La dictature.

june

C'est placardé, écrit en toutes lettres. Partout. Nous sommes encerclés par des modèles sensés représenter l'individu moyen. Bikini minuscule, corps squelettique, une fille ridicule se trémousse dans le petit écran, entourée de ses semblables, tout aussi dévêtues.Je dois avouer que je trouve cette vision de la femme pitoyable et alarmante. Ne jamais vieillir, toujours rester parfaite. Où est la beauté dans tout cela ? Celle qui est perceptible dans un regard, dans un mouvement ... Où sont passées les valeurs ? Que deviendront les générations futures ? Des robots copiés/collés, programmés pour enlacer des hommes et en faire leur seul but valable ? Quand aux hommes, le modèle qu'on leur propose n'est pas meilleur. Des muscles saillants, sensés faire palir d'envie toute jeune fille qui se présenterait devant. Toutes les filles à leurs pieds, les adulant comme s'ils étaient leurs dieux, comme si elles étaient soumises. Pourquoi tant de faux, pourquoi tant de paraître ? Pour quoi vivons-nous vraiment ? L'apparence, qui est sensée tout diriger en ce monde. Pourquoi nous empêche t-on de vieillir, d'être nous mêmes tout simplement ?

Parlons à présent de facebook, réseau social sensé rapprocher. Certains s'enferment tellement là dedans, qu'ils croient que les 250 amis qu'ils peuvent avoir sont leurs véritables amis.Certains comptent même le nombre de " j'aime" sur leurs photos, pensant qu'ils accèdent ainsi à une sorte de petite notoriété. Ce qu'ils ne savent pas, c'est que ce sont pour la plupart des menteurs. Tout se fait selon la convention sociale, aux besoins de ce que la personne souhaite. Les gens ont tellement peur de la solitude, mais paradoxalement incroyablement peur de relations amicales ou amoureuses basées sur du solide, du concret. Ils se noient dans l'hypocrisie. Ils sont ensuite dirigés par des choses matérielles. La société est malade, et rend les gens malades.A force d'être abreuvés par des futilités, ils oublient la nécessité de nouer de vraies relations, de sortir, de voir leurs amis et simplement de passer un bon moment en leur compagnie. Les plus jeunes copient les clips, les femmes qui se dévêtissent volontairement pour se donner en pature aux hommes et salir leur image.

C'est tellement dommage ... Pour moi, c'est une dictature. La dictature de la perfection en tous instants, pour tous, qui se doit d'être appliquée sous peine, ( la société nous le fait croire ) d'être exclus. Il faut changer cela, il faut cesser de nous emprisonner et de nous empoisonner avec des conneries pareilles. Il faut revenir au vrai, aux choses qui ont vraiment un sens. C'est pourquoi je prend mon clavier et j'écris, maigre défense, mais qui peut en être une lorsque l'on est lu, et quelque part, entendu.

Signaler ce texte