chanceuse et qu'elle n'allait pas souffrir d'un désenchantement. Joy était tout simplement heureuse d'avoir pu accomplir l'un de ses nombreux rêves d'adolescente dignes de ceux  inatteignables des héroines de romans. L'ode à la joie résonnait dans sa candide tête.


Mais finalement la jolie bulle de savon qu'était son entousiasme fut éclatée par son créateur.



Signaler ce texte