La fille de la rivière

aile68

Les plumes lui faisaient penser à un petit ange tombé du ciel dans la clarté du soleil mais la fille de la rivière chassa cette idée de son esprit confus à vrai dire. Pourquoi attendre la nuit se dit-elle? Et si quelque chose se passait dans la journée? Elle se mit à la fenêtre ce qu'elle eut raison de faire car un oiseau aux plumes blanches et ocres s'approchait. A la grande surprise de la fille l'oiseau frappa quelques coups contre la vitre pour qu'elle ouvrît.

"Que veux-tu bel oiseau? Pourquoi frappes-tu à ma fenêtre?

- J'ai un message pour toi de la part du garçon que tu as connu au début de l'été. Il sait que tu as beaucoup pleuré quand il est parti et je viens te dire qu'il en souffre beaucoup.

-Mais comment sait-il que j'ai pleuré?

- Je t'ai observé en cachette à vrai dire et je l'ai mis au courant de la situation.

- Alors vous vous connaissez?

- Je le suis dans son périple pendant l'été, et je veille à ce qu'il ne manque de rien. Mais quand une fille souffre de son absence je ne peux m'empêcher de lui dire pour qu'il cesse d'en faire souffrir d'autres. Comprends-tu, il est tel un vagabond qui va de campagne en campagne au gré de son plaisir. Quand il rencontre une demoiselle il ne peut s'empêcher de faire connaissance avec elle. Comme il danse à merveille les jeunes filles en général tombent amoureuses. Mais il les respecte car ce n'est pas un séducteur, il tient plus du dilettante que du don Juan. 

- Dites-lui que je veux le revoir! Je souffre tant de son absence! Je me suis tant habituée à sa présence qu'il me manque comme si je le connaissais depuis toujours.

- Hélas! C'est quelqu'un qui ne revient pas sur ses pas. Je te l'ai dit il est tel un vagabond, les vagabonds poursuivent leur chemin sans se retourner. Mais il a de la compassion pour toi je peux te l'assurer.

- A-t-il rencontré une autre fille?

- Hélas pour toi, je ne peux te répondre que par l'affirmative.

- Oh... A-t-il dansé pour elle?

- Non pas encore, il n'a pas envie de danser en fait .

- Ah bon? Lui qui dansait si bien!

- En fait il pense à toi...

- Quoi? Il pense à moi? Comment ça?

- Il t'a regardé dormir l'autre nuit dans la grange, il t'a trouvé si belle qu'il n'a pu s'empêcher de déposer un baiser sur ton front si pur.

- Pourquoi ne revient-il pas?

- De peur qu'il reparte, vois-tu?

- Pourquoi repartirait-il s'il éprouve quelque sentiment pour moi?

- Je t'ai dit qu'il est comme un vagabond en fait il est revenu sur ses pas.

- Quoi tu veux dire qu'il est revenu?

- Tu te rappelles tout à l'heure près de la rivière tu as vu un cercle jaune dans l'herbe. Tu en étais étonnée même.

- Oui et alors?

- Et bien oui il est bien revenu.

- Quoi mais pourquoi n'est-il pas venu me voir?

- C'était un matin à l'aube. Il pleuvait à verse et la foudre faisait des siennes. Il faillit la recevoir mais il en a réchappé, la foudre forma dans l'herbe un cercle jaune comme un soleil  à l'endroit où il se trouvait, j'en ai même laissé quelques plumes.

- Oh mon Dieu!! Je veux le voir. C'est moi qui irai à lui cette fois.

- ça peut se faire, mais avant il faut que j'éloigne la fille qu'il a rencontrée.

- Comment faire?

- Ne t'occupe pas de cela, je m'en charge.

(à suivre)

Signaler ce texte