La Beige

Camille Agard

La Beige ne porte que du beige. Cette couleur me paraissait molle avant que je la rencontre. Aujourd'hui, le beige me parait éblouissant, fluorescent. Elle a choisit d'associer cette couleur à son caractère afin d'en faire un palette complexe et fascinante.

Elle fait partie de ces rares personnes qui me font rire avant même de parler, avant même de les voir. Songer à son visage pouffant suffit à me convaincre car je sais le niveau de connerie qu'elle peut atteindre en une phrase/en un geste. Si elle émettait un silence plutôt qu'une blague, je serai tout autant satisfaite.

Elle a cette capacité à charrier des inconnus sur leurs goûts profonds. Elle sourit à peine. S'en va. J'aime-pas-ton-truc-CIAO. C'est sa façon très particulière de se faire aimer des autres. Ça a marché pour moi. Ça marche pour beaucoup d'autres.
Son secret vient aussi de l'énergie qu'elle déploie pour tirer parti de chaque chose de la vie. Alors quand elle vient vers vous, beige, enthousiaste, franche, vous l'aimez directement.
Le lendemain, elle vous embarquera sur son tandem multifonctions pour à la fois vous convaincre des bénéfices des graines de lins dans le yaourt, mais aussi pour perdre
600 calories en passant du bon temps. La Beige doit être une admiratrice du triathlon parce qu'il permet de faire de la nage, de la course et du vélo en un seul coup. Quand elle se brosse les dents, elle choisit toujours un dentifrice qui lui ressemble, soit un 10 en 1. J'en ai conclu que le choix du beige (cette couleur qui est aussi bien du blanc, que du rose, que du jaune) s'inscrit dans sa logique de rentabilité.

Aussi quand elle me téléphone soudainement, je l'entends s'essouffler. Elle est en train de :
1- Rentrer à son domicile
2- Pratiquer une activité physique régulière
3- Profiter du paysage
4- Découvrir de nouveaux chemins
5- Prendre de mes nouvelles

Si son corps le lui permettait, elle ferait dans le même temps de la couture, en s'instruisant pour combler ses lacunes inacceptables de culture générale. Mais son corps finalement ne lui autorise pas plus que n'importe quel corps commun. Et d'un coup, tout se déchire. De 20, elle passe à 8 de tension. De 10 activités à la seconde, elle passe à celle de dormir toute une journée.

De voir La Beige s'affaisser, ça vous donne la pêche qu'elle a perdue, comme pour la ramasser au sol et la lui tendre à nouveau. Con/Passion. Je me souviens avoir pleuré instantanément avec elle à cause d'un problème qui ne me concernait pas du tout. On s'est regardé. Et devant l'absurdité de la situation, de sanglots, on a éclaté en joies. Ce qui l'arrangeait en cet instant, c'est qu'elle parvenait à rire + pleurer + vider son sac + partager un moment de complicité avec moi. Elle n'avait donc pas de remords : son temps à pleurer révélait heureusement d'autres profits.

Signaler ce texte