La conférence sur l'orthographe

Véronique Simonnet

Une conférencière en Linguistique Psycho Réactionnnelle s'incruste au Jamel Comédie Club

Une femme entre, habillée d'un tailleur classique, de feuillets, bref le look de la conférencière intello.

Bonsoir. Alors voilà, en fait je ne suis absolument pas humouriste, je suis chercheuse en Linguistique Psycho Réactionnelle. mais comme je n'arrive pas à faire de conférences sur le sujet de mes derniers travaux, j'ai eu l'idée de me faire passer pour une humouriste qui avait un sketch sur l'orthographe! La grandeur d'âme de Jamel a fait que je vais enfin pouvoir vous révéler les conclusions de mes travaux de recherches.

J'ai juste en petit service à vous demander, pourriez-vous rire quand je vais dire "accent aigu" svp. Ca fait plus crédible. Bon, on fait un essai..je lâche un "accent aigu" et vous, vous, vous lâchez tout. Ok? Hier, je suis allée au marché, é accent aigu. (rires de la salle) Yes! Merci! Je vois que j'ai un public sensible à ma démarche, et que je soupçonne même d'être aussi passionné que moi, par l'orthographe.

Alors la vérité, c'est que j'ai eu une révélation. Je vous jure.C'est sérieux et c'est du lourd.

J'ai compris comment l'orthographe française démontrait que d'une part les français avaient un complexe de supériorité et d'autre part étaient profondément masochiste.

MAIS comment peut-on, quand on est masochiste, être dominé par quelqu'un lorsque vous êtes convaincu que même Dieu est une pâme copie de vous même!

Voilà un paradoxe. Les français en ont donc conclu, esprit supérieur oblige, que les seuls capables d'être leur bourreau étaient eux mêmes! Implacable logique! Perfection de solution! Là ce n'est même pas qu'il y a du "level", il n'y a plus de "level". On et au-delà!

Et l'orthographe est née. Oui, l'orthographe. Il faut avouer qu'en terme de vice, c'est du subtil, du recherché, c'est une forme d'art transcendental. On TRANSCENDE LE SON. Puissant.

Prenons les sons é et è. A ce stade, 2 sons c'est basique. é et è tout va bien. C'est là que la torture commence : pour écrire les sons é et è (moment de silence, la conférencière semble recueillie) excusez moi de ce silence, mais je suis gagnée par l'émotion, parce que c'est du haut vol, nous avons l'accent aigu, l'accent grave et..schla! (faire le bruit d'un "prendçadanstagueule") petite claque, l'accent circonflexe! C'est là où ça confine à de l'art. Parce que le processus créatif c'est quoi :

Ils se sont dit : (imiter l'artiste hautement inspiré) pour l'accent aigu, on fait un trait qui part de la droite vers la gauche, mais vers le haut, direction le Coeur. (la conférencière décode le processus créatif) Cela peut être l'extase de l'Amour, ou le cri aigu de la femme que l'on frappe. Ambivalence, dualité, mais dans un soucis d'élévation.

Inspirés qu'ils étaient, ils se sont dit, on va se la faire à l'orientale, le ying et le Yang, le Coeur, la Raison. L'accent grave. on pause les choses, on est hors de l'émotion, on est dans le fait, l'analyse.

Et là, éclair de génie..et si on créait l'accent circonflexe pour ceux qui ne sont ni que dans le Coeur ou la Raison, mais qui oscillent entre les deux, qui sont flexibles?

Il y a du génie, parce qu'au-delà de la démarche artistique, ce n'est pas vain. Tu crées 2 sons, mais 3 manières de les écrire! Vas-y fait toi plaisir, casse toi la tête pour savoir quel accent tu mets..notre côté maso.

Puis au regard des autres langues, ils se sont dit, 3 accents pour 2 sons, ça fait cheap. Et puis l'accent circonflexe, intellectuellement, il n'est pas à la portée de tout le monde! On ne pouvait pas de démarquer avec ça! Pas digne du génie français!

C'était mal nous connaître. Notre envie de souffrir en voulait plus! On ne peut pas être éternellement dominé par 3 accents. Non, on ne peut pas. D'autant plus qu'à la longue, on ne se trompe plus, on ne cherche plus comment ça s'écrit, on SAIT, donc on ne souffre plus. Vous me direz, on aurait pu choisir de souffrir de ne pas souffrir..mais trop petit.
Vaut mieux balancer du EZ / ET / ER / AI.
Ca, ça envoit. 7 façons d'écrire 2 sons. Ca fait MAL, ça fait du bien! "Ais-je bien écouté? maman m'a dit d'aller chercher du lait au rez de chaussée chez Roger" Orgasmique. Le mélange d'une intelligence supérieure dotée d'une capacité créatrice exponentielle et d'un esprit résolument pervers, narcissique et vicieux. Bien DÉRANGÉ. Mais alors bien à la ramasse! Parce que de nos jours, qui prononce "lait" è? Personne; Donc cela fait 7 façons d'écrire 1 son! Yeah!
Là ou quand même ça confine à de la folie ou à un degré de vice satanique c'est quand on t'envoit du AN/AM EN/EM, ON/OM, du SS/ç, du F ou FF, L ou LL, T ou TT, M ou MM, N ou NN, I ou Y?

C'est fort. L'art de se pourrir la vie pour s'exprimer! L'art de créer des castes en fonction de son niveau d'orthographe, histoire de bien mettre la pression.

Oui, souffrons, mais avec classe!

J'espère qu'après ces révélations, vous serez plus à même de juger autrui en fonction de son orthographe. Que vous saurez saisir son degré de pervésité et/ou de génie. Peut-être allez vous découvrir un maître dans l'art de dominer. En re-créant l'orthographe des mots, qui souffre? le lecteur ou l'écrivain?

Sur ces mots, qui j'en suis bien consciente, ouvre un abîme de questions, je suis persuadée que vus considérerez que ma démonstration est des pus logique. Que vous comprendrez que touche à l'orthographe pour la simplifier c'est gommer notre complexe de supériorité, notre masochisme, bref c'est effacer notre French Touch!

Alors allez-y sur le AIENT, le CONCOMBRE ou autre CLEF.Apprenez à vos enfants comme cela est agréable d'avoir peur ou honte de son orthographe! Et surtout refusez catégoriquement l'évolution de la langue française!

  • Veuillez m'excuser pour les fautes de frappe! Je suis meilleure avec un stylo !

    · Il y a environ 2 ans ·
    Photo le 12 02 2021 a%cc%80 13.01

    Véronique Simonnet

  • Coup de cœur et quel génie!
    Le Français est on ne peut plus Français.
    Nostalgie d'une France académique trépassée.

    · Il y a environ 2 ans ·
    Lwlavatar

    Christophe Hulé

    • Hooo merci ! C'est la première fois que j'écris un sketch et c'est comme si je me voyais le faire..du coup je rigolais toute seule!

      · Il y a environ 2 ans ·
      Photo le 12 02 2021 a%cc%80 13.01

      Véronique Simonnet

  • J'ai toujours été nul en orthographe, mais je m'en foutais car je voulais faire un taf scientifique. Mais comme j'étais nul en math aussi, j'ai fait branleur. :o))

    · Il y a environ 2 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • Et ça paie bien? Non j'me renseigne c'est tout.

      · Il y a environ 2 ans ·
      Lwlavatar

      Christophe Hulé

    • Quoi?

      · Il y a environ 2 ans ·
      Photo le 12 02 2021 a%cc%80 13.01

      Véronique Simonnet

    • Je répondais à HL, désolé Véronique.
      Je viens juste de découvrir ta réaction.
      On devrait appeler ce site Madame Limace! (Pinocchio)

      · Il y a environ 2 ans ·
      Lwlavatar

      Christophe Hulé

Signaler ce texte