La Femme et le Noir

Attiébaoulé Gounyoruba

Le vote des primaires aurait  lieu bientôt, et Ama n'avait encore  rien décidé.
Elle  était très fière d'avoir deux amis aussi remarquables, désormais les plus en vue de leur parti politique.  Deux amis en couple. Un couple de rivaux.

Ama sortit une petite glace se son sac  à mains  pour vérifier son  identité fondamentale: elle vit une femme noire, d'origine malgache, un beau visage carré encadré par des cheveux lisses et noirs, une taille svelte, une minceur arrondie sur les hanches lui donnant ce corps athlétique et séduisant. Une femme avant tout, libre, sexuée , fière de ses combats, indépendante, dont les combats  furent rudes pour obtenir sa place de reporter puis de présentatrice sur une grande chaîne de télévision.  Cependant quelle en était la cause? Sa couleur de peau ou son sexe?

Elle évoluait dans un pays ou un journaliste condamné pour incitation à la discrimination raciale pouvait garder son poste et jouir d'une audience toujours plus nombreuse.
Elle savait aussi que le problème des inégalités salariales entre homme et femmes n'étaient toujours pas réglées. Elle avait d'ailleurs découvert   que ses homologues masculins  disposaient d' une prime supplémentaire pour leurs reportages! Les femmes étaient encore trop souvent sollicitées pour des papiers sans intérêt.

Ama soupira. Elle étudia le caractère et le parcours de  ses deux amis.
Ella était  une grande fille  rousse un peu trop maigre, courageuse, travailleuse, sérieuse. Pendant ses études, Elle restait tous les soirs à la BU pour apprendre ses leçons. Elle continuait à étudier pendant les grandes vacances .Une femme remarquable, toujours première au tableau au d'honneur, mention très bien , entrée en politique durant ses études, docteure en droit, avocate, puis conseillère d'état.  Issue d'une famille pauvre,elle avait travaillé d'arrache -pied pour se faire une place dans la société.
Louis était un Noir issu d'une famille nombreuse.  Il était réputé pour être un gentil garçon, cœur d'or, courageux, digne, altruiste, toujours prêt à aider et à se soucier des autres. Peut-être un fermé d'esprit, mais il n'y avait pas plus gentil que lui au monde , passionné de politique depuis sa jeunesse .

Ella et Louis étaient tombés amoureux au sein du parti où ils militaient.
Puis ils avaient gravi tous les échelons:  élections de députés, des échecs, des réussites , maire de Bagneux, maire de Montreuil,  etc. Ils furent nommés secrétaires d'état, l'un à la Diplomatie, l'autre  à l'écologie,Ella obint le Ministère de l'Education, Louis dirigea le Ministère de l'Intérieur, ce dernier choix provoquant un tollé dans les milieux d'ultradroite. .
Un jour vinrent les primaires  du renouveau, de la jeunesse, de la diversité face aux montées des extrêmes, et vinrent avec cet événement  la belle Ella, et le beau Louis, et ils entrèrent en compétition pour le droit de mener une campagne présidentielle.

Les amis d'Ama n'étaient pas aussi indécis :   le blondinet Max voulait un Noir , pour prouver qu'on était pas raciste au monde entier,   Vénus, c'était clair, les USA avait eu les Noirs, la France aurait la Femme.  Pour rire, Valério disait qu'il  aurait fallu un candidat homosexuel, (ça n'avait pas été fait, croyait-il) . Ama n'était ni lesbienne ni bisexuelle mais peut-être ce tierce aurait pu la déterminer.

Qu'en pensait Olivier Pro, ce drôle d'osieau, le rare qu'Ama n'avait pu mettre donné la becquée ? Olivier le chasseur de têtes  partait vadrouiller pour Louis, tandis que sa femme ,Sophie, la conseillère en communication  organisait une vaste propagande en l'honneur d'Ella.

Ama savait que certains Noirs( peu différents des autres hommes) , un brin sexistes , n'appréciaient pas le pouvoir féminin. Plusieurs de ses cousins, ainsi que des amis Noirs, avaient fait part de leur désapprobation sur sa vie sentimentale : ils jugeaient lamentable(voire scandaleux) qu'elle ne soit pas encore mariée à son âge, ni qu'elle eut d'enfants. Elle avait un peu raté sa vie, en somme. Louis n'était pas de ceux-là puisqu'il avait épousé une femme de pouvoir, ni son proche entourage masculin noir, ce qui la rassurait.

Le féminisme était la cause d'Ama dans sa prime adolescence Elle avait été de toutes les associations. Elle ne fut presque jamais déçue, car les féministes sont des femmes ouvertes en général. Toutefois, la question raciale pour une femme noire n'était jamais abordée. Les féministes se désistaient de la cause lorsqu'elles se rendaient que la femme était discriminée avant tout parce qu'elle était noire. Ama  adopta dès lors le black féminism pour ses dix-huit ans , se trouvant plus de points communs auprès d' Angela Davis qu'auprès d' Elisabeth Badinter. (elle trouvait que le féminisme de cette dernière était calqué sur une vision occidentale qu'elle voulait appliquer à toutes les femmes sans prendre en compte leurs particularismes et leurs croyances).  Ella était intellectuelle très souple quant aux multiples facteurs d'identités que constituaient un être humain, à fortiori une femme, ce qui la rassurait…

… Mais ne dictait pas son choix.

Signaler ce texte