La claque

sesortirlesdoigtsducoeur

 Le bonheur, ce n'est pas un objectif. Non. Le bonheur, c'est le chemin qui nous mène à un objectif qui n'existe pas. Le bonheur, c'est notre vie. 

Une claque dans la gueule. Voilà ce dont la plupart des gens auraient besoin. Une claque pour remettre leurs idées en place. Une claque pour qu'ils comprennent enfin ce qui est réellement important. Et si quelqu'un se porte volontaire, je veux bien qu'il me la fiche, cette claque. Parce que comme tout le monde aujourd'hui, j'ai oublié l'essentiel. Oui, j'ai oublié. Oublié à quel point certaines choses sont importantes. J'ai été aspirée dans le tourbillon infernal du beurre et de l'argent. Oui je veux toujours le beurre et l'argent du beurre. Comme tout le monde. Si c'est comme tout le monde, c'est normal...? Oui. Et c'est le fait que ce soit devenu normal qui est inquiétant. Moi aussi je fais la tête quand je ne peux pas avoir un objet que je désire, quand je n'ai pas d'argent. Il est mieux de pleurer dans une ferrari que dans une fiat panda paraît-il, certes. Mais nous sommes prisonniers du vouloir, du pouvoir, du savoir. Le système nous impose de plus en plus de limites ou bien alors nous pousse de plus en plus à fermer les yeux. Fermer les yeux sur la vraie vie, celle qui est là, à portée de main, mais que nous ne touchons pas. Et c'est seulement dans l'âge où nous ne pouvons plus rien faire que nous avons envie de faire quelque chose de notre vie, enfin. C'est trop tard ! Si personne n'est là pour vous mettre une claque, cognez vous une bonne fois la tête contre le mur ! Peut-être alors comprendrez vous. Cessez de débattre pour savoir si la vie est un bordel de hasards ou si elle est écrite, et vivez-la !

Réfléchissez un instant, et pensez à votre précédent anniversaire. Vous avez l'impression que c'était hier, n'est-ce pas...? Et pourtant le prochain arrive bientôt... Un an de plus.... Pendant que certains ne pensent qu'à s'amuser en ce jour de fête, moi je réfléchis. Oui une année est passée, aussi difficile qu'elle ait pu être. Vite. Et les prochaines iront encore plus vite. C'est une maladie commune. Nous reportons toujours tout au lendemain, en oubliant que c'est peut-être déjà trop tard. Cessez d'attendre le bonheur, parce que le bonheur n'existe pas, c'est un concept qui a été inventé pour donner un but à notre vie, donner un but à l'existence. Un but invisible. Irréel. Il a bien fallu que nous trouvions quelque chose comme le bonheur pour survivre. Mais si le bonheur devait exister, il serait ce rayon de soleil qui effleure votre visage au petit matin quand vous sortez en plein été. Il serait cette goutte de pluie qui vous coule sur la joue. Il serait cet(te) ami(e) avec qui vous adorez passer du temps et que vous aimez très fort. Il serait vos parents, personnes les plus importantes au monde que nous oublions parfois de serrer dans nos bras. Il serait cette odeur de gâteau qui vous fait saliver. Il serait cette fin de journée de travail quand vous pouvez enfin faire ce que vous aimez. Il serait cette musique que vous écoutez et qui vous fait vibrer ou même chanter. Il serait ce moment ou vous admirez un ciel bleu ou étoilé tout  en vous posant des questions sur ce que pourrait être votre avenir. Il serait cet instant ou vous inspirez fortement puis expirez tout en dessinant un léger sourire sur votre visage. Il serait ce frétillement des papilles quand vous mangez quelque chose que vous adorez. Il serait cette danse idiote que vous faites quand vous venez de recevoir une bonne nouvelle. Il serait ce plaisir intense lorsque la fin de l'hiver arrive. Il serait ce soulagement quand vous vous étiez inquiété(e) pour quelqu'un. Il serait ce baiser échangé avec la personne pour laquelle vous éprouvez un amour particulier. Il serait un animal avec lequel vous jouez et qui vous a vu grandir. Il serait cet enthousiasme quand vous regardez un épisode de votre série préférée. Il serait cette fierté éprouvée quand le cadeau que vous avez fait à une  personne à laquelle vous tenez est un véritable succès. Il serait cette adrénaline agréable qui vous monte à la tête quand vous faites un manège. Il serait cet éclat de rire échangé avec quelqu'un. Il serait l'amour que l'on porte aux autres et que les autres nous portent en retour. Il serait l'amour de la vie. Le bonheur est tout simplement l'amour et tout ce que l'amour engendre. Mieux, le bonheur serait la vie. Le bonheur est en réalité un autre mot pour désigner la vie elle-même. Le bonheur, ce n'est pas un objectif. Non. Le bonheur, c'est le chemin qui nous mène à un objectif qui n'existe pas. Le bonheur, c'est notre vie. Alors ouvrez les yeux, les oreilles, les bras, et votre cœur ; puis vivez votre vie même si parfois vous devez pleurer. Pleurer, souffrir, c'est une obligation dans une existence. Même vouloir abandonner, c'est la vie. Car celui qui n'a jamais séché ses larmes n'a jamais connu cette sensation de renaissance, utile pour ouvrir les yeux.

Maintenant, il est enfin temps.

Regardez l'objectif.... Souriez, vous êtes en vie !

Signaler ce texte