La fête de l'école

laventure

Une fois par an, c'est la fête de l'école. Les premières années j'arrivais un peu en retard, et je m'en voulais. La fête de l'école c'est le jour où les enfants chantent des chansons de Noël. Les parents sont invités, mais pas les autres petits car ils font parait-il trop de bruit.

Beaucoup d'adultes ont pris leur caméscope pour filmer leur bambin. Le plus souvent ils se mettent devant, sans s'excuser de la gêne occasionnée. Le caméscope c'est un peu comme un “ laisser passer ”, c'est la carte de journaliste du péquin moyen. Alors, on les voit filmer, se dandiner, se baisser, se hisser sur la pointe des pieds, parfois même se bousculer.

Quand ils en viennent aux mains et que le spectacle est dans la salle, on est obligé de tout arrêter. Alors, la directrice de l'école se fâche, les gens qui filment deviennent tout rouge, ils ont honte…mais quelques minutes plus tard, ils ont déjà tout oublié. Ils recommencent et les enfants les regardent et ne comprennent pas bien pourquoi eux ils n'écoutent pas la directrice.

Dommage, les gens qui filment n'en ont pas profité. Ils n'ont pas vu la petite Camille qui a passé son temps à se décrotter le nez, ni le gars Samir qui faisait des oreilles de lapin derrière le dos de son copain. Non, les gens qui filment, étaient tous à regarder le petit écran du caméscope, et ce soir, encore, ils seront tous devant la grande télé à regarder ce qu'ils ont enregistré.

Signaler ce texte