La machine à écrire

entredeuxsouffles

Le noël suivant le jour où j'ai partagé mon désir de devenir scénariste avec ma famille, mon grand-père m'a offert une magnifique machine à écrire.

Submergé d'excitation, je n'ai rien trouvé d'autre à écrire qu'un texte sur l'impression que j'ai eu lors de la prise en main et de l'apprivoisement de ma nouvelle meilleure amie. 6 essais plus tard...

 

Outre le délicieux bruit qu'elle émet lorsqu'on l'utilise, la machine à écrire est un merveilleux instrument.

Puisqu'elle n'offre aucune possibilité de correction, elle force l'application de celui qui aspire à exprimer sa réflexion. L'utiliser demande de la force, et cette force ne peut être obtenue que par la passion que dégage l'écrivain lorsqu'il compose. Ainsi l'apprenti propose son essai peint d'une encre plutôt claire, traduisant un manque d'assurance certain dans son toucher.

La machine à écrire posséderait-elle une âme ? Une pensée propre qui indiquerait à son utilisateur si oui ou non ses propos sont de qualité ?

Constamment bouleversée par une erreur infime, cette nécessité de perfection oblige à réfléchir de nouveau à une façon d'illustrer une idée de manière plus limpide.

Signaler ce texte