la France sauvée, et après ?

Nicolas Miot

Pamphlet rédigé le 14 Décembre, suite aux résultats des élections régionales

13 Décembre, 21h18 -Tiens, ça me fait étrangement penser à quelque chose…-ouf, on a eu chaud aux fesses cri de ralliement de l'Union Républicaine, la vraie démocratie de France. Ceux pour qui l'oligarchie reste la solution, après tout, il n'y a pas mieux comme système.


Avec un 7-5 proche des résultats d'un match de ligue 1, la France et son peuple ont parlé, ils se sont exprimés dans une véritable union nationale contre le radicalisme politique. On se félicite, on partage le gâteau –à parts presque égales, il faut quand même un gagnant-, on prend nos + 9,67€ brut par mois et ça repart comme en 2015 !


Presque un an après avoir scandé JeSuisCharlie,
Un mois après avoir scandé JeSuisParis,
Voici que les français scandent aujourd'hui #ThisIsTheVote,


Suivant avec témérité les grands noms de la culture et de l'intellect français de masse dans un mouvement où liberté d'opinion & liberté d'expression sont les maitres mots –tant qu'ils ne vont pas dans le sens de la vague-.
Le pire est évité, le moins pire légitimé, la France a gagné, son peuple est en sécurité.


Le pays des droits de l'homme demeure inchangé, d'un côté, on remercie les abstentionnistes de s'être exprimés au détriment de leurs valeurs, de l'autre on se congratule d'avoir fait le vrai choix, celui de l'Union Républicaine que l'on pourra critiquer demain matin au café du coin.


Dans mon esprit, une seule phrase résonne, elle fait suite à plusieurs échanges et surtout à cette justification du vote contre, récurrente sous plusieurs formes, mais dont l'essence demeure : « Je n'ai pas envie que l'histoire se souvienne de moi comme faisant partie de la génération qui a vu l'extrême droite prendre le pouvoir ».

A cette affirmation, j'oppose :

JE NE PEUX PAS CONTINUER À JOUER LE JEU* D'UNE GÉNÉRATION DU MOINS PENSANT, PERDUE PAR SON MANQUE D'ENGAGEMENT ET ABRUTIE PAR SON MANQUE D'ACTION.

N.L. « Jouer le jeu » est une expression pauvre qui contient deux fois le même mot relié par un article, c'est dire son caractère tautologique. C'est une expression souriante, d'apparence banale et même ludique. Jouer le jeu veut pourtant dire accepter des pratiques officieuses qui servent des intérêts à courte vue, se soumettre à des règles en détournant les yeux du non-dit, de l'impensé qui les sous-tendent.  – Alain Deneault in La Mediocratie


Il ne tient qu'à nous de ne pas entrer dans la médiocratie, ce régime où la moyenne devient norme à laquelle il faut s'attacher, se conforter pour ne plus avancer.

L'homme fort dit : je suis. Et il a raison. Il est. L'homme médiocre dit également : je suis. Et lui aussi a raison. Il suit.
-Victor Hugo

N'en demeure pas moins un « ouf, on a eu chaud aux fesses » personnel, la culture, la création et l'art sont sauvés. Ceux qui ont voté à raison, pour défendre des valeurs, valoriser des projets, sauvegarder des acquis, ceux qui sont raccord avec leur choix ont eu gain de cause, merci à eux.
Le Pire est évité, le moins pire légitimé, la France est sauvée, ses héros peuvent s'en retourner à leur léthargie républicaine.

Je préfère mourir debout que vivre à genoux.
-Charb

UN AN APRÈS, TOUJOURS CHARLIE. 2015 S'ACHÈVE, 2016 EST À NOUS.

Signaler ce texte