La chasse aux champignons

Brigitte Delaperelle

Une femme au supermarché prend au pied de la lettre une publicité vue à la télé

J'ai choisi une ficelle résistante au rayon Papeterie. N'ayant jamais chassé de la sorte, ni d'une autre, la résistance à la traction peut avoir son importance.

J'ai choisi une crème fraîche de bonne qualité, dans un pot en verre, au rayon Crèmerie. J'ai résisté à l'envie d'y plonger un doigt gourmand, soucieuse de mettre toutes les chances de mon côté dans cette quête urbaine du retour à la nature. J'ai attaché le pot de crème avec la ficelle. Y'a plus qu'à. Direction le rayon Fruits et Légumes.

J'ai placé le pot de crème fraîche bien en vue des champignons et me suis éloignée. J'ai tiré tout doucement sur la ficelle, ramenant à moi le pot. Les champignons n'ont pas bougé un cil. Rien. Aucune réaction. C'est de ma faute. Voulant bien faire, j'ai choisi ce qu'il y avait de mieux, et pas la marque de crème fraîche de la pub. A moins que cette technique de chasse ne fonctionne qu'en sous-bois? Non, une technique de chasse, c'est une technique de chasse, quelque soit l'environnement. Un champignon, ça reste primaire. Qu'on vienne pas me raconter qu'ils font la différence entre un sous-bois et un étalage de super marché. Ca se saurait... Alors? Qu'est-ce qui a foiré? Mmmmm, je pense savoir. Ils ont utilisé des figurants dans la publicité. Des champignons dressés à obéir qui ont perdu leur instinct sauvage! Je ne vois pas d'autre explication. C'est une publicité mensongère. C'est une honte d'abuser notre confiance 'une si vilaine façon!!!

Les champignons n'ont pas bougé un cil mais les mecs de la sécurité ont afflué, pas contents du tout, leur portable d'intérieur à l'oreille. Il parait qu'il ne faut pas jouer avec la nourriture. Mais je ne joue pas!!! Un monsieur l'a bien compris, qui m'a conseillé de changer de ficelle. Merci monsieur, vous êtes bien aimable, mais la ficelle n'est pas en cause et je vous prierai de vous mêler de ce qui vous regarde. Vous allez effrayer les champignons, avec vos cris et vos rires. C'est tout ce qu'on va gagner. Des champignons effrayés qui vont courir partout dans le magasin.

Cette chemise me va très bien. Ecrue, lacée dans le dos, très tendance. Un seul défaut, les manches trop longues.

Je réfléchis à une autre technique de chasse aux champignons. En sous-bois cette fois-ci. Me reste à régler le problème des vigiles qui vont rappliquer et écraser les fougères. En forêt, ça fait désordre.

Signaler ce texte