La gadoue.

effect

C'est en mélangeant de la terre à de l'eau que l'on fait des pots, des cerises à du kirsch, des Mon Chéri.

Parfois, pas longtemps, et bien après que le soleil eut fini de taper sur ses fesses, un nuage couvrait la piscine et rafraichissait le deck. Betty profitait de ce temps de pluie pour mettre à jour ses contacts et trier ses fiches sous le patio de tôle et de bananes ondulées:

- Mon chéri, Marc, on l'invite samedi ?

- C'est toi qui vois ! Moi perso, j'y vois pas un grand intérêt !

- Tu ne l'aime pas Marc, hein ?

- Ben... on va dire qu'il a pas inventé la poudre à laver ni le congélateur bahut, et encore moins les angles dans les murs !

- Toi, de toute manière, tant que l'invité n'a pas de gros nichons ni des lèvres de calamars, tu cherches pas à réfléchir plus que ça, à ce que tu pourrais faire avec ! Marc, il a quand même une concession automobile sur les Champs et une succursale à Moscou ! Penses à la Mercedes !

- Quoi la Mercedes ?

- Y a les sièges qui commencent à sentir le chien et la Napolitaine ! Marc pourrait peut-être nous faire un petit prix !

- Tu parles ! Marc il est concessionnaire Renault ! T'as vu comme c'est moche une Renault ? Tu veux refaire de l'exéma ?

Avec Betty, avant d'avoir la maison sur l'océan, la piscine, la vidéo, les volets et le portail automatique, on faisait des virées nocturnes en voiture et en bord de mer afin de trouver l'endroit idéal pour y construire notre petit nid douillet. On embarquait la toutoune sur la plage arrière et on stoppait chez Sergio, le cabanon à emporter pour la Napolitaine:

- Comme d'hab ? Une Napo ?

- Avec plein de sauce s'il te plait ! s'exclamait Betty par la fenêtre.

Sergio, c'était le genre de mec à qui vous lui auriez donné un appareil photo, qu'il aurait fait photographe: pour Betty, il avait les yeux en olive et la patte fine. 

Un soir, sa sauce nous avait tellement raclée la gorge qu'elle avait mis en évidence un chat en travers de la route:

- Avec tout ce que l'on entend sur le réchauffement climatique, la montée des eaux, la descente de la glace, tu crois qu'habiter au bord de l'océan, c'est bien raisonnable ?

- Écoute ma chérie, avec tout ce que l'on boit et tout ce que l'on fume, sans compter les anchois de l'autre, à l'huile de vidange et sa sauce piquante marinée à la queue de souris, reconnais qu'on va pas vivre des milliards d'années ! La grosse vague, on aura pas le temps de la voir venir qu'on sera déjà partis avant les premiers secours !

- Ouais t'as pas tort ! Mais ça ferait quand même chier de faire un joli jardin, pour le voir tout bousillé par la boue !

- T'inquiètes, on fera une piscine à débordement !

- Pour quoi faire ?

- Pour que la gadoue puisse toujours rester au fond !


Signaler ce texte