Justice

redheaddaffy

Qu'est ce que la justice ? Moi-même je n'y connais pas grand chose, je sais juste, que parfois, elle n'existe pas. Difficile de reconnaître la justice, et pourtant il est si facile de reconnaître l'injustice. L'injustice, on l'utilise pour parler de soi : "C'est pas juste! Pourquoi moi?!", alors qu'en réalité, l'injustice, tout le monde peut l'avoir. Tout le monde peut-être victime d'une injustice. Alors pourquoi n'en est-il pas de même pour la justice. Dans un film, j'ai entendu; "Où est la justice là-dedans?!" et l'autre avocat lui a répondu ;"Il n'y a pas de justice, n'est-ce pas la première chose qu'ils t'ai appris en école de droit?" Il n'y a pas de justice. Il y a la Justice, mais pas de justice. Laissez moi m'expliquer. Tout d'abord, il y a l'image que l'on donne à la Justice, la grande, la belle, la puissante, celle qui est censée nous sauver de ce qui est mal, de ce qu'on nous a fait, de ce qu'on a subit. Vous savez, la balance, symbole de la Justice? Parfois, c'est des conneries. Dans ce monde, tout ne peut pas être juste, ne dit-on pas d'ailleurs, que la vie est injuste? Si. Et bien, la loi, ne devrait pas l'être. Nos droits, ne devraient pas être briser. Nos devoirs, non plus. Quand on ne voit pas où est la justice, il y a deux possibilités; soit, vous avez enfreint la loi et ne l'acceptez pas, soit vous avez été victime d'une injustice. Il ne faut pas croit qu'une situation est injuste, uniquement parce que cela nous arrange qu'elle soit injuste. Je veux me battre pour ceux qui n'ont pas de justice, même si pour cela je dois passer par défendre des cas pas vraiment injustes, des personnes égoïstes qui doivent se nourrir de pouvoir, qui doivent se protéger, garder une belle image d'eux-mêmes, rester l'exemple même, alors que la vérité n'est pas toute proche. Comme je l'ai dis, il n'y a pas de justice, mais il ne peut y avoir que de l'injustice.
Signaler ce texte