LA FOURMI ET LE CHAMPIGNON

yl5

Fourmi

 

Avant de quitter ce monde lors d'une nuit froide, après une existence chaotique s'achevant dans la peau opale d'une danseuse du ventre, échouée dans une taverne inuit du Nunavut, vous rêvez pour votre future réincarnation, d'une vie en communauté, dans un cadre bien organisé, avec activités manuelles et après réflexion vous choisissez de revenir parmi nous dans la carapace d'une fourmi charpentière.

 

Vous voilà nichée au fond d'une forêt tropicale thaïlandaise affairée à tailler avec vos compagnons la charpente en simili formica du nouveau dortoir au faîte de l'arbre où vous demeurez.

Vous hantez la canopée à l'abri des prédateurs réduits à quelques oiseaux égarés, vite repérés par vos antennes, vous laissant tout le temps de gagner le refuge prévu. Votre vie se déroule en hauteur sans jamais oser gagner le sol, lieu tabou génétiquement, dit de perdition dans les anciens mythes des insectes de votre obédience.

 

Il fait chaud ce matin, mais une douce brise bientôt vous rafraîchit, tout va pour le mieux, vous allez cheviller votre ouvrage et vous ne remarquez pas collées à vos pattes, des spores microscopiques venant d'un champignon hallucinant.

 

Le lendemain, oui quel lendemain, car maintenant par un mécanisme inconnu votre cerveau est passé sous le contrôle du champignon qui va utiliser votre corps comme un véhicule devant le mener à un lieu très précis situé à un quart de mètre du sol dans des conditions d'humidité et de température également parfaitement définies.

 

Lors de l'arrivée à destination, vous allez mystérieusement mordre une feuille et mourir instantanément.

 

De votre tête sortiront alors des filaments formant un pédoncule qui à son tour disséminera au gré des vents.

 

C'est la dure loi de la spore.

 

  • Pour se reproduire et perpétuer son espèce des végétaux, des animaux utilisent des stratagèmes si tarabiscotés qu’on pourrait soupçonner la Nature machiavéliquement humaine. :o))

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • Les champignons nous ont précédé et nous survivront, même les morilles.

      · Il y a plus de 4 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

  • Et la dure loi de la vie...

    · Il y a plus de 4 ans ·
    W

    marielesmots

    • Mais que même dure, dure la vie !

      · Il y a plus de 4 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

Signaler ce texte