La Fée C. ou La Fessée.

elka

Simple pensée personnelle sur un débat d'actualité.

Depuis leurs premiers instants de compréhension, on apprend le mensonge à nos enfants, on commence part le père noël, la petite sourie, le lapin ou les cloches de pâques, le marchant de sable et bons nombres de légendes en tous genres, dont je n'insisterai pas sur le mensonge le plus grossier qui est la bible. Ces mensonges que j'appelle des fables ou des contes.

Puis lorsqu'ils commencent à grandir, on passe à d'autres mensonges, cela sont plus d'ordre moral, maman va à la maternité pour avoir un bébé? non maman va à la clinique des cigognes pour aller chercher un p'tit frère ou une p'tite soeur, cela évite le sujet de la procréation. Pappy est décédé? non pappy est parti faire le tour du monde à bord d'un voilier, cela évite le sujet de la mort. Papa et maman divorcent? non, papa et maman décident de prendre des vacances séparés pour être présent à tour de rôle pour les enfants ... et j'en passe des vertes et des pas mûres.

Donc en résumé, nous élevons nos enfants avec ce que j'appellerai l'étincelle de la Fée Connerie, mais lorsque nos petites têtes blondes deviennent plus rusées et subtiles que les parents, ils font appelle à une autre sorte Fée ...

Celle que l'on appelle dans les moments ou certains enfants ne sont pas satisfait du comportement de leurs parents, ou d'un refus donné par papa sans explications ou d'une crise de colère de maman sans limitations, cette Fée là porte le doux pseudonyme de "Fessée".

Et oui, le mot est lâché ... donc pendant toute la jeunesse de nos enfants ont nous obliges à leur bourrer le crâne avec bons nombres de mensonges, et lorsqu'ils tentent d'affirmer leurs personnalités en utilisant à leurs tours les subterfuges du mensonge, les parents voient rouge et se sentent poussés des ailes du bout des phalanges, et Hop! la claque est placé sur le doux visage de nos enfants qui n'ont ni plus ni moins fait que de nous imiter.

Est-ce qu'un parent qui lève la main sur sa fille ou son fils est fortement convaincue que cela va porter ses fruits? ou s'est-il déjà d'avance que cela ne servira à rien mais lui soulagera les nerfs?

Dans les deux cas de figures, je trouve les deux réponses aussi connes que la Fée connerie elle-même.

Comment peut-on être convaincue au plus profond de soi, que le fait de battre, frapper, gifler, violenter un enfant, va d'un coup de baguette magique faire de lui une personne sécurisé par le gestuel de la réponse parentale.

Comment peut-on, lever le bras pour aller éclater la main sur le visage ou le postérieur de ces petits êtres que nous avons créés dans l'amour ,avec la sincérité et le respect en ligne de mire de l'éducation?

Comment peut-on s'imaginer un instant que nos enfants vont immédiatement stopper net la colère ou l'angoisse, qu'ils tentent d'exprimer avec un geste aussi violent?

Comment peut-on élever ses propres enfants avec la même violence que nous avons tant subis et pleuré, nous-même enfants?

Il me semble évident qu'un parent qui recourt à l'acte de violence sur son enfant est d'une, dans l'incapacité d'appliquer une éducation ferme et cohérente, de deux , dans l'incapacité de se remémorer le mal être, l'incompréhension, ou l'impossibilité de s'exprimer qu'il avait lui-même, beaucoup de mal à endurer dans sa jeunesse, de trois, que le parent est visiblement passer à côté de quelque chose qu'il n'est même pas capable de reconnaitre, de quatre, que dans les moments de crise, le parent n'est pas à la hauteur pour le dialogue... etc...etc... et je mettrais en dernier cas, mais on passe dans l'abject, le parent qui frappe son enfant avec une façon de l'assumer en lui apportant un tel plaisir de satisfaction, qu'il s'en vante ou le montre publiquement.

J'ai eu cinq filles pour lesquelles j'ai toujours privilégié le dialogue et l'explication plutôt que la violence facile et gratuite. A ce jour, je n'ai aucune de mes filles délinquantes ou toxicomanes, et j'ai même encore le droit à des câlins ou des "je t'aime" de la part de mes ainées.

Donc, je ne dirai qu'une simple chose, à tous ces parents qui pensent qu'une petite Fessée, même à travers un vêtement, ne rentre pas dans la catégorie violence, détrompez-vous Messieurs, Dames, vous n'êtes certes pas aussi cruel qu'un parent qui fouette son enfant mais dans le geste et dans l'impacte visuel de votre enfant vous êtes tout aussi violent.

Vous est-il déjà arrivé de penser à la place de votre enfant, de vous demander pourquoi agit-il en vous contrariant si c'est ce dont vous êtes convaincue, pourquoi pleure-t-il malgré vos multiples tentatives d'explications, pourquoi se roule-t-il à terre aux yeux de témoins ébahis ... peut importe la gène ou le ridicule dont votre enfant vous fait endurer, qu'importe le regard des autres  sur vos méthodes d'éducation, ,ne cédez pas à vos instincts les plus bas en stoppant toutes crises ou tous dialogues part un revers de la main.

Derrière chaque pleurs, crises, colères ou comportements difficiles de votre enfant, se cachent un appel de détresse face parfois à un simple refus de votre part, la méthode la plus simple reste encore le dialogue dans la douceur, yeux dans les yeux, et l'explication une fois la tempête passée.

Nos enfants ne sont que la projections de ce que nous avons décidés, pensés pour eux petits, ils ne sont qu'une pale mini copie de vous-même, alors plutôt que de les gifler dans la plus grande simplicité pour mettre un terme à tout début de conflit, tourner la main dans votre direction et frappez-vous, vous-même, car si votre petit ange est devenu démon c'est avant tout parce que vous avez fait en sorte qu'il prenne ce chemin.

Une dernière chose, en se mettant dans la tête d'un enfant, on peut aisément savoir et ressentir les diverses émotions qui traversent son petit corps d'enfant... imaginez vous cinq minutes, vous êtes dans l'espoir de vouloir quelque chose et l'unique personne qui doit penser et décider pour vous, vous donne un nom ferme mais sans explication simple derrière, dans un premier temps vous allez le vivre comme une sanction, mais une sanction injustifiée mènera inévitablement vers des chagrins, pourquoi? parce que vous aurez intérieurement mal de ne pas comprendre pourquoi vous inflige-t-on une telle sanction brutale. L'enfant enfin, vous , êtes déjà à ce moment précis dans un mal être intérieur, puis vint la gifle, visage, fesses, peut importe l'impacte la douleur sera la même, et en plus de votre sensation de punition vient s'ajouter la douleur physique et la terreur ... comment le papa, ou la maman que j'aime le plus au monde peut me faire mal avec ses mains qui d'ordinaires me font de beaux câlins?

Tenter de ressentir ce qu'un enfant éprouve lors d'un moment de chagrin et vous serez alors dans l'incapacité de lui lever la main dessus, car même à votre pire ennemis, il ne vous viendrait même pas à l'idée de l'asséner d'un dernier coup violent s'il se tortillait de douleur devant vous.

Prenez la Fessée et la Fée Connerie et faites leurs comprendre que si elles s'obstinent à vouloir faire partie de l'éducation de vos enfants, c'est vous et vous seuls qui vous ferez détester part ceux qui, à travers les années, les orages et les victoires , sont et resteront les seuls à vous aimer toutes leurs destinées car, lors d'une nuit d'amour passionée, vous leurs avez donné la vie.

ElKa.

  • Bonne idée que de traiter ce thème. Sauf qu'il me semble que vous mélangez bien des choses.
    D'abord, qui OBLIGE les parents à raconter des sornettes sur le père noël, la fée dragée... ? Personne !!!! La façon dont vous le dites, on croirait presque que c'est une obligation !
    Concernant ces légendes, il est dommage de n'y voir que le mensonge. Tout dépend de la façon dont c'est raconté. J'ai aimé, moi, croire au père Noël et cela ne fait pas de moi une adulte traumatisée par les odieux mensonges de ses parents ! En revanche, mon imaginaire s'est ouvert ! Et, quand je promenais ma petite filleule, elle ouvrait des yeux émerveillés afin d'apercevoir les lutins de la forêt dont je lui parlais ! Et aujourd'hui, elle n'est pas non plus traumatisée par mes histoires ! Bien au contraire !

    Ensuite, vous faites des amalgames curieux ! Comme son nom l'indique, la fessée se porte sur les fesses ! Donc, que sont ces digressions sur les coups portés au visage...
    Et que dire de vos exagérations dans l'avant-dernier paragraphe : "asséner un dernier coup violent s'il se tortillait de douleur devant vous" : enfin, ne me dites pas que vous connaissez des parents qui frappent ainsi leurs enfants !!!

    · Il y a environ 9 ans ·
    Chaton souris

    missmad

    • Alors même si je ne me sens pas dans l'obligation de vous répondre je vais tout de même le faire car ....
      Je n'ai jamais insinuer que de faire croire au père noël...etc était une belle connerie mais je fais juste remarquer que nous élevons sans le vouloir nos enfants dans ce qui reste tout de même du mensonge, qu'on le veuille ou non, d'autre part je n'ai pas non plus précisé que c'était obligatoire, et que c'était tout le monde qui devait le faire, il faudrait savoir aussi lire entre les lignes de temps à autre...
      Pour ce qui est de la violence sur enfant, faut vraiment que vous viviez dans un monde avec des oeillères pour vous imaginer que de tels parents ne sont pas capable de faire de telles choses ... J'ai moi-même vécu une enfance faite de violence, de maltraitance et d'humiliations et franchement croyez moi, la terreur m'habitait du matin au soir ce qui n'empêchait pas "mes parents" de continuer..
      Que vous preniez le temps de me lire est une chose, que vous preniez le temps de dire que vous n'êtes pas d'accord est une chose, mais que vous vous arrêtiez sur mon texte pour vous défouler de la sorte sur ce que j'aurai soit disant laisser sous entendre ou que je me permettrait de dire des choses dont je ne connais pas le sujet, désolée mademoiselle de vous décevoir mais je n'aborde principalement que des sujets qui me tiennent à coeur ou que je connais suffisamment pour donner mon opinion... c'est aussi ça la liberté d'expression!
      Elevez vos enfants comme bon vous semble, vous ou autre personnes, je ne suis pas un JAF pour me permettre de juger je ne donne juste qu'une opinion, une idée sur ce qui me semble un sujet assez grave pour fermer les yeux dessus.
      Bien à vous.

      · Il y a environ 9 ans ·
      Elka

      elka

    • Je ne souhaitais pas vous heurter et, si c'est le cas, vous m'en voyez désolée. Je réagissais juste à votre texte !
      Et, je persiste : mais si ! Dans votre texte vous dites bien que c'est obligatoire : je vous cite : "donc pendant toute la jeunesse de nos enfants ont nous obliges à leur bourrer le crâne avec bons nombres de mensonges" : vous écrivez bien "on nous OBLIGE" !!! JE n'invente rien.

      DEuxio, je sais bien, hélas, que des parents sont capables de maltraitance sur les enfants. Je voulais juste dire qu'une fessée (dans mon esprit une tape sur les fesses), quand elle est exceptionnelle, n'a rien à voir avec la maltraitance dont vous parlez dans votre texte.

      Et croyez bien que je ne me défoule pas du tout sur votre texte. Je réagis juste à deux points. En toute cordialité.

      · Il y a environ 9 ans ·
      Chaton souris

      missmad

    • Alors si je vous dis, je vous oblige à vos pendre vous allez le faire, quand je parle d'obligation j'aurai du la mettre entre parenthèse car je parle de la société, lorsque vient les fêtes de noël par exemple, vous ne pouvez pas faire autrement que de faire croire à vos enfants que le père existe car on nous le colle dans tous les magasins, dans tous les magasines..Etc.. c'est la culpabilité parentale qui nous oblige à...peut-être aurais-je du mettre le mot oblige entre parenthèse et vous auriez pu passer une soirée bien plus agréable que celle que vous avez du passer suite à la lecture de mon texte.
      Cela dit, ne voyez pas de susceptibilité de ma part, mais si vous souhaitez me reprendre à nouveau sur ce texte, faites comme bon vous semble, mais je ne relèverai pas car je vais quand même pas me justifier à chaque mots, lignes, textes que j'écris sinon vous comprendrez bien que je ne m'en sortirai jamais.
      Bonne soirée a vous... et puis -je vous conseiller de ne plus lire aucun de mes textes, car vous n'en êtes pas Obligé!!

      · Il y a environ 9 ans ·
      Elka

      elka

Signaler ce texte