La grenouille, le crabe et l'archer.

eche

Une grenouille vivait tranquille au milieu d'éléphants débiles. Un jour, un crabe doré vînt à passer sur son chemin. Le crustacé, énervé par un archer patenté qui en voulait à sa vie, choisit, pour se venger, de s'attacher les services du petit batracien.

- "Viens par ici petit crapaud" lui dit le crabe aux pinces d'or, "que je te montre le moyen de devenir le plus fort."

La grenouille, interessée qu'elle était de se faire aussi grosse qu'un boeuf, s'approcha bien vite vers le crabe qui lui promettait un avenir tout neuf. A peine fut-elle à sa portée, que le crustacé, de sa pince dorée, vint lui serrer le cacouet.

- "Animal ambitieux" lui dit-il, "je te ferai roi, mais désormais, tu seras à moi; et lorsque je l'aurais décidé, la mort que je viens de t'injecter, t'emportera. Qui plus est", lui dit le crabe, "il faudra, pour que je vive encore longtemps, que tu t'occupes de ce mécréant qui cherche à s'approprier mes pinces d'or et d'argent."

- "Marché conclu" lui dit la grenouille, "dès que j'aurais le pouvoir, j'obligerai ce vil archer à changer de comportement."

Et ce fut fait; le grenouille s'en vint voir l'archer et à son tour lui proposa ce marché:

-"Toi qui veut t'enrichier en t'emparant du secret pour occir le crabe, je te demande un peu de te mettre à réfléchir. Penses à tout l'argent que tu pourras amasser en grugeant les gens qui veulent t'en donner pour faire disparaître ce crabe meurtrier. Profites donc de leur naïveté pour les escroquer, et tu vivras riches aux dépens des naïfs."

Et ce qui devait arriver, arriva :

Durant quinze ans, le batracien fut roi, le crabe prospéra, et l'archer l'imita.

Mais un beau jour, le roi mourut, l'archer ne fut plus cru et le crabe survécut.

Ainsi va le monde...qui veut trop s'enrichir, travaille pour le pire. 

Signaler ce texte