La louve

esprit-vagabond

Aujourd'hui nous raconterons l'histoire d'une louve. Son pelage d'argent agrémenté de tâches d'un blanc pur sur les pattes, lui confère une beauté unique et enviée. C'est une jeune louve au coeur pur qui en cet instant souffre la pire des douleurs. Pour oublier son malheur, elle court à travers la forêt. Elle est partie dans une course effrenée qui, l'espère-t-elle, lui fera tout oublier. Elle continue ainsi dans la silencieuse forêt, toujours plus loin, beaucoup plus loin sans jamais prendre le temps de s'arrêter. Elle fonce jusqu'à en perdre haleine, elle en a même perdu tous ses repères. Plusieurs heures s'écoulent ainsi jusqu'à ce que son corps s'écroulent de tant d'efforts. Le tonnerre se met alors à gronder, et une pluis fine ruissèle à travers les feuillages. Mouillée, épuisée, elle aperçoit une grotte non loin d'elle et décide d'y passer la nuit. A peine s'est elle couchée qu'elle tombe dans un lourd et profond sommeil.

Le lendemain, les rayons du soleil atteignent son refuge provisoire et la réveille. La douceur de l'oubli causé par la fatigue de la veille laisse place à une douloureuse reprise de conscience. Que faire maintenant ? Elle ne peut plus faire machine arrière, elle est partie si loin qu'elle est incapable de retrouver le chemin. "Eh bien, je n'ai d'autre choix que d'avancer" se dit-elle. Alors elle continue son chemin mais cette fois en profitant de ce qui l'entoure, les odeurs, les bruits, les animaux.

Dans l'après midi, elle tombe sur une maison naturellement insérée dans la forêt. Cette maison pouvait revendiquer sa place dans cet endroit au même titre que les arbres ! Une pancarte flotte au gré du vent au dessus d'une vieille porte en bois. Il est écrit : "Refuge pour les loups". "Tiens, s'étonne notre louve, je ne savais pas que cela pouvait exister...". Au même moment, une femme d'un certain âge passe le pas de la porte et lui sourit : "Bonjour jeune louve, je t'attendais. Entre dans mon humble demeure, tu as besoin que l'on s'occupe de toi". La louve n'hésite qu'un instant bien trop curieuse et polie pour refuser une telle invitation. Elle se retrouve dans un salon où brûle un feu de cheminée. L'intérieur est à la hauteur de l'écriteau extérieur : chaleureux et accueillant. L'étrange femme lui propose de faire une visite du refuge afin qu'elle décide ou non d'y rester. Une fois le tour du propriétaire terminé, l'humaine reprend la parole :  "Je sais que tu es perdue. Tu peux rester ici autant que le besoin s'en fait sentir. Je peux t'aider mais c'est à toi d'en faire la demande". La louve hoche la tête en signe d'acquiescement. En effet, elle a besoin de cet endroit pour se retrouver, et faire le point.

Les jours passent sans histoire. Une certaine routine s'installe entre elles. Cependant, par un après-midi ensoleillé, la louve éprouve le besoin d'aller se confier. Elle va chercher sa nouvelle amie dans le jardin dont elle aime prendre soin. L'étrange femme la voyant arriver, comprend que le moment est venu. Elle s'asseoit à même le sol et l'écoute longuement. La louve finit par s'arrêter, épuisée d'avoir vidé son sac. Cela faisait si longtemps qu'elle gardait tout. Pouvoir le donner à quelqu'un d'autre avait quelque chose d'apaisant, mais cela ne fait pas tout : "Que faire maintenant ?" demande-t-elle à la dame. Son amie lui répond ceci : "Je t'ai apporté mon aide telle que je l'avais promis en t'écoutant. La décision du chemin que tu vas suivre n'appartient qu'à toi. Je ne peux pas décider pour toi car il n'y a que toi qui sache vraiment ce dont tu as besoin. En revanche, je peux t'aider à nouveau en te conseillant de faire ce qui suit : rends-toi dans la clairière où tu aimes tant chasser. Assieds-toi en son milieu et ouvres grands les yeux et les oreilles. Écoutes et observes ce qui t'entoure, et tu sauras". Sur ces paroles énigmatiques, la femme disparaît dans sa maison plantant là notre jeune louve. Elle qui s'attendait à une réponse toute crue, elle est très déçue..."Bon qu'est-ce-qui m'empêche de faire ce dont elle m'a parlé ?" se dit-elle. La peur de se lancer peut-être, la peur de la découverte de ce chemin...La peur de l'échec. Pourtant l'échec tout comme le succès font parties à part entière du Chemin de chacun.

La louve est courageuse et se dirige tout de même vers la clairière, "il est plus que tant d'avancer maintenant !". Elle s'installe et attend. Observe et écoute tout ce qui l'entoure. Les heures glissent et le soleil fait place à la lune. Toujours rien... Elle ne sait toujours pas. Elle est à bout de patience, elle se sent seule et se met en colère : "Cette humaine s'est moquée de moi, elle a voulu se débarrasser de moi oui, tout comme mon clan !". Des larmes perlent le long de son museau argenté. Des larmes amères, de dégoût, de colère, d'impuissance, de douleur...Une fois ses larmes tarient, son âme apaisée, elle comprend. Elle comprend que ce qu'elle cherchait avait toujours était là, l'avait toujours accompagnée sans jamais faillir. Elle l'avait rejetée mais dorénavant elle le préservera, se préservera car il s'agissait bien d'elle, de son âme si longtemps refoulée, si longtemps tenue prisonnière. La louve a terminé, elle peut partir à présent. Elle va retrouver son amie pour la remercier et lui dire au revoir. Elle prend une direction et part dans une nouvelle course folle mais cette fois, son coeur est léger. Elle sait. 

Signaler ce texte