La liberté vue par mes amis,par moi-meme,et quelques inconnus qui profitent de la liberté de se balader en tout liberté!

Elena Chelba

Mon âme inspire la liberté à m'aimer pour toujours dans toutes ses formes et couleurs!

"Quand on se suffit pas à soi-même, on arrive à posséder le bien inestimable qu'est la liberté" !

Après avoir passé deux mois enfermés dans un appartement, seul(e), ou avec ton compagnon, avec tes enfants, traversant des périodes plus difficiles que d'habitude, en train subir de séparations compliqués ou tu regardes de près la décente lente vers l'enfer, ou en train passer la plus belle de période possible, à donner naissance d'un enfant, trouver ton âme sœur dans tes livres préférés, connaitre un voisin que t'as jamais pris le temps de le saluer avant,ou tout simplement  te forcer a t'adapter a cette situation.

Mais est-ce qu'on a appris quelque chose de tout ça? Est-ce que à la fin de cette période ou chacun l'a vécu à sa manière ,on a appris la bonne leçon, et on sort la tête moins cons et plus réalistes vers nous- même et envers les autres? Comprendre le mot liberté et sa vraie définition parmi les milliards de définitions et interprétations est une nécessité.

On était privés à être libres pendant un moment,pendant cette période de pandémie qui nous a tous secoué, qui nous a fait flipper à penser qu'on va tomber malades ou nos proches seront malades et souffrants...C'est flippant voir que la liberté n'est pas vraiment la vérité dans sa forme solide ,et qu'on peut subir de forts changements suite à ses pouvoirs,car la liberté a le pouvoir de nous changer la réalité à chaque fois qu'elle veut.

Mais la liberté n'est au fond pas dans ce qu'on fait,mais dans la manière dont on le fait.La liberté est une attitude,celle de l'homme qui se reconnait dans la vie, qui approuve l'histoire du monde et des événements.C'est pourquoi la liberté consiste souvent à changer ses désirs plutôt que l'ordre du monde(Descartes), c'est une conception(celle des stoiciens) que les modernes(Sartre) sont revenus,l'homme devient libre lorsqu'il substitue une attitude active à une situation subie,lorsqu'il prends partie à l'égard des événements de son temps, la liberté se prouve en se réalisant , lorsque l'homme réalise son destin en œuvrant au lieu de le subir.

Descartes disait aussi  que " la liberté de notre volonté se connait sans preuves ,par la seule expérience que nous avons"

Un bon matin, pendant mon footing, ça m'arrivais à m'arrêtais car, je suis pas une sportive de haut niveau et surtout j'aime observer autour de moi, analyser des objets,les couleurs, m'arrêter  juste écouter mes battements de mon cœur.

Sur mon chemin, au retour à la maison ,j'ai remarqué une sorte de porte étrange qui rassemblait à une cage, en m'approchant pour mieux voir ce que c'est, je réalise que c'était vraiment une cage. Je me suis accrochée à cette cage,j'ai fermé les yeux et je me suis dit Elena t'es à l'extérieur, en liberté,mais il faut pas abuser à rester trop longtemps dehors,faut faire vite ton sport,les courses et retourner à la maison ,pour te protéger et protéger les autres..Du coup le retour vers la maison je le senti comme si je retourner dans une cage, comme une cage ou les certains oiseaux sont enfermées, le droit de rester dehors, c'était plus comme cel d'avant,et j'ai commencé à me poser plein de questions.Est-ce qu'on se rends compte ce que c'est la vraie liberté? c'est comme l'amour ,on se rends compte de la valeur de la personne aimée des fois après l'avoir perdure.

Est-ce qu'on est tous contrôlés par quelqu'un d'autre et que la liberté d'être libre n'est qu'une illusion comme ils disent les philosophes?Car au final,il faut qu'on soit vigilants à toutes les formes de liberté

" La notion de liberté peut-être comprise comme syndrome d'une absence totale de contraintes,d'entraves quant aux désirs de chacun et leur réalisation.La liberté serait alors synonyme de licence." Or,dire à tout ce que l'on désire peut-être également une manifestation d'un manque de liberté,d'une aliénation,être esclave de ses passions".

La liberté suppose des contraintes, des limites,des interdites car la liberté est aussi celle des autres.Mais si la liberté suppose des limites,quelles sont-elles?

Les limites en faisant des choix,c'est le meilleur des exemples,la liberté des choix nous appartient aussi,mais cette liberté peut être simple et dangereuse.

Pour moi la liberté consiste à me perdre,dans toutes ses formes,mais à retrouver facilement le chemin envers moi-même.

Admettons ,on a la liberté d'aller à la plage,mais de plus pouvoir revenir à la maison.

Avoir la liberté de voyager,mais de rester bloquée dans un endroit ou je ne veux plus rester,avoir la liberté de choisir un autre métier mais de ne pas pouvoir l'exercer,avoir la liberté d'aimer ,mais à rester bloquée dans une relation sans issue, rester bloquer au milieu de toutes ces situations,parce qu'au final la liberté nous donne plein de possibilités et de choix,mais ça peut-être une liberté dangereuse,avec deux facettes.

Faudra beaucoup de prudence à nos choix, même si on est libres de nos actions et nos actes.

Je ferme de nouveau les yeux pour écouter mes pensées aussi et mes pensées sont légers et me disent t'es libre,d'une liberté puissante et effrayante à la fois.

Quand on entends des interdictions,et tu retrouves ton petit cocooning, quand t'entends plus fais plus ci et ça , c'est le silence,et le calme dans ta tète, c'est les retrouvailles avec toi face a un autre toi.

Mais s'il y aura plus des interdictions, et on seras libres en totalité ce sera comment?Une catastrophe.L'homme a besoin d'un contrôle et le meilleur de contrôle et de savoir comprendre les principes de la liberté, sa valeur, sans la sentir comme une contrainte,mais comme un respect pour l'autrui.

Je suis libre d'aimer qui je veux, je suis libre à changer ma visions des choses sur plein sujets,je suis libre de décider pour moi.

Quand je me regarde dans le miroir, je vois le reflet de mes parents,toujours libres,je vois mes choix, bonnes ou moins bonnes,mais des choix qui m'ont fait à devenir ce que je suis devenue aujourd'hui, je vois la liberté que j'ai eu et que mon esprit me l'a accordé.

Je me vois aussi libres dans toutes les formes,simple,mais compliquée.On peut choisir de se donner les outils nécessaires pour ne plus en subir les contraintes mais pour pouvoir choisir,il faut qu'un minimum de confiance en soi et dans les autres soit retrouvés.

Prendre la distance avec toi-même et avec le monde. Libère-toi des contingences et réfléchis à ce qui est essentiel.Prends quelque distance avec ta pratique professionnelle.Regarde-toi ensuite,intéresse-toi à tes propres préjuges,à tes phobies,aux schémas superficiels auxquels tu adhères , à tes conflits secrets.Si tu le fais pas,tu ne parviendras pas à faire un examen de conscience honnête, or un examen de conscience est nécessaire.

Autrement dit, ne sois pas épris de toi-même avec réciprocité!

Cela veut dire que tu dois t'aimer! Tu dois respecter ta propre dignité,veiller sur elle,y prendre garde.Que signifie " veiller à sa propre dignité?" Cela signifie,je pense à sa propre conscience,à se poser des questions et d'y répondre honnêtement. 

Tu peux tuer par parole.La parole peut porter la mort,la parole est plus que le sang,rappelait Viktor Klemper. Le charme empoissonné du travail des journalistes y souscrit.Mais la parole peut également être source de bien: elle peut enseigner la tolérance,elle peut témoigner la vérité de la liberté.La parole se laisse observer.Les autres classiques du journalisme polonais tels Michal Glowski et Stanlislas s'y exerçait. Ils furent les premiers à effectuer des analyses pertinents de la langue de bois,de la langue des assassins de la parole,de la langue de haine.Un dominicain français disait" Si la haine s'empare de ton cœur et le dirige, fais silence,sauve-toi,disparais,agis comme si tu n'étais pas là.Ou accepte à temps de faire abnégation de tout ce qui t'es cher,et avant tout, de ton honneur.

Il faut comprendre:lutte avec ta plume,mais ,bats-toi honnêtement, sans haine. Ne frappe pas celui qui est à terre.Ne porte pas un seul coup inutile.Ne pense pas que tu possèdes la recette du" je suis juste".Ne t'imagine pas non plus que tu es le bras de Dieu lorsque tu portes un coup mortel à ton adversaire,mortel veut dire qui blesse, qui frappe au bas ventre, qui anéantit. Lorsque tu accuses quelqu'un d'avoir trahi, de menteur, de le traiter de tous les noms tu es en train de le tuer,cette personne portera toutes les mots blessants dans son intérieur. La vérité finira par voir le jour et si tu l'as accusé à tout,alors t'auras à répondre de ton ignominie, même si ce n'est que devant ta propre conscience.

Comme le proverbe dit" ne fait pas à l'autrui ce qui t'es désagréable! Mais on a la liberté de choisir ce qui est bon ou pas,non? apprenons à dissocier entre le bon et le mauvais et offrir à l'autre la même chose,des fois c'est facile ,et d'autres difficile pour ceux qui perdent le contrôle de leur maîtrise des émotions

Ma très chère amie Asma me dit qu'elle voit la liberté" cette capacité d'exprimer dans nos actes toute notre personnalité,c'est à dire ce que nous sommes le plus profondément"

Pour Tresy la liberté dois être spontanée: " Liberté est spontanée,c'est être libre sur plein de plans différents,ses choix,ses opinions,sa vie,ses goûts. Elle est propre à chacun.Tu n'est pas obligé d'avoir la même que les autres mais tu es obligé de la respecter.

Marie-Céline:" La liberté c'est d'avoir le choix.C'est ne pas subir l'oppression. C'est pouvoir exprimer ses opinions.Pour conclure,je pense qu'être libre,c'est être soi-même"

Jeremy:" La liberté pour moi c'est d'obéir à soi-même et vivre selon sa propre décision et sa propre façon et sans limite.Mais pour ne pas limiter et interférer dans celles des autres on doit brider sa liberté.la liberté c'est être libre sans être libre à la fois".

Louis:"La liberté est la faculté à pouvoir faire ce que l'on veut,dans la limite de ne pas créer de conséquences négatives pour quelqu'un ou quelque chose d'autre.En vérité, la liberté totale n'est qu'une illusion d'esprit.La vraie liberté,c'est de savoir apprendre ou elle s'arrête.

Samuel:" Liberté: capacité à aligner ses paroles et ses actes à ses valeurs et ses pensées.

Jean-Emmanuel:" Ultimement et sur un plan existentiel:se laisser aimer et aimer,évidemment dans un contexte de rapport à l'état il faut ajouter:pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à la vie (soit les autres)

Jean-Marie:" La liberté c'est la possibilité de réaliser ce qui nous plait et qui est conforme à nos valeurs sans empiéter sur celles des autres, à l'exception d'une personne ou d'un groupe de personnes qui ne respecterait pas initialement les miennes

Jean-Luc:" la liberté n'existe pas, pas tout à fait, on est dictes par la société et les dictateurs et on subi inconsciemment des graves formes innocentes de liberté"

Milena:"La liberté pour moi c'est de pouvoir faire ce qu'on veut sans être comparé aux autres!

Mathilde:" pour moi la liberté c'est comme l'érotisme, faut savoir monter sur le cheval et faire attention à la descente!"

Nils: " La liberté je la vois comme un paysage,tout est dedans,les couleurs,les formes,et sa musicalité!"

Audrey F:" La liberté,non mais Elena, c'est comme le voyage,faut avoir le moyen de voyager,mais en fermant les yeux tu peux la faire gratuitement, dites toi que la liberté je la perçois comme ça: une balade faites de mes choix!"

Sonia:" la liberté nous donne un bon repos après l'avoir eu!"

Guillaume:"  La liberté est la plus belles des sentiments,car elle a toutes les formes de sentiments,la liberté est sans doute un choix à ouvrir les yeux dans les obscurités!"

Pour moi la liberté est" le privilège des grands coeurs", car même si je vois différemment la liberté, au final je me retrouve dans chaque définition de votre liberté, et je vous remercie à tous pour les belles phrases sur la liberté.

Dans le livré intitulé " A nous la liberté, Christophe André,Alexandre Jollien et Matthieu Ricard nous invite aussi à decouvrir plus sur la liberté,mais la liberté intérieure!

"Nous sommes presque tous, le jouet de nos égarements, de nos conditionnement,de nos pulsions, de nos conflits intérieurs,de nos pensées errantes et de nos émotions perturbatrices.











Signaler ce texte