La fille de la rivière

aile68

"Approche ton doigt" dit le bel oiseau à la fille de  la rivière. Il se pose dessus et tout aussitôt les voilà qu'ils disparaissent de la chambre pour réapparaître au bord de  la rivière à plusieurs lieues de la maison de la belle tout étonnée.

"Mais où sommes-nous? demande-t-elle?

- Viens! Mais ne dis pas un mot surtout sinon tu retournerais chez toi illico presto.

Ils longèrent la rivière, passèrent un pont et atteignirent une place où jouait un orchestre. Des couples tournoyaient au rythme d'accordéons joyeux, la belle cherchait son ami, peut-être dansait-il au bras de sa nouvelle connaissance? Elle l'aperçut assis tristement à côté d'une jolie mignonne et voulut s'approcher mais l'oiseau la retint.

"Non, reste là! Vois comme il s'ennuie. C'est bon signe pour nous. Je vais me poser sur son épaule, je lui dirai que tu es là. Tu parleras quand je te le dirai, souviens-toi bien de cela."

La fille regarda l'oiseau s'envoler. Elle était impatiente de retrouver son ami et de lui parler. Peut-être lui donnerait-il un baiser? L'oiseau se posa sur l'épaule de son ami et lui parla comme prévu. L'ami s'agita aussitôt, voulut se lever mais l'oiseau lui conseilla de rester à sa place et de ne rien dire. La jolie mignonne regarda le bel oiseau qui s'approcha d'elle en disant:

"Regarde la fille là-bas qui nous regarde. Va lui dire que ton ami ne pense plus à elle et qu'il t'emmènera avec lui dans son beau royaume."

La jolie mignonne bien que très surprise s'exécuta. Aussitôt qu'elle eut parlé, la fille de la rivière s'agita, voulut lui répondre mais vit l'oiseau s'approcher d'elle d'un air réprobateur. Elle resta alors muette comme une tombe. La jolie mignonne qui ne comprenait pas ce qu'il se passait se retourna vers son ami qui restait toujours à sa place. La fille de la rivière elle, regardait sa rivale en la fusillant du regard. L'orchestre s'arrêta de jouer et les couples allèrent s'asseoir dans un joyeux brouhaha. La fille de la rivière profita de ce moment pour courir vers son ami, arrivée à sa hauteur, tous deux se dévorèrent des yeux sans rien dire. L'autre fille dépitée, voulut les rejoindre mais elle ne put faire un pas. Elle resta immobile tandis que l'oiseau vola vers les deux amis.

"Bravo! Vous avez réussi à retenir votre langue!

- Oui! s'écria la fille de la rivière.

- Malheureuse je ne t'ai pas autorisé à prendre la parole!

A ses mots la pauvre fille pâlit et s'évanouit dans les bras de son ami qui continuait à se taire. La jolie mignonne put alors bouger et courut à eux.

"Mais qui est cette fille?" demanda-t-elle au jeune homme qui tenait sa véritable amie dans ses bras.

Il faillit répondre mais l'oiseau se mit à siffler en signe d'avertissement. L'orchestre quant à lui accordait ses instruments. Lorsque il se mit à jouer la fille de la rivière battit des paupières et son ami mit sa main sur sa bouche afin qu'elle ne parle pas. Lui, n'avait toujours pas dit mot. La jolie mignonne exaspérée, tapait du pied et exigeait toujours une explication. L'oiseau autorisa alors les deux bons amis à prendre la parole. Ils se mirent à parler d'une même voix, leurs mots se mêlaient entre eux dans l'harmonie la plus parfaite. L'autre fille en devint verte de jalousie si bien qu'elle ne sut qui des deux gifler. L'oiseau intervint à ce moment-là et se posa tant bien que mal sur sa main. Ils disparurent tous les deux sous les yeux ébahis des deux amis. Leur danse les mena jusqu'à la maison à côté de la rivière. D'un air complice ils écoutèrent l'oiseau magique les saluer en sifflant, toujours il continuerait à veiller sur eux, elle au bord de la rivière, lui sur les chemins tel un vagabond qui reviendrait peut-être l'été d'après danser avec la fille et l'épouser près de la rivière.

Signaler ce texte