La fin des vacances

aile68

Vous reconnaîtrez BB et sa mémorable chanson.

Se retrouver à la toute fin des vacances, quand les papillons résistent encore aux orages dans les montagnes, parmi les fleurs des champs. C'est la dernière balade avant la rentrée, les cartables sont pleins de cahiers vides. "On a rangé les vacances dans des valises en carton" a-t-on chanté toute la journée, BB a vieilli et les grandes personnes affichent des débuts de rides sur leur front hâlé. Ce fut un été fascinant, plein de tendres surprises, d'anciennes passions revisitées, avec les enfants qui couraient sur le chemin de la plage blanche, parsemée de seaux et de râteaux. Le soir dans les marais, les grenouilles chantaient, invisible concert enchanté, caché dans les roseaux et les lys d'eau, au grand damne de la tante Angèle qui avait peur des batraciens. Cette dernière entre-baillait les fenêtres faisant rentrer un peu d'air dans la cuisine fraîche après le lavage du sol, elle faisait aussi la chasse aux moustiques et autres insectes nocturnes. Nous la reverrons l'année prochaine, la maison des vacances va rester bien vide! Partout des maisons vieillissent, parfois on doit même les mettre en vente, c'est comme ces bouts de terrain qui traînent dans une campagne désolée, abandonnée des leurs. Passer à autre chose parfois il vaut mieux, même si tout un vécu nous habite et nous fait revivre des souvenirs les soirs d'hiver quand le temps est long. 

Se retrouver à la fin des vacances, le coeur qui saigne, et les yeux pleins de tristesse en présence de la famille venue nous saluer. ça sonne comme la fin d'un été ponctué d'orages et de papillons qui résistent encore là-haut dans les montagnes.

Signaler ce texte