La Buanderie des Suaires

Miren Elle

Je suis la lessiveuse parfois lessivée de Maison-Ancolia...
Toute la journée je lave et relave dans l'eau brûlante et savonneuse les heurts et malheurs de ses hôtes...

Certes, parfois je découvre des linges fort clairs et sans trop de taches, et ma tâche est alors de les rendre chirurgicalement liliaux (oui, qui ont la blancheur immaculée du lys)... Ou du moins tendre vers cette utopie de paradis blanc (mon but avoué).
Ah vous savez j'aime bien ma vie... Et le concept de ma démarche est bien respectable et louable... Je fais mon travail et ce, avec un plaisir certain !
Il est vrai que je suis tout de même bien éprouvée lorsque dans ma cuve bouillante, les suaires de certains locataires d'ici sont si profondément incrustés, imprégnés, que je frotte, je frotte avec ma brosse de crin (à m'en arracher le cuir des mains) les salissures et moisissures -d’une typologie que je n’essaie pas d’identifier-, et l’écriture bouleversée des visages crispés et tordus PERSISTE à mon grand désarroi…!Je veux nettoyer, effacer, rendre leur enfance à mes protégés, -comme j’aime à les appeler, tant je les connais à travers leurs empreintes intimes-, pour eux, une seconde vie démarrant sur des bases saines et claires…
Et j’essore, entortillant, nouant de toutes mes forces les linceuls devenus langes… ! Avant de les disposer précautionneusement sur mon séchoir-à-têtes de cerveaux lavés…
Je suis la lessiveuse veilleuse de Maison-Ancolia, je suis le maillon fort de cette communauté, et j’en suis si fière !
Mes amis, il me reste grandement de travail alors je retourne à ma buanderie des suaires, blanchisserie des soucis, javellisant et purifiant ad vitam aeternam!!!
Signaler ce texte