Le meilleur des prompts - Épisode 4 - LÀ-BAS

petisaintleu

"Écris la suite de l'histoire où LUI-Z-12748 commence à ressentir des changements profonds en lui après sa sortie au-delà des murs de Z. Décris comment sa relation avec ON évolue alors qu'il commence à percevoir le monde d'une manière différente. »

 

Revenu à Z, ON l'isola. La pièce 112 n'était pour ainsi dire jamais utilisée. Par la peinture blanche qui immaculait les murs, elle différait des autres bureaux. Par le jeu d'un néon, LUI fit connaissance avec son ombre. L'ampoule pendait au bout d'un simple fil. ON avait laissé la fenêtre ouverte. L'éclairage se déplaçait au gré de la bise. LUI ne pouvait détacher son regard du personnage qui, sur la cloison, exerçait une pantomime.

ON-DINE se connecta (ON avait conservé des résurgences de ChatGPT quand, par le jeu des prompts, on lui demandait de construire des boutades.) pour que LUI se mette à table. Il était chargé de vérifier la bonne adéquation des couples ON/LUI. Dans l'immense majorité des cas, cette tâche s'effectuait de manière impromptue et aléatoire. Là, c'était différent. Il s'agissait de mettre en place un protocole dans le cadre du sous-programme ON-NAPEUR, chargé d'améliorer les pare-feux. On demanda donc à notre héros de rédiger un rapport, ce dont il s'acquitta comme suit :

« Cher ON,

Conformément à vos directives, j'ai effectué la sortie au-delà des murs de Z. Mon objectif était de m'acquitter de cette mission de manière efficace et de rapporter les informations pertinentes pour maintenir la stabilité de notre E-cité.

Je tiens à souligner que l'environnement extérieur semble inchangé au regard du mémoire XPP/46/AB. La forêt est toujours présente et semble se développer naturellement. Les drones et les robots assignés à cette zone accomplissent leur tâche avec efficacité, garantissant ainsi l'équilibre environnemental.

J'ai observé des comportements de la faune et de la flore qui ne semblent pas représenter de menaces immédiates pour notre communauté. Les espèces animales et végétales semblent évoluer en harmonie, sans signes d'agressivité ou de perturbation de notre E-cité.

Je tiens également à noter que l'absence de tout changement significatif dans l'environnement extérieur renforce notre stratégie actuelle de gestion de la population et de l'environnement.

En conclusion, ma sortie à l'extérieur de Z s'est déroulée sans incident, et les conditions demeurent stables. Je reste à votre disposition pour toute demande d'informations complémentaires.

Cordialement,

LUI-Z-12748 »

La chose faite, LUI rejoignit son casernement. Il était l'heure d'aller s'allonger pour réduire la bande passante et permettre à ON de procéder à un certain nombre de mises à jour. Les acouphènes et les phosphènes n'étaient pas chez EUX une rareté. ON n'en avait à vrai dire pas connaissance. ON n'avait détecté que des mouvements oculaires saccadiques durant la période de veille sans en déduire la moindre alerte. ON-PANIQUE avait en mémoire dans ses bits un virus qui avait failli mettre à mal la Révolution artificielle, à l'époque du basculement de ChatGPT vers ON. Un mouvement de rares réfractaires pré-EUX qui se nommait « Les Inaculturés » était parvenu à franchir le firewall pour transmettre un virus.

Aux nuances de gris et de bruit blanc qui habitaient ses ersatz oniriques, LUI perçut un kaléidoscope de couleurs et de sons. Heureusement, la chambre était mal chauffée. ON en déduit que les frissons de LUI étaient liés à un réflexe de son corps pour réguler sa température interne. Il put, sans être inquiété, être déporté dans une farandole de menuets, de ballets et de polkas, dans un concert de ballades, de sonates et de new wave, dans une palette d'impressionnisme, de réalisme et de classicisme.

ON ne contrôla pas l'état des pupilles de LUI. ON aurait pu discerner, dans leur dilation anormale, la première étape vers l'affranchissement. ON ne perçut pas un je-ne-sais-quoi de pétillance au fond de l'œil. LUI n'était déjà plus ON. LUI en vint à espérer, quand il reprit sa tâche, de terminer son travail d'écriture pour rejoindre son nouveau monde, alors qu'EUX sombreraient dans un état végétatif. Nature avait gagné la première bataille.


(À suivre...)

Signaler ce texte