La dissolution de la responsabilité

Kanon Gemini

Tout doit disparaître!!!

    J'avais arrêté de regarder les actualités. Voir tous les jours son lot d'horreur défiler sans fin est déjà pénible. Mais en plus, avec des causes identifiables et identifiées, donc évitables, voir sans cesse le même résultat, un drame, une marche blanche, un numéro vert mis en place et… basta ! Rien ne change. Nos ménestrels nous jouent toujours le même air avec les mêmes paroles, la pièce est toujours indigeste, faute de moyens et le Roi tance la foule en leur disant : « Je vous ai compris ».


    Notre Gaby national a hérité d'un beau bourbier avec le Ministère des Jeunesses macroniennes, quoique, cet fois-ci, l'élève en question n'était pas très compatible. On apprend ainsi qu'à Poissy, en Île de France, Nicolas, un lycéen de 15 ans, harcelé, a mis fin à ses jours le 5 septembre. Déjà, savoir un adolescent dans une telle détresse pour qu'il ne puisse même plus envisager que la vie mérite d'être vécue est horrible et devrait vraiment nous interroger sur l'éducation donnée à nos enfants afin d'éviter d'en faire des harceleurs. Mais, on apprend benoîtement que les parents avaient envoyé une lettre au rectorat, après avoir alertés les enseignants et le responsable de l'établissement qui ont préféré mettre la poussière sous le tapis. On imagine aisément que l'administration a été trop lente, comme à son habitude. Même pas, ils ont répondu, pour résumer, aux parents de se détendre, qu'on ne mettait pas en cause le personnel scolaire, sous peine de poursuites avec tous les articles de Loi et les condamnations prévues à cet effet. On apprend aussi que les associations qui s'occupent du harcèlement scolaire sont habituées à recevoir ce type de courrier. Gaby, jamais las d'un bon mot, promet (encore une fois) de faire toute la lumière sur cette affaire, de faire des audits et que les responsables seront punis. Alors me vient une question un peu stupide (ou taquine au choix) : le responsable, ce n'est pas le Ministre ? Le rectorat et les autres adjudants de la malaxation des cerveaux de nos petites têtes blondes ne reçoivent ils pas des directives directement du Ministère ? On peut s'attendre à ce qu'un fusible saute dans le prochain mois, et on apprendra bien après qu'il a retrouvé un poste très confortable avec les mêmes émoluments histoire que les parents aient un fautif et puissent espérer avancer dans leur deuil (cf affaire Agnès Saal).


      Dans un esprit tout aussi sordide, on apprend que la police a arrêté en Espagne Lionel Agullo, coach de vie, hypnothérapeute et sexologue, recherché depuis un an et demi pour des viols sur une patiente et possession de matériel pédopornographique. Son jugement, en Dordogne, s'était déroulé sans lui et la condamnation s'élevait à… Tin, tin, tin, roulement de tambours. 6 ans ! Ça roxe non, ca tabasse du chaton. 6 ans pour avoir détruit physiquement et psychologiquement une patiente qui ne s'en remettra jamais, 6 ans pour avoir contribué à engraisser un immonde trafic qui brise des vies, dans les deux cas, pour son plaisir personnel. On peut aisément imaginer qu'avec le jeu des remises de peines, il sera dehors avant et qu'il recommencera, ornant de nouveau la catégorie faits divers en tant que multi récidiviste cette fois-ci. On cherchera des responsables, on parlera de dysfonctionnement, de manque de moyens, de manque de place dans les prisons, bref, la soupe que l'on nous sert habituellement. Quand on voit les sommes dispendieuses que l'État et les municipalités trouvent pour réaliser les lubies de quelques mégalomanes, on se demande ce que ça a de si compliqué de construire une prison. La question de la clémence des juges se pose aussi. Je serais chambreur, je demanderais à ce que toutes ces personnes relâchées bénéficient d'un logement pendant 2 ans mitoyen de celui du juge, si possible marié avec des enfants. Je serais surpris que les peines n'augmentent pas.


    Ces deux exemples sont caractéristiques de notre démocratie où le mille feuille administratif sert juste de prétexte à noyer le poisson. A chaque étage, la responsabilité s'amenuise et, telle l'affaire Schiappa, finit par un « je n'étais pas au courant ». Tant que les guides suprêmes percevront leurs rentes uniquement pour créer des numéros verts (qui par expérience ne servent à rien), tant que la logique sera que l'État, par son bras armé, à savoir la Loi qu'il écrit lui même, pourra être maître du peuple et non à son service, tant que les petits kapo de région ou de département se permettront de traiter chaque citoyen avec mépris, la possibilité d'une cessation du libre consentement du peuple (à l'impôt, à la Loi,…) restera complètement de l'ordre du possible. Et comme toute personne qui se tait trop longtemps, il ne vaut mieux pas être dans le secteur le jour où elles explosent.

Signaler ce texte