La déconfiture.

Christophe Hulé

On pourrait s'éterniser sur la déconfiture et en faire des tartines. La mer lèche le sol des cabanes et les clous sont rouillés.

Mais il y a bien pire, vous vous en doutez.

Que j'en fasse la liste, mon Dieu, je ne sais pas trop par où commencer.

Comment ça « hors sujet » ? Ah oui, OK, une liste n'a pas de début,c'est une liste quoi.

Bon, je vous l ‘accorde, mais si vous m'interrompez tout l'temps, on en a pour la journée.


Le déluge n'est pas celui que l'on croit, on est déjà au fond.

Non Monsieur, ce n'est pas une « mauvaise » métaphore, c'est la réalité !

Les jeunes sont rivés sur leur écran et on assassine des policiers.

Comment ça « j'vois pas l'rapport » ? 

Enfin, y a du progrès, la « malbouffe », comme disait José, bat d'l'aile.

Je mélange tout, et alors. Je suis pas une machine.

La thèse, l'anti-thèse et la synthèse, c'est bon pour les écoliers ou les étudiants médiocres. Moi je pars dans tous les sens, c'est mon droit, comme celui d'exister, oui Monsieur !

Pas d'veine pour la planète, on a enterré l'accord de Paris, tout comme la réforme des retraites, mais là, personne ne s'en plaint.

On réussit quand même à taper sur les chômeurs, c'est comme les vieux, quand ils descendent dans la rue, tout l'monde s'en fout. On a fait moins d'histoires pour sauver les banques au moment de la crise.

On ouvre le porte-monnaie quand ça nous chante.

Comment ça des propos avinés ? Je vous emmerde Monsieur, sauf votre respect.

Les terrains d'foot sont de plus en plus envahis, même les footballeurs participent. Vu les millions qu'ils gagnent, faut croire qu'ils sont vraiment couillons.

Quoi Monsieur, je m'exprime, on n'est pas en Corée du Nord.

Aux dernières nouvelles, là je fais dans l'anecdote, il faut revoir la manière d'écrire pour intégrer le sexe faible. « Ils.elles sont concerné.es » . Que le masculin l'emporte, ça me paraît être du bon sens.

Que les Australiens veuillent pas de nos sous-marins, ça ça m'défrise ! Le Biden il vaut pas mieux que l'abruti qui l'a précédé. Et les Anglais sont d'mèche, évidemment. On s'demande à quoi a servi la guerre de cent ans.

Non Monsieur, c'est pas des conneries. Si vous êtes si fort, servez-moi donc vos arguments.

Encore deux ou trois mots, puisque vous ne dites rien, on est mal gouverné, voilà c'que j'dis !

Les présidents n'ont rien à envier aux rois fainéants, c'est pour ça qu'ils festoient hors de nos frontières. La première dame, c'est comme Miss France sauf que ça dure 5 ans.

Encore un mot, si vous m'le permettez, les Ministres se bousculent aux strapontins et font des courbettes au monarque pour rester au domaine. Vous pouvez m'dire à quoi a servi la Révolution ?

Non Monsieur, c'est pas du délire, j'pourrais continuer à jamais, si on avait pas décidé là-haut qu'il fallait en finir un jour.Je pourrais encore m'étendre sur un tas d'sujets. Mais j'aurais préféré une audience plus bienveillante. Enfin, je n'ai que vous.

Monsieur, voyez l'état du monde, est-il mieux qu'avant ? Vous pouvez bien lever le sourcil, ça m'impressionne pas du tout.

Les pauvres gens d'autrefois ne sont pas si différents de ceux d'aujourd'hui. Ça vous fait marrer ?
Bon, la séance est terminée. Juste une chose, il faut cesser de hurler sinon on vous remet la camisole.

Vous me comprenez n'est-ce pas ?

Signaler ce texte