La fôte à Rousso par Jelly Rodger

ness

·        Tout ce que vous souhaitiez oublier sur Jean-Jacques par pure Rousseaubriété intellectuelle.

(Le Jelly Rodger regroupe le public et annonce le programme)

·        C’était prévu, pourtant la nouvelle tomba comme un DC10 dans la soupe aux topinambours façon « Disette mentale »

·        Et nous apprenions par radio agglo chimpanzé Annemassienne, la nouvelle de cette catastrophe spatiale et sidérale

·        Dans les zones tempérées et absurdes de notre moteur à dérision,

·        Là où mouillent les radeaux délabrés de clairvoyance comique en partance pour les triangles en bermuda

·        Les nuits où nous jonglons avec des restes de philosophie oubliés la veille, sur la seule piste de cirque éclairée au monde

·        En cachant nos nez rouges dans l’ombre des épais bottins poéticides de toutes les académies.

·        Heureusement le 28 juin ne tombera pas un vendredi 13, et nous pourrons célébrer sans risque d’anathème des superstitieux

·         Les fastes sans furious 300 de notre ami Jean-Jacques.

·        C’EST ROUSSEAU-MATIQUE ET EMBLEMATIQUE LA PENSEE DEMOCRATIQUE !

·        Oui ! C’est la faute à Rousseau ! chantait le môme Gavroche sur les  barricades de Hugo Victor qui n’avait jamais tort.

·        Oui ! Le nez dans le ruisseau ! reprenait-il avec de la poudre dans le sang et quelques balles dans l’dos !

·        Les Gavroche aujourd’hui, ont le nez qui trempe dans le fleuve !

·        C’est ça le progrès ! Si cher à Jean-Jacques ! Et ça lui a couté cher !

·        Alors c’est la fau-faute à qui-qui ? Et oui ! C’est  la faute à Rousseau !

·        Quoi ! Que dites-vous ? Un roux sot c’est mieux qu’un grand blond érudit, ou qu’un fier brun ténébreux !

·        Attention : première et dernière Rousseau-mation !

·         Le spectateur doit déambuler au rythme de la déambulation sans ambulancier et sans la ramener avec son balancier !

·        Et sans buller également, ce qui nous semble évident ! Car une grande épreuve nous attend.

·        Marchons donc ensemble sur les traces de Jean- Jacques !

·        Nous dirons Jean-Jacques, car vous l’aviez compris, notre bon poteau était un sacré numéro.

·        Et plus rigolo que bien des modernes One Man Show !

·        Si Rousseau avait fuit en Russie, il n’aurait rien reçu, qu’un peu de pain rassis et serait passé pour la risée des rissoleurs de rizzotto.

·        Exact ! Car il ne faut pas non plus confondre notre Jean-Jacques national, avec un fonctionnaire des douanes, qui peignait de jolis tableaux dans les pays chauds.

·        En signant Douanier Rousseau ! Faux ! Jean-Jacques excellait dans maintes disciplines, mais pas dans le domaine des taches et des tags !

·        « Vive les doigts de pieds de Jean-Jacques Rousseau ! » Comme disait la compagnie Créole et ses chants, à ne pas confondre avec la compagnie d’Eole et ses vents.

·        Si vous nous entendez mal, si la réception n’est pas bonne, remontez le volume de votre Rousseau-notone !

·        Non ! Vos deux orateurs ne sont pas devenus aphones !

·        Quelle différence peut-on noter, entre le philosophe de notre époque épique et pique et ratatam, et le philosophe de l’époque des lumières ?

·        La comparaison n’est possible qu’en faisant abstraction de l’usurpation du titre de philosophe.

·        Le philosophe moderne manque considérablement d’air pur et de marche dans la nature.

·        Le philosophe moderne est l’ami des enfants et c’est de la belle récré que de l’écouter !

·        N’est pas Jean-Jacques qui veut, ou Bernard-Henri Le vide qui meugle !

·        Ça Rousseau-te au nez ! Il est bien loin le siècle des lumières !

·         Maintenant nous avons dépassé le stade du siècle des gyros, nous ouvrons le siècle des light-shows et des spots à gogo !

·         Qui éclairent les people bourrés d’orgueil et laissent dans les ténèbres le peuple, la plèbe et les pauvres êtres !

·        C’EST ROUSSEAU-MATIQUE ET EMBLEMATIQUE LA PENSEE DEMOCRATIQUE !

·         (Vous aviez compris,) Ça sent le roussi, oh si !

·          Et de retour en Suisse, c'est le cadet de ses soucis au cadet Rousseau, d'être le gars qu'a des sous suisses !

·        Pas comme le Cadet Rousselle qu'a 3 maisons, même pour les hirondelles, il doit avoir du pognon !

·         Ça sent le Rousseau, oh sot ! Car il n’est pas dérangeant de chanter : « Oh Rousseau-le mio ! »

·         Mais il est préférable de connaître la suite des paroles pour ne pas partir en parabole et ne pas passer pour un idiot à la Dostoïevski-nautique !

·        Assez de ces Rousseau-tises qui s’étalent sans lâcher prise, c’est à croire que la sottise va rafler la mise !

·        Attendez le Rousseau-solstice d’été, si vous n’êtes pas pressé de sortir vos bribes philosophiques !

·        Assez de ces Rousseau-rnettes à la Télette qui nous passent les méninges à la moulinette !

·        Avec des starlettes à l’intellect à raz les chaussettes !

·        Ils sont Rousseau-rdides les gras du bide qui viennent remplir le grand vide du petit écran !

·        C'est Rousseau-grenu tout ce blabla qu'ils déblatèrent de manière si crue, tout en prenant soin d’être bien vus !

·        C'est du tout cuit si t'as pas tout cru et qu'tu laisses toute cette misère loin derrière !

·        Soyez Rousseau-litaire et voguez en solo en sachant y faire !

·         Révisez vos classiques ! Tout a commencé à l’ère mythologique ! Avec Rousseau-dome et Gomorrhe, villes détruites par l'ire divine antique, quasi systématique et souvent tragique !

·        De quoi vous filez des crampes de peur au Rousseau-sophage !

·         Alors pour vous détendre l’esprit, plutôt qu'un Rousseau-da rouge et blanc gazéifié, dégustez de bons vins rouges et blancs (issus des terroirs du patrimoine) sélectionnés par notre chef Rousseau-melier préféré !

·         Pour débuter, servez un Rousseau-vignon frais à l’apéritif, puis enchainez avec un Rousseau-mur Champigny qui se vendange près de la Loire, pas dans le midi !

·         Terminez sur le dessert en servant des Rousseau-lles de Savoie avec un Rousseau-ternes, mais pas trop, car la dégustation se passe en couleurs et ce breuvage surprend par sa robe d’ailleurs !

·        Bien, résumons. Notre Jean-Jacques était une lumière et passait son temps à ruminer sur ses affaires.

·         Oui ! Il fit entendre sa voix à Chambéry en y enseignant la musique !

·        Et créa Rousseau-nates et autres musiques de chambre, dont la célèbre « Rousseau-do-mi-facile à même le sol » pour deux pipeaux et trois casseroles !

·        Notre Jean-Jacques était sensible au destin des hommes et à la beauté de la nature.

·        Mais n’appréciait  guère les ratures ! À la moindre faute ou rature, il se confondait en excuses : « Pardon, je suis Rousseau-ry, vraiment Rousseau-rry ! »

·        Jean-Jacques était sobre et poli et ne disposait d’aucun Rousseau-rtilège pour parvenir à ses fins !

·        Jean-Jacques s’amusa avec Voltaire échangeant des rêves et des chimères, mais ils se brouillèrent vite, Jean-Jacques trouvant trop Voltaire à terre !

·        Dommage ça faisait une belle paire !

·        Grâce à wikipédiatre, l’encyclopédie en ligne qui vous accompagne durant votre évolution humaine, nous avons remonté la piste d’une information wikipédiantre, et débusqué une archive sonore à peine wikipaudible !

·        Et nous la présentons pour la seconde fois en public, la première était au Panthéon avec des gens chics, des à-canne-démiciens et plus de pompons.

·        La dernière conversation entre Jean-Jacques et François-Marie Arouet dit Voltaire (EN EXCLUSIVITé AGGLOSPHéRIQUE) :

·        Jean-Jacques 

·        Voltairrible qui rate jamais sa cible !

·        François-Marie Arouet dit Voltaire 

·        Roussau-cisses qui trempe dans la fondue Suisse !

·        Jean-Jacques 

·        Volterne qui court la perruque en berne !

·        François-Marie Arouet dit Voltaire 

·        Roussaupiquet qui va au coin, au coin de la forêt !

·        Jean-Jacques 

·        Volterne-neuve. Ouaf, ouaf, ouaf !

·        François-Marie Arouet dit Voltaire 

·        Roussorcier qui parle aux fleurs et aux muriers !

·        Jean-Jacques 

·        Volterroriste qui strike de la tête au bout d’la piste !

·        François-Marie Arouet dit Voltaire 

·        Roussoldat qui marche au pas, et parfois pas pas à pas !

·        Jean-Jacques 

·        Volterminal qui ne passera jamais l’oral !

·        François-Marie Arouet dit Voltaire 

·        Roussolipède qui ne l’a droite que dans son bed !

·        Jean-Jacques 

·        Volterreux qui garde de la boue au coin des yeux !

·        François-Marie Arouet dit Voltaire 

·        Roussolitude qui se planque par décrépitude !

·        Jean-Jacques 

·        Volterrine qui se déguste avec une petite bibine !

·        François-Marie Arouet dit Voltaire 

·        Roussolution qui fait ses additions durant ses excursions !

·        Jean-Jacques 

·        Volterroir qui pique du nez devant son écritoire !

·        François-Marie Arouet dit Voltaire 

·        Roussonore qui prout plus fort une fois dehors !

·        Jean-Jacques 

·         Volterzetto qui braille trois fois sans un veto !

·        François-Marie Arouet dit Voltaire 

·        Roussoliloques qui décabanne à fond les blocs !

·        Jean-Jacques 

·        Voltermite qui ravage même les cabanes à frites !

·        François-Marie Arouet dit Voltaire 

·        Roussopossum qui s’épile les aisselles au lithium !

·        Jean-Jacques 

·        Volthermal qui a les vertèbres dans les sandales !

·        François-Marie Arouet dit Voltaire 

·        Roussotogari qui fait son judo sans tatami !

·        Jean-Jacques 

·        Volterminator qui guillotine Sarah Connor !

·        Hélas, la suite de cette conversation historique n’a pas traversé les siècles.

·        Nous le regrettons autant que vous le regrettez, n’allez pas vous entêter de tenter de trouver le temps de titiller les titres des tribunes de cette époque !

·        Comme dit le fameux proverbe régional : « Cadet Rousselle sent des aisselles et Cadet Rousseau soude des arceaux ! »

·        Influencée par Jean-Jacques, la Comtesse de Ségur qui n’était ni Comtesse ni déesse écrivit les malheurs de Rousso-phie, et ne fait plus le malheur de personne aujourd’hui.

·        Jean-Jacques puisait sa force dans la nature et les éléments et ne passait jamais pour un manant, étant tout à fait capable de distribuer des tracts le concernant.

·         Au ruisseau ! Philosophes flexibles, façonnables, figés, farineux et fatalement fatigants !

·        Allez prendre l’air et vous saurez comment naît un philosophe en colère !

·        Allez prendre l’eau et vous saurez comment noyer le pastis dans votre philo !

·        C’EST ROUSSEAU-MATIQUE ET EMBLEMATIQUE LA PENSEE DEMOCRATIQUE !

·        Ecoutez le chant du Roussignol qui vous sert des journées ensoleillées sans faux col, loin des cravates et des cols !

·        Bien plus d'apéros devraient voir nos verres se lever à ceux de notre pote Rousseau, qui mérite bien que l'on trinque à sa santé !

·        Voulez-vous ce faire, sans manières de ce monde, dans de grands verres à raz bord de cervoise blonde ?

·        Tel Thierry La Fronde, je n'hésite pas une seconde !

·        Cervoise brune ?

·        Je les siffle une à une, en sifflant du « Dark side of the lune » !

·        Cervoise blanche ?

·        En position, que je t'enfourche, vieille branche !

·        Cervoise rousse ?

·        Rousse ? Ohhhh ! Ça m'fout la frousse !

·        Pourtant la bière aux labiales ravit les babines et fout la banane !

·        Certes ! Bien plus que le cid’, qui fait bailler aux co’neilles !

·         Mais moins que le vin, breuvage divin devant (au vu) de viles bibines à la dégaine vilaine, qu'on dit « vins » !

·        Et qui, à défaut de raisin dans leur piquette, vous pique les papilles et votre oseille avec !

·        Allons donc ! Trinquons à ce cher Rousseau et à tous les Jean-Jacques plus ou moins intellos, qui participèrent à souffler de la matière dans notre ciboulot !

·        Santé ! Jean-Jacques London, du baume pour les neuronnes !

·        Santé ! Jean-Jacques Kerouac, plus bitume que tarmac ! Plus biture que Prozac !

·        Santé ! Jean-Jacques White, qui matraque à faire péter les watts !

·        Santé ! Jean-Jacques Black, ni white, ni black, du grey anar-atomique ! Un crack !

·        Santé ! Jean-Jacques Brel, le king de la poésie éternelle !

·        Santé ! Jean-Jacques Nicholson, mais quand t'ouvres, y'a personne !

·        Santé ! Jean-Jacques Sparrow, capitaine de la perle noire des bateaux !

·        Santé ! Jean-Jacques l'éventreur, tripatouilleur de tripes qui étripe à toute heure !

·        Santé ! Jean-Jacques A Dit, c'est çui qui est c'qu'il dit !

·        Santé ! Jean-Jacques Ouille, une telle fripouille comme aïeule et t'as l’œil qui mouille !

·        Santé ! Jean-Jacques Vabre, si t'as un grain, il te transperce la cafetière à coups de sabre, le gredin !

·        Santé ! Jean-Jacques Martin, petit rapporteur vilain, qui fit même chanter des gamins, mais jamais le dimanche matin !

·        Chanter ! Nous y voilà ! Car il fut musicien, vous le saviez, ce p'tit gars là !

·         Oui ! Jean-Jacques fit entendre sa voix à Chambéry en y enseignant la musique !

·        Et créa Rousseau-nates et autres musiques de chambre, dont la célèbre « Rousseau-do-mi-facile à même le sol » pour deux pipeaux et trois casseroles !

·        Et son « Rousseau-lé-mio » qui sent le roussi sans crème dans l'dos !

·        En chantant le cas Rousseau, on risque de voir tous les ténors du barreau monter au créneau !

·        Leurs pratiques ne datent pas d'hier et, du haut de leurs châteaux, pouvaient êtres très meurtrières !

·        C’EST ROUSSEAU-MATIQUE ET EMBLEMATIQUE LA PENSEE DEMOCRATIQUE !

·        Mme de Warens, sa formatrice exempte d'avarice sise à Annecy, c'est pas en Suisse, exhiba ses varices, dès ses 16 ans, au jeune Rousseau qui frisait à peine du pubis, bien moins que Demis Roussos à la naissance !

·        Des miss rousses aux seins super, c'est assez !

·        Demis Roussos, un super cétacé !

·        Les Aphrodite Child n'auraient, c'est sûr, séduit qu'à demi Rousseau !

·         Comment le p'tit Jean-Jacques aurait-il prédit que le grand Roussos l'aurait dans l'os ?

·        Tant pis si nos élans de familiarité comique consternent les Roussoistes de la première heure, l’art est une grande marmite !

·        Et c’est pour ça qu’on doit se fendre la frite ! Attention bis ! Le premier déambulant qui demande « Par où Rou-ssort-on ? » doit s’attendre au pire !

·        Vous êtes prévenus ! Nous avons Rousso-mmeil et souhaitons nous reposer un peu !

·        Alors cher Jean-jacques, poursuis tes promenades sur les chemins des ciels, en respectant les limites de vitesse du bon père éternel.

·        Et Hit the road Jean-Jacques, on se revoit au prochain tricentenaire, on se montrera toutes nos poussières !

·        Le Jelly Rodger te salue de son rafiot qui vogue sur les flots rigolos de l’agglo.

·        Annemassienne ! ou d’ailleurs !

·        A la tienne !

·        (Le Jelly Rodger boit un tout petit verre)

 

 

Signaler ce texte