La Droite de la Droite

pierreantoine

Chacun connaît la thèse et les travaux de René Rémond, qui, classiquement, distingue 3 familles historiques à l'intérieur de la Droite française.

Quid de l'Extrême-Droite ?


Nous avons en gros deux familles distinctes, elles-mêmes subdivisées en plusieurs rameaux indépendants:


- La Ligne Dure


Elle descend en droite ligne du fondateur du Front national, Jean-Marie Le Pen lui-même.


Cette tradition se perpétue 'en ligne directe' avec l'héritier désigné par Monsieur Le Pen en personne, soit M. Bruno Gollnisch, qui occupe le cinquième rang au sein du Rassemblement national nouvellement formé.


A droite de Gollnisch-Le Pen Jean-Marie, mais en bons termes idéologiques avec ceux-ci, et se reconnaissant par la même occasion comme membres de la même famille politique, nous avons:


- Marion Maréchal Le Pen, "la Nièce".


- Yvan Bénedetti, du Parti nationaliste français, son ami Alexandre Gabriac et quelques autres.


- Rivarol Hebdo



- Les Modérés


- Marine Le Pen, la Présidente du RN, qui a rassemblé près de 12 millions d'électeurs derrière son nom lors des dernières Présidentielles, ce qui constitue un record absolu.


- Nicolas Dupont-Aignan, le Boss de Debout la France, allié d'un jour, mais qui ne supporte pas (physiquement et intellectuellement) la patronne du RN.


- Florian Philippot, qui pèse vingt pour cent environ de l'ancien FN. Souriant et drôle, l'homme est fort sympathique, mais politiquement peu sûr, il pourrait donc se rallier à nouveau à Mme Le Pen si elle sait y mettre le prix.


- Les Indécis, ceux que l'implosion du FN laisse pantois...Juvin, Nicolas Bay, voire Louis Aliot et la majorité des cadres de l'actuel RN.




Signaler ce texte