L'accord sensible
alexandra-basset-9
Ne les laisse pas détruire ta sensibilité. Ne laisse pas les violences subies te faire la détester ; si douloureuse qu'elle soit parfois à vivre. Ne les laisse pas te faire croire qu'elle doit disparaitre ; que c'est une faiblesse à éradiquer : elle est ta plus grande force pour réenchanter un monde à l'agonie. Ne les laisse plus jamais te dire que tu ressens trop fort, que tu dois t'endurcir, que tu fais du cinéma, que tu cherches à te faire remarquer, que tu ferais mieux de la fermer.
Ta sensibilité est notre dernière issue ; c'est la seule chose encore capable de raviver les braises d'un monde qui suffoque. Elle est l'ultime remède pour réanimer les désespérés.
Ne l'enfouis plus jamais au plus profond de toi, - de toute façon elle finira toujours par rejaillir tel un geyser insubmersible. Elle est sauvage, incontrôlable, et rien ni personne ne pourra jamais la museler. On n'étouffe pas un incendie sous des vents déchainés.
La sensibilité à ce pouvoir d'émulsionner le vide, de reboiser les forêts calcinées, de transformer les rivières asséchées en torrents survoltés.
Elle est un acte de résistance, le seul que personne ne pourra jamais nous retirer, quoiqu'il arrive ; puisqu'elle vit en nous, son règne est éternel.
Elle triomphera, ou nous nous éteindrons ; peut-être doucement comme on s'endort, peut-être violemment comme on explose sous les bombes.
Elle est une désobéissance, silencieuse et discrète. Une révolution interne secrète, que seuls peuvent déceler ceux qui la portent déjà en eux.
Alors célébrons-là, libérons-là, au lieu de vouloir l'affaiblir.