La gardienne de la laideur (4)

vionline

Daphné

Les deux mois qui suivirent la mort de mon grand-père ont sans doute été les plus enthousiasmants de mon adolescence. Lorsque je sortais en fin d'après-midi ou en soirée, je me laissais doucement bercer par le vent, une toute nouvelle pesanteur et douceur de vivre s'offraient à moi. J'allais gaiement me balader ainsi, baillant aux corneilles et souriant au soleil d'été.

J'avais du mal à comprendre cet étonnant regain d'énergie. Moi qui pourtant étais loin de figurer parmi les gravures de modes, j'allais dehors d'un pas assuré, me sentant belle et désirable, ouverte à tous les plaisirs que la vie sait offrir avant 20 ans. Je regardais les hommes, cherchais leurs regards pour qu'ils s'accrochent au mien, et même les femmes, en prenant à l'œil, les mesures de leur tour de taille. Je fixais grâce à elles mes objectifs minceur pour la prochaine collection de prêt-à-porter. Je me sentais vivre, alors que Pépère était mort.

Revivre...?

Je me sentais ivre de tout, tous les jours, jouissant des petits riens qui égayent une journée: l'odeur des croissants quand j'atteignais la boulangerie du coin de la rue, un chat endormi faisant bronzette sur un mur, le clapotis des jets d'eau des fontaines, les papys jouant à la pétanque au boulodrome impeccable du Centre. Le bonheur me frappait au cœur, me faisait marcher sur un nuage, dessinait les traits de mon visage, comme si j'avais été depuis toujours une aquarelle vivante dans un tableau sans cadre.

Sous le kiosque, juste à côté des bancs où les femmes des boulistes comptaient les points de leur mari dans la bonne humeur, je retrouvais souvent ma meilleure amie Daphné, rousse flamboyante, toute mignonne derrière ses immenses lunettes de soleil vertes. Elle parlait de ses amours et de ses joies simples, de sa rencontre avec le dernier petit ami en date. Comme une joueuse de pétanque, elle leur donnait des points elle aussi et décomptait les jours qu'il lui restait à flirter avec untel ou un autre avant qu'il ne reparte en Italie, en Espagne, en Croatie ou en Grèce...

Elle riait beaucoup et ce comportement était très communicatif. Je devais peut-être une part de joie de vivre à cette irlandaise à l'accent sauvage sentant l'iode et la Saint Patrick perpétuelle.

Elle avait hâte que la neige arrive, de sortir sa luge, d'aller patiner avec Damien ou Esteban ou Vlad' ou... Peu importe. Elle comptait bien chausser ses bottes à lames pour tourbillonner comme une danseuse étoile sur la glace. Bien sûr, il y aurait les batailles de boules de neiges et surtout, surtout... Le bonhomme ! Bien sûr, elle le façonnerait dans le champs de Monsieur Pradel, le fermier richissime du village, après être passée dans son magasin en vente directe pour voler une grosse carotte. Peut-être chiperait-elle aussi quelques articles à la Mercerie... Que tenait son épouse.

Et elle détruirait comme il se doit l'épouvantail épouvantable chahuté par les oiseaux durant la belle saison. Elle parlait sans fin de l'hiver alors qu'il devait bien faire 30°à l'ombre sous le kiosque. Mais Daphné était de nature rafraîchissante et enjouée. En plein mois de juillet, elle planifiait déjà Noël et le Réveillon du Nouvel An ! Et elle me priait de trouver du houx et du gui en temps et en heure, pour que les baisers aient l'air plus traditionnels et authentiques...

Alors que nous devisions les bras appuyés à la balustrade du kiosque, je tournai vivement ma tête vers la droite. Sans même attendre sa question de surprise, je répondis:


- "C'est rien... Je viens de voir quelqu'un qui... Il m'appelait... On aurait cru... Bah ! Laisse tomber !".


(A suivre)

Signaler ce texte