La grande théorie des étincelles

John Smith

Surprenantes, elles altèrent pour un instant nos vagues occupations. On les chéries, rapidement, avant de les oublier, totalement. Prenons le temps aujourd'hui d'admirer ceux qui en sont la cause.

Prenez une situation normale, introduisez à l'intérieur des éléments perturbateurs et prenez place confortablement pour apprécier le spectacle des étincelles naissantes. Admirez le comportement de l'Homme dont vous forcer l'improvisation par vos ruses, voyez comment il fait face à l'imprévu, par quelle malice il se sortira de cette délicate situation. Avec de la chance, vous serez témoin du sublime qui jaillit parfois quand seule la créativité peut sauver un individu de l'exceptionnelle.

Nous sommes bien obligés de contempler, ce naturel, il est si rare qu'il devient précieux. Sachons donc le reconnaitre et pourquoi pas, de le créer. Ainsi est la philosophie maitresse de certain d'entre nous qui savent utiliser le monde pour le beau, ceux qui n'ont qu'une volonté profonde d'alléger peu à peu le poids de la monotonie qui les étouffes.

Ces gens-là, ce sont les Artisans et ils sont magnifiques. Comprenant tout de ce qui les entourent, ils ont la sincérité et la poésie de ne jamais considérer un lieu sans le potentiel magique que ce dernier est imbibé.

Vous serez surpris de la manière dont les Artisans prennent le bus, vont à l'école, triment au boulot. A quel point l'ennui est pour eux qu'un instant offert à la réflexion, à l'observation précédant toujours une action dont l'audace et la simplicité devient une source de jouissance pour tous ceux qui l'entoure alors. Les étincelles éclatent de partout, elles illuminent pour un faible instant la vie aux alentours.

Si le hasard nous fait spectateur d'un de ces prodiges, un sourire sincère naitra à l'instant que nos yeux, aux étoiles pétillantes, se poseront sur l'Artisan. Si la peur nous maintien immobile, le cœur, lui, se réveille enfin. Il vous réchauffera aux temps d'hivers et donnera un sens aux longues journées d'été.

Ce qui est le plus admirable en eux est leurs totales libertés face à tout code social ou conventions floues établis. Cette adresse qu'il use pour jouer avec ces règles pour toujours être juste, toujours apporter une curieuse chose dont les autres, aveugles à cela, peuvent dorénavant contempler.

Enfin, ce sont des Artisans qui peuvent, après un de leurs tours de magie, éveiller un esprit maladroit en lui démontrant de la plus belle des manières ce que des esprits déviants sont capables de réaliser. C'est de cette façon que beaucoup on réalisé la noblesse de remettre en question les habitudes, au bonheur que cela pouvait engendrer.

Et ma foi, ce sont pour ces raisons que les Artisans, incontrôlables et imprévisibles, deviendront la cause première de tout changement du commun. Prenons le temps de les admirer, de les inspirer, pour contribuer nous aussi au monde qui nous entoure.

La suite ? Un problème pour demain

Signaler ce texte