LA GRANDE VALLEE(extrait)

chamalou

« La grande vallee » si verdoyante de coutume avait des tons roux  et une odeur de bruler.La secheresse sevissait depuis plusieurs mois,les agriculteurs deseperes ne savaient plus que faire.
Ida,la sorciere du village deambulait les rues comme chaque matin des le chant du coq,son balai de paille a la main le balancant de droite a gauche evoquant les esprits de veiller sur la grande vallee mais en vain ......
La priere pour la pluie n avait eu aucun effet,Ida rentra dans l epicerie,le seul commerce du village,les etageres etaient presque vide,Ida y acheta du sucre,de la farine,des oeufs,du cacao,du lait ,elle voulu acheter du sel mais comme d habitude Rosita refusa de lui en vendre ce qui fit sourire Ida et devoila ses petites dents jaunes pointues qui provoquaient toujours un mouvement de recul sur les personnes supertitieuses qui disaient que les nuits de pleine lune,elle se transformait en panthere...
Rosita tenait l epicerie depuis son mariage avec Isidore,elle n avait ni la bonte de coeur ni la beaute de sa belle mere,et ne faisait pas credit .Depuis la secheresse,elle se sentait un peu seule,son epicerie ne debordait plus de cris d enfant tirant les robes de leur mere pour un sucre d orge,ni de bruit de domino,jeu prefere des buveurs de rhum au soleil couchant,ni de cancans de femmes oisives,il ne restait que cette chaleur infernale et ce silence perce  par le bourdonnement de mouche...et pour la premiere fois la visite d Ida lui fit  plaisir.........

La grande silhouette penetra dans le sous bois,ses levres s arreterent de remuer,ses yeux marrons tachetes d or aureoles d un anneau vert scrutaient les alentours,quelqu un etait venu en son absence et  avait pietine ses hibiscus nains.elle ne ressentait aucune mauvaise onde dans l air bien au contraire,il y avait beaucoup d amour a chaque pas qui l emmenait vers sa case,elle sentait cet amour envahir son esprit tout entier,elle ouvrit la porte d entree ,deposa ses courses a terre et ne le vit pas debouler sur elle
Il lui enssera la taille,levant sa tete ,lui offrant un magnifique sourire et de sa petite voix claire et chantante
dit:"Bonjour grand mere,je suis tombe sur les hibiscus nains,t es pas fache ?dit,grand mere?
Ida vouait un amour si fort a son petit fils,sa fille unique etait decedee en le mettant au monde.....

Signaler ce texte