La bonne adresse pour tout savoir de Cuernavaca, de Bourgogne et d'ailleurs

Dominique Arnaud

Une invitation au voyage, si loin, si près...

La bonne adresse pour tout savoir de Cuernavaca, de la Bourgogne et d'ailleurs


Une ville, ça peut se visiter, certes. Mais c'est mieux, pour la raconter ensuite, quand on la vit !

C'est le cas pour moi, au Mexique, à Cuernavaca, un peu au sud de Mexico, dans la direction de la fameuse Acapulco, au bord d'un Pacifique qui n'est ici que de nom. Et pas seulement à cause des vagues océaniques.

De Cuernavaca, j'admire tous les jours le volcan Popocatepetl qui fume sa pipe imperturbablement...à 60 km de distance. La capitale de l'état de Morelos s'étend, à flanc de montagne, entre 1200 et 2000 mètres d'altitude au dessus de riches plaines agricoles et au pied de forêts profondes, mais plus ou moins peuplées. Cuernavaca est une ville à la topographie difficile car elle est traversée de barrancas, ravins escarpés dont les cours d'eau descendent des montagnes, toutes volcaniques ici. Cuernavaca, c'est la cité de l'éternel printemps où l'hiver m'est doux, où le rythme de la vie mexicaine m'enchante, où je fais tous les jours des découvertes passionnantes, où j'aime, en fin décembre, déjeuner, voire dîner en terrasse. Cuernavaca, c'est un lieu où au fil du temps, j'ai appris à bavarder avec les gens dont le sourire est… méridional.

Cuernavaca c'est la ville où le conquistador Cortés fixa son « marquisat del Valle », mais dont la population préfère, de beaucoup, vénérer le dernier et mythique empereur aztèque Cuauhtémoc victime des envahisseurs espagnols. Au point de déboulonner la statue d'Hernán … le conquérant

De Cuernavaca, je ne vous en dirai pas davantage, d'abord parce que j'apprécie aussi Mexico, Oaxaca, Puerto Vallarta, Guanajuato ou Tlayacapan…

Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous ici, abonnez-vous, et voyagez avec ce petit journal qui vous parlera aussi de la France, de ses paysages bourguignons, de ses terres flamandes et … de ses dérives politiques


Lien pour un voyage tout à fait inédit

http://monpetitjournaldicietdailleurs.over-blog.com/

ou taper dans Google Mon Petit Journal d'ici et d'ailleurs


Signaler ce texte