La chance du débutant.

Mister Writer

Au hasard d'une rencontre

Il  ne lui fallut pas très longtemps pour comprendre la supercherie, mais il restait tout de même fasciné par ce magicien de rue, après tout, la magie en soi n'est que supercherie, à tel point que ça en devient un art à part entière. Pour la beauté du geste, et un peu de aussi pour sa bonne conscience, il glissa quelques centimes dans la petite boîte métallique au sol, juste aux pieds de l'artiste. Celui-ci lui fit un bref signe de tête pour le remercier tout en gardant toute sa concentration pour la bonne réalisation du nouveau numéro qu'il venant de commencer. Toujours fasciné par ce magicien en herbe, il alla s'installer à la terrasse du café juste à côté pour continuer à l'observer.

Au bout d'une heure et demie et quatre tasses de café noir, il le vit enfin remballer ses affaires et compter son salaire du jour qui au vu de sa tête ne semblait pas très satisfaisant. Il y avait quelque chose de touchant chez ce jeune homme qui tentait tant bien que mal de vivre de ce qui semblait être une passion. Toujours assis devant sa cinquième tasse, il l'interpella et l'invita à s'asseoir à sa table.

Ils discutèrent ensemble une bonne heure entre rires et regards sérieux, puis l'homme ouvrit une mallette noire d'où il sortit quelques documents qu'il plaçât sur la table juste devant le jeune illusionniste tout en lui disant:

- Avez-vous un nom de scène?
- Pas vraiment, non.
- Quel est votre nom "civil"?
- Marcus Poutier.
- Mouais, pas très scénique. Un surnom peut-être?
- Et bien, mes parents m'appelaient Houdy.
- Houdy? C'est déjà mieux, peut être rajouter une syllabe, Houdy...mar, Houdy...ton,...
- Houdini?
- Houdini! C'esr parfait ça. Et bien Houdini voici votre contrat.

Signaler ce texte