Julie

aphrodxte

Elle était de celles qui mentaient le mieux. Tout le monde la pensait heureuse, invincible. Comme si une barrière invisible la protégeait de tous les maux. Elle savait jouer la comédie, elle était douée pour maîtriser cet art qu'est le mensonge. Comment aurait-on pu une seule seconde se douter du malheur que rongeait la vie de cette douce Julie ? Des preuves laissées, semées un peu partout. Des mots, des messages qui eux aussi, passaient inaperçus. Un pseudonyme, plusieurs pertes d'identités, des infidélités. Qui était réellement Julie ? Pourquoi mentait-elle autant ? Chaque jour, lorsqu'elle se levait, son corps tout entier se détendait, rassuré de s'être réveillé. Julie avait peur de la mort, elle était comme attirée par celle-ci, une attirance qui l'obsédait. S'approcher de la mort chaque jour, découvrir ce que cela provoquait. Et si au final la finalité de la vie n'était pas de mourir mais au contraire vivre, vivre une seconde et meilleure vie, loin de tous les malheurs présent dans la première. Une seconde vie comme une deuxième chance, comme une passerelle vers le pardon qu'elle ne s'est jamais octroyée.

Sa vie était rythmée par le retentissement des sonneries du lycée. Assise à la même place, elle ne parlait plus, ne bougeait plus. Tout son corps s'affaiblissait de jour en jour, volontairement ou pas, elle souriait comme toujours pour cacher cette peine immense.

Elle se confiait parfois, mais ses confidences étaient souvent les mêmes, elle n'osait jamais exprimer ce qu'elle pensait réellement, quelque chose l'en empêchait, la peur, peut-être ?

Quand on y pense, tous les signes étaient réunis pour comprendre qu'un jour elle en finirait d'elle-même. La culpabilité de la vie lui enlevait le peu de confiance et d'espoir qu'elle avait en elle. La lumière qui la guidait s'est éteinte petit à petit, l'abandonnant ainsi, laissant son corps sans vie, allongé sur ce lit.  

Signaler ce texte