la légende de la sirene

cedille

09/2013. A ma famille et à la cheminé de la maison désormais vendue, qui nous à réunis tant d'années pour le pire mais aussi le meilleur. l'histoire de la sirène, un peu différente de celle papy Guy

      Elle c'était réfugiée là, par une nuit "que" la mer était trop calme et froide, une nuit ou les chatouilles des algues vertes ne la faisaient pas rire.

Comment avait-elle trouvée la force de monter la côte ????

Elle avait juste entendu sa voix de poète  reprise en cœur par une famille entière. Tout ça...

C'était la faute à Brassens.

Bien sur, elle avait écoutée à la fenêtre longtemps avant de se décider.

Elle avait regarder virevolter les flammes qui semblaient danser pour l'unique bonheur de ses yeux, aussi aux rythme de ces chants polissons  peut-être.

Et puis lorsque la grande pièce fut vide, enfin, que les chants qui lui "avaient chauffé le corps" mais "dans son âme brulaient encore" furent t'estompè.

Elle avait constaté que le feu bien que de plus en plus faible continuait à tournoyer.

Alors, elle avait pris cette place.

Elle c'était allonger, la chaleur avait scellée sont sort peu à peu à la corniche de la cheminé.

La famille surprise au petit matin, découvrant une sirène séchée qui détournait le regard, l'avait accueillie sans poser de question.

.... Au fil des année, elle avait suivie la vie qui se cachait là. Non pas en la regardant de face mais dans une réédition du mythe de la caverne.

La sirène peu à peu voulu  en voir plus et s'inscrire dans l'histoire, elle demanda au feu de la projeter en contour de suie, sur le mur de sa vie.(cf photos)



Car peut être qu'il faut l'écrire cette maison, puisque les livres nous emmène dans des lieux avec une sensation d'appartenance,

peut être qu'il suffirait de la lire pour y retourner, qu'il suffirait de s'écrire dedans pour la garder, la faire visiter aux enfants à venir, le soir avant de dormir.

Peut être qu'ils pourraient en tournant les pages, nous espionner du haut de l'escalier et se faire griller d'un craquement de bois, puis par une faute d'inattention , louper une marche , faire la fameuse chute initiatique, être lié à elle par une bosse.

Peut être qu'a cette maison histoire ,on pourrait rajouté une paire de chaussons  à celui qui arrive...


ps: Parce qu'il est plus facile de voir ce qui nous divise que ce qui nous rassemble.

Mais plus courageux de voir ce qui nous rassemble que ce qui nous divise.

Il n'est pas ici question de fr une psychanalise de groupe tortueuse et douloureuse, juste de faire remonter le meilleur pour ne jamais laisser gagner le pire.

J'aimerais vraiment que le prochain Noel soit celui ou on s'offre un livre auto-imprimer du meilleur ou chacun participe,que l'on sois réunit ou pas.

A vos plume








Signaler ce texte