La bonne planque

Jean Louis Bordessoules

La bonne planque

Comédie

Jean-Louis BORDESSOULES

bordessoules@orange.fr

Durée approximative : 12 minutes

Personnages :

Carole Tronquier

Le livreur de chez Superdiscount

Michel Letourneur (mari infidèle)

Sophie Letourneur (commissaire de police, épouse de Michel)

Danièle Lesur (amie de Carole, maîtresse de Michel)

Synopsis

Carole Tronquier se voit livrer un réfrigérateur qu'elle n'a pas commandé et que le livreur refuse de reprendre. Celui-ci à peine parti, surgit Michel Letourneur, paniqué, qui supplie Carole de le cacher car il est poursuivi. Prise au dépourvu, elle le cache dans le frigo. Arrivent ensuite son amie Carole qui est en fait la maîtresse de Michel, puis la police en la personne de Sophie Letourneur la propre femme de Michel, et enfin le livreur revenu chercher le frigo... dans lequel Michel est toujours caché.

Décor

Le décor se limite au réfrigérateur, un canapé et une table basse. Le réfrigérateur devra pouvoir héberger un comédien. Il sera bon de prévoir une aération pour qu'il n'étouffe pas...

Costumes

Costumes contemporains. Quelques accessoires : un manteau de femme (très voyant si possible), un bonnet (féminin lui aussi), un masque et un tuba pour le séjour de Michel dans le réfrigérateur ; une carte de police pour Sophie Letourneur, une photo de Michel Letourneur ; une blouse ou une cote de travail pour le livreur ainsi qu'un bon de livraison, éventuellement un diable pour déplacer le frigo.

Carole Tronquier (au téléphone)

Oui maman... Oui maman... Oui maman... Oui maman... Oui maman... Oh, excuse-moi, je te laisse, on sonne, je vais ouvrir. A plus tard, maman. (elle raccroche) Ouf, sauvée par le gong... (elle ouvre la porte) Oui bonjour, qu'est-ce que c'est ?.

Le livreur 

Bonjour. Madame Carole Tronquier ?.

Carole Tronquier  

Oui, c'est moi. C'est pourquoi ?

Le livreur 

Je viens vous livrer le réfrigérateur que vous avez commandé chez Superdiscount. Où est-ce que je le mets ?

Carole Tronquier  

Mais je n'ai rien commandé du tout. Je n'en veux pas de votre frigo. Vous pouvez repartir avec.

Le livreur 

Pas question. Regardez le bon de livraison. C'est bien votre nom, votre adresse ? Moi je vous livre le réfrigérateur, après si vous n'en voulez pas, vous téléphonez au magasin et vous voyez avec eux. Je ne vais pas me faire engueuler pour des gens qui changent d'avis.

Carole Tronquier  

Mais je n'ai pas changé d'avis ! Puisque je vous dis que je n'ai jamais commandé ce frigo. Il est hors de question que vous me le laissiez.

Le livreur 

Eh bien c'est ce que l'on va voir... (il rentre le réfrigérateur d'autorité, le pousse jusqu'au milieu de la pièce, et le branche) Et voilà le travail ! Moi, j'ai fait mon boulot. Et si vous n'en voulez pas, vous pourrez toujours le ramener au magasin. Je vous laisse le bon de livraison. Au revoir, ma petite dame. (il sort)

Carole Tronquier  

Je rêve ! Il va entendre parler du pays, le livreur de chez Superdiscount ! Attends un peu, mon bonhomme, je m'en vais téléphoner tout de suite et on va s'expliquer... (alors qu'elle se saisit du téléphone, on sonne à nouveau à la porte) Ah ! Ce doit être lui qui s'est aperçu de son erreur et qui revient s'excuser. Il a intérêt se à la jouer profil bas, sinon je le réduits en miettes ! (elle va ouvrir)

Michel Letourneur (qui entre en trombe)  

Madame, je vous en supplie, cachez-moi ! Ma vie est entre vos mains !

Carole Tronquier  

Eh ! Mais faites comme chez vous ! Entrez sans y être invité ! Sortez ou j'appelle la police !

Michel Letourneur  

Surtout pas, je vous en conjure ! Je ne suis pas un criminel ni un assassin, vous ne risquez absolument rien. Tenez, voici ma carte. Vous voyez, je suis avocat, pas un malfaiteur ! Mais cachez-moi de toute urgence, de grâce...

Carole Tronquier  

Avocat et honnête, ça m'étonnerait... Bon, je veux bien vous aider, mais à une seule condition, vous me dites pourquoi vous vous cachez, monsieur... Letourneur.

Michel Letourneur 

Heu... Si je vous le dis, je ne sais pas si vous allez vouloir m'aider. Enfin si je n'ai pas le choix... En deux mots voilà ce qui m'arrive. Je sors de chez ma maîtresse qui habite dans l'immeuble, et ma femme est à mes trousses... Comme je la connais, elle va sonner à toutes les portes jusqu'à ce qu'elle me trouve.

Carole Tronquier  

Et si vous sortiez de l'immeuble, tout simplement. ?

Michel Letourneur 

Impossible ! Elle a posté quelqu'un à la porte, en bas !

Carole Tronquier  

Elle n'est pas seule ? Elle est à la tête d'une bande de mafieux ?

Michel Letourneur 

Pire ! Elle est commissaire de police !

Carole Tronquier  

Et vous voulez que je vous cache alors que la police vous recherche ? Vous savez ce que je risque, moi ?

Michel Letourneur 

Ce n'est pas la police, qui me recherche ! C'est ma femme ! Elle abuse de sa situation professionnelle pour se faire ouvrir les portes et faire contrôler l'entrée de l'immeuble. Mais elle n'a pas le droit, vous ne risquez rien ! De toute façon, elle ne peut légalement pas faire de perquisition, alors si vous me cachez bien, elle ne me trouvera pas !

Carole Tronquier  

Admettons. Mais je ne vois pas pourquoi en tant que femme, j'aiderais un homme à tromper la sienne !

Michel Letourneur  

On voit que vous ne connaissez pas ma femme ! Son métier a déteint sur elle et elle voit des coupables partout ! Je vis un véritable enfer, et ça empire d'année en année. Alors j'ai bien droit à quelques petites compensations...

Carole Tronquier  

Bon... Je veux bien essayer. Mais si votre femme entre ici et qu'elle me paraît sympathique, vous prenez le risque que je vous dénonce !

Michel Letourneur  

Merci ! Je veux bien prendre le risque. Vous me sauvez la vie, vous savez ! Où puis-je me cacher ?

Carole Tronquier  

C'est que mon studio est tout petit. La nuit, je dors sur le canapé et en dehors de cette pièce, je n'ai que le cabinet de toilette et la kitchenette, où il est impossible de vous cacher, sauf si je vous découpe en morceaux... A moins que... Vous pensez que vous pouvez loger, dans ce frigo ?

Michel Letourneur  

Mais je vais mourir de froid ! Et asphyxié !

Carole Tronquier  

C'est pas faux... Non ! J'ai une idée ! Je vais vous donner de quoi vous protéger du froid, et de quoi respirer. Enlevez et cachez les étagères du frigo sous le canapé, je reviens tout de suite avec le nécessaire !

Michel Letourneur 

D'accord, mais faites vite, surtout, ma femme ne va certainement pas tarder. (Carole sort tandis qu'il enlève les étagères du frigo)

Carole Tronquier  

Et voilà la panoplie ! (elle revient avec un manteau, un bonnet, un masque et un tuba) Enfilez-moi ça tout de suite, et je vous enferme, vilain garnement ! On laissera le tuba dépasser un peu pour que vous puissiez respirer. J'inventerai quelque chose si votre femme s'en aperçoit et trouve cela bizarre.

Michel Letourneur  

Bon... J'y vais, en espérant que ce ne sera pas trop long...

Carole Tronquier  

Vite, on sonne à la porte, je parie que c'est votre femme ! (elle enferme Michel dans le frigo, le tuba dépassant de quelques centimètres dans le joint de la porte)

Danièle Lesur (exubérante)

Salut ma Carole ! Alors comment vas-tu ? Je viens voir ma voisine préférée pour lui en raconter une bien bonne ! Oh, mais je vois que tu as acheté un magnifique réfrigérateur ! Je voulais m'offrir le même, mais c'était un peu cher pour moi. Je vais attendre un peu. Mais je rêve moi aussi d'avoir un de ces tout nouveaux réfrigérateurs interactifs !

Carole Tronquier  

Il n'est pas à moi, c'est une erreur de livraison. Je vais le faire reprendre dès aujourd'hui. Et c'est quoi, un réfrigérateur interactif ?

Danièle Lesur  

Tu ne connais pas ? Je vais te montrer. (elle joue avec les boutons du frigo) D'abord, ce bouton va te donner la température intérieure et extérieure... Démonstration !

Le frigo (voix enregistrée ou off)  

Température intérieure 6 degrés, température extérieure 21 degrés.

Carole Tronquier  

Oui, bon. Et après ?

Danièle Lesur  

Avec cet autre bouton, comme sur n'importe quel frigo moderne, tu peux régler la température, entre zéro et 12 degrés. Regarde, je le mets sur zéro... Tiens, c'est bizarre, on dirait que le frigo tremble...

Carole Tronquier  

Il doit avoir froid. Remonte vite la température, il va s'enrhumer !

Danièle Lesur  

Arrête de plaisanter. Il ne doit pas être parfaitement de niveau, et le moteur le fait trembler quand il est à fond. Je te le règle sur combien ?

Carole Tronquier  

Mets le sur 12 degrés, pour voir...

Danièle Lesur  

C'est un peu chaud pour les aliments, mais pour le vin ou le fromage, c'est bien. Il peut aussi servir de cave à vin. C'est ça le progrès ! Et alors voici le dernier bouton, le bouton magique ! Il va scanner le contenu du frigo et te dire ce que tu as dedans. Impeccable pour savoir ce que tu peux faire pour le déjeuner ou avant d'aller faire des courses. Regarde, tu vas être soufflée !

Le frigo  

Votre réfrigérateur contient... 71 kilos de viande de porc.

Danièle Lesur  

Là, je pense qu'il y a une erreur... à moins que tu n'aies acheté un demi cochon pour faire des pâtés ! Comme il est juste livré, je suppose qu'il faut faire d'abord un étalonnage ou quelque chose comme ça...

Carole Tronquier  

C'est pas grave, il n'est pas à moi et va repartir dès aujourd'hui !

Danièle Lesur  

Par contre, c'est bizarre, je ne me souvenais pas qu'il y avait un bout de tuyau qui dépassait de la porte !

Carole Tronquier  

Heu... C'est tout nouveau, m'a dit le livreur. C'est un système pour évacuer les mauvaises odeurs, comme le poisson ou le fromage...

Danièle Lesur  

Tiens ? Voyons cela... (elle renifle l'embout du tuba) Pouah ! Quelle horreur ! Une véritable infection. Ce doit être parce qu'il est neuf ! Mais n'y mets pas le nez ma chérie, tu mourrais asphyxiée !

Carole Tronquier  

Laisse tomber ce frigo, et raconte moi plutôt ce qui t'amène...

Danièle Lesur  

J'oubliais ! Ce serait dommage, parce que tu vas rire ! Figure-toi que j'ai un amant... Je sais, ce n'est pas raisonnable, mais il faut bien se faire plaisir de temps en temps. Mais c'est un homme bien, un avocat...

Carole Tronquier  

Un avocat ? Tiens, tiens...

Danièle Lesur  

Oui, pourquoi ? Bref. Nous étions tout à l'heure en train de faire... des galipettes, quand il entend une sirène de voiture de police au pied de l'immeuble... Aussitôt, panique à bord !

Carole Tronquier  

Il est recherché par la police ?

Danièle Lesur  

Oui et non ! Sa femme est commissaire de police, figure-toi ! Et comme elle est jalouse comme un pou, elle le fait surveiller pas ses adjoints...

Carole Tronquier  

Mais c'est illégal !

Danièle Lesur  

Elle ne s'embête pas avec ça. Alors mon amant, Michel, ne fait ni une ni deux, il saute dans son pantalon et file avant que sa femme n'arrive. Il a dû se cacher quelque part dans l'immeuble parce que j'ai vu qu'un policier gardait l'entrée. Et pendant ce temps, sa femme passe les appartements un à un pour le retrouver. Elle est déjà passée chez moi et, bien sûr, n'a rien trouvé.

Carole Tronquier  

Donc elle va passer par ici... alors il faut que je te dise quelque chose...

Danièle Lesur  

C'est sûr, à moins qu'elle ne l'ait trouvé d'ici là. Je me demande bien où il a pu se cacher. (on sonne) Tiens ! Elle arrive ! Tu vas voir, c'est une furie...

Carole Tronquier  

Arrête ! Tu me fous la pétoche... (elle va ouvrir) Madame ?

Sophie Letourneur 

Commissaire Letourneur, commissariat d'arrondissement.

Carole Tronquier  

Carole Tronquier. Que puis-je pour vous ?

Carole Tronquier (à Danièle Lesur) 

Nous nous sommes déjà rencontrées, n'est-ce pas, l'appartement du 3e ? (à Carole Tronquier) Je suis à la recherche d'un malfaiteur qui doit se cacher dans cet immeuble. L'auriez-vous vu ? (elle montre une photo)

Carole Tronquier  

Non...

Sophie Letourneur  

Vous êtes certaine ? Regardez bien...

Carole Tronquier  

Non, non... Et qu'est-ce qu'il a fait ? Il est dangereux ?

Danièle Lesur  

Non, rassurez-vous. C'est par contre un parfait escroc que je souhaite empêcher de continuer à nuire. Permettez que je visite votre logement. (elle s'arrête devant le frigo) Beau matériel ! (elle va dans la kitchenette et dans la salle d'eau)

Sophie Letourneur  

(à mi-voix) Alors, qu'est-ce que voulais me dire ?

Carole Tronquier  

(à mi-voix) Plus tard... Quand elle sera partie.

Danièle Lesur  

Personne, il ne semble pas être là. (elle revient vers le frigo) Figurez-vous que je suis tentée d'acheter le même. Vous en êtes contente ? Mais dites moi, comment se fait-il que ce réfrigérateur soit dans votre salon et non dans votre cuisine ?

Carole Tronquier  

En fait, il n'est pas à moi. C'est une erreur de livraison. Il va repartir dès que j'aurai eu le temps de téléphoner au magasin et qu'ils me renvoient cet imbécile de livreur.

Sophie Letourneur  

Vous avez tort, c'est assez génial comme matériel. Par contre, je ne me souvenais pas de ce tuyau qui sort par le joint de la porte...

Carole Tronquier  

C'est tout nouveau ! Un système pour évacuer les mauvaises odeurs.

Sophie Letourneur  

Vraiment ? (elle renifle l'embout du tuba) Effectivement ! C'est une infection ! Vous allez rire, ça me rappelle l'haleine de mon imbécile de mari... Et vous dites qu'il est neuf ? Finalement, je ne sais pas si je vais en acheter un... (on sonne à nouveau, Carole va ouvrir, le livreur entre)

Le livreur  

Re-bonjour ! Bonne nouvelle, vous aviez raison ma petite dame, il y avait une erreur dans les papiers ! Je vais vous débarrasser de ce réfrigérateur et aller le livrer à la bonne adresse. Avec les excuses de la maison.

Carole Tronquier  

Non ! Enfin... Vous ne pouvez pas repasser dans une ou deux heures ?

Le livreur  

Faudrait savoir ce que vous voulez, ma petite dame ! Tout à l'heure vous n'en vouliez pas, maintenant vous voulez le garder !

Carole Tronquier  

Heu... Je voulais juste en profiter pour voir comment il marche !

Le livreur  

On ne fait pas de prêt, chez Superdiscount. Si vous voulez une démonstration, vous allez au magasin, moi je le reprends. (il le débranche, et regarde l'embout du tuba) Mais ? Qu'est-ce que vous avez foutu avec ? J'espère que le joint n'est pas abîmé ! (il veut ouvrir la porte, Carole s'interpose)

Carole Tronquier  

Non ! Attendez, je vais d'abord libérer ces dames, et après on s'occupe du frigo tranquillement tous les deux...

Le livreur  

Je m'en fous, vous pouvez rester avec vos amies, moi je reprends le frigo tout seul, je n'ai pas besoin de vous. Mais j'espère que vous ne l'avez pas esquinté ! (il entrouvre la porte, Carole la referme) Mais enfin laissez-moi regarder !

Sophie Letourneur  

Madame Tronquier, pourquoi voulez-vous empêcher ce brave homme d'ouvrir ce réfrigérateur ? Auriez-vous quelque chose à cacher ? Allez-y, monsieur, je suis commissaire de police, cette dame ne peut vous empêcher de reprendre votre bien.

Carole Tronquier  

Oh et puis flûte ! Allez-y, ouvrez-le. Après tout, ce n'est pas mon problème. (il ouvre le frigo, on découvre Michel Letourneur, il sort, méconnaissable avec masque et tuba, un bonnet enfoncé jusqu'aux oreilles et le manteau bien fermé)

Le livreur  

M'enfin ? Qu'est-ce que c'est que ce bordel ? Vous gênez pas, vous ! J'espère que vous n'avez pas cassé le frigo, sinon c'est vous qui allez le payer...

Michel Letourneur  

Mmmm mmmmm mmmmm (parle avec le tuba dans la bouche, incompréhensible)

Carole Tronquier  

Il s'excuse... Heu... C'est un ami, nous jouions à cache-cache... Je me demandais justement où il pouvait être... C'était une super cachette, non ? (Sophie Letourneur et Danièle Lesur regardent de plus près Michel, on sent qu'elles commencent à le reconnaître) Heu... Tu peux aller dans la salle de bains te rhabiller, ta cachette est découverte, heu... Jacques...

Sophie Letourneur  

Madame, j'ai l'impression que vous allez avoir des explications à me donner... Monsieur, vous pourriez enlever cet accoutrement et vous montrer à visage découvert ? Vous vous appelez réellement Jacques ?

Michel Letourneur  

Mmmmm mmmm mmmmm

Danièle Lesur  

Allez, Michel, on t'a reconnu ! Tu peux enlever tout ça...

Sophie Letourneur  

Qu'est-ce que vous dites, vous ? Vous connaissez et tutoyez mon mari ? Alors c'est vous sa maîtresse... (elle hurle et se précipite vers Danièle qui fuit) Je te tiens enfin ! Salope ! Garce ! Sale pute ! Tu vas payer ! (Danièle part en courant, Sophie la suit en courant elle aussi)

Michel Lesur 

Ma chérie, calme-toi ! Il ne s'est rien passé entre nous ! C'est juste une amie ! (il part en courant derrière les deux femmes)

Le livreur  

Bon, ben... moi je vais m'en aller avec mon frigo. Je pense que vous avez eu assez de visites comme ça pour aujourd'hui...

Carole Tronquier  

C'est le moins que l'on puisse dire. Et si vous voulez mon avis, plus ça serait trop ! Allez partez vite, j'ai besoin d'un peu de calme. (le livreur sort avec le frigo, le téléphone sonne) Et le téléphone, maintenant ! (elle décroche) Non maman... non maman... non maman...

Fin

Signaler ce texte