La cousine de Rabat.

effect

Prendre le bateau, traverser la mer, défaire les cadeaux, s'embrasser.

« Elle a des tétines que tu croirais une cantine de crèche ! Ses melons sont plus gros que ceux de Marrakech ! »

Yacine a des expressions qu'un humoriste salarié de chez C8 n'a pas. Ça sort si facilement de chez lui qu'on dit qu'il a une vie plus imagée que le câble !

Yacine ne fait pas dans le mauvais tabac ni dans les embrouilles, Yacine se shoote à la vie et deale avec elle. Yacine est cuistot dans une échoppe étoilée à touristes, pour dit-il, 'gagner ma soupe avant qu'on ne vienne me la bouffer', et sait préparer pour ses amis, le meilleur couscous du monde.

Hier, Yacine nous a invité à faire un Skype Resto.

On l'a regardé travailler tout l'après-midi et on a mangé des yeux ce qu'il avait cuisiné. Pour faire plus vrai on avait dressé la table et mis l'ordinateur entre nos deux assiettes. Yacine étant confiné depuis 6 semaines dans sa cuisine, il essaye de joindre l'utile au désagréable: donner envie par la 4G ce que l'on ne peut avoir par les pieds.  De mon naturel peu bavard, Betty s'occupait de la conversation:

- Hum, ça a l'air vachement bon ! Tes pois chiches Yacine, tu les trouves où ?

- C'est des pois chiches de Casa ! Le mouton vient des Pâques et le poulet de la batterie !

- L'abattoir ! La batterie c'est pour la voiture ! On dit l'abattoir Yacine !

- Non non ! La semoule c'est pas avec la passoire, c'est avec les doigts !

- Putain y a de la friture... on comprend pas tout comme il faudrait qu'on comprenne ! Yacine chez nous ça grésille ! Ça grésille aussi chez toi, Yacine ?

- Non non pas des myrtilles, juste quelques raisins de Corinthe !

- Bon écoute Yacine, on n'est pas sur la même longueur d'onde... c'est sûrement un problème de liaison... on a l'image qui est marron... c'est marron dans ta cuisine ?

- Mon patron ? Mon patron, lui ce qu'il regarde, c'est le nombre de couverts ! Il en a rien à foutre de ce qu'il y a dans l'assiette ! A la fin d'une journée, ce qu'il voit, c'est le prix du ticket moyen, après le reste, il s'en bat les couilles de savoir si les fraises étaient bonnes !

- Moi j'adore les Gariguettes ! Je les mange à la main ! Mais dis-moi Yacine... comment ça se fait que t'es encore confiné dans tes cuisines ?

- Ben c'est depuis le soir qu'on a dû fermer avec le corona... comme d'hab' les serveurs ont monté les chaises sur les tables, comme d'hab' ils ont passé le balai, et comme d'hab' ils sont partis boire le coup avec le patron ! Le truc de comme d'hab' quoi ! Et là, cliques claques, Yacine marron dans les cuisines !

- Ah tu vois, c'est marron aussi chez toi ! Mais tu bois jamais un coup avec eux ?

- Ben... Yacine et la bibine... c'est juste pour la rime ! Y a la-haut Allah !

- Y a quoi là-haut ?

- Allah !

- A la qui ?

- Allah le prophète !

- Allah oui bien sûr ! Mais putain Yacine tu parles tellement vite qu'on a pas le temps de tout découper ! Et puis avec ce Skype, ça fait tout hachuré !  Y a aussi l'image qui fait comme des petits grains de couscous, parfois ! T'as ça toi aussi, l'image en grains de couscous ?

- Allô ? Allô ? Vous m'entendez mieux, là ?

- Allâ... allô ? Oui là c'est mieux ! T'as touché quelque chose ?

- Non rien encore... mon patron il dit qu'il attend d'avoir la prime pour m'en donner un p'tit peu !

- Non c'est pas ça que je disais, je disais est-ce que t'as touché QUELQUE chose avec tes doigts pour que ça ne fasse plus la semoule ?

- Jamais la passoire !

- Bon, c'est pas grave, laisse tomber ! Mais dis-moi, quand c'est qu'il va venir te CHERCHER ton patron ?

- Pourquoi qu'il viendrait me chercher mon patron ?

- Ben pour te sortir de la cuisine ? T'es bien enfermer dans la cuisine du resto ?

- Non ! La cuisine du resto c'est passé ! Le patron il avait déjà mis la clé sous la porte, pour si jamais ! Là je suis enfermé chez ma cousine ! Dans la cuisine de chez ma cousine ! Ma cousine de Rabat !

- T'es à Rabat ? T'es pas dans ta cousine ? Allô ? Allô ?

- Ça a coupé ma chérie !

- Bon, pour le poulet, j'ai bien compris qu'il sortait de l'élevage intensif... mais tu savais, toi, que chez Casa ils font des pois chiches ?



Signaler ce texte