La main invisible

coc0_nuts

"Nous ne nous en remettons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme" dixit Adam Smith

Elle court.

Essoufflée, elle se demande a quoi bon? A quoi bon courir tous les jours ? A quoi bon s'épuiser inutilement ? N'avait-elle pas autre chose à faire de sa vie ?

Malgré ses plaintes silencieuses, elle persistait dans sa course, quelque chose la poussait, elle ne savait guère quoi ni qui, c'était comme si une main invisible lui dictait sa conduite depuis toujours : il fallait courir !

Sa priorité première était toujours de remporter la victoire.

Cependant, aujourd'hui, ses préoccupations étaient toutes autres.

Ses cheveux au vent, elle se demandait, ce qui arriverait si elle daignait s'arrêter un jour durant son parcours ?

Pourtant, s'arrêter en plein effort lui paraissait inimaginable. Le simple fait d'y penser la mettait mal à l'aise.

C'était comme si elle était liée, malgré elle, à un individu et lorsqu'elle gagnait ou perdait, il en était de même pour lui.

Tandis qu'elle s'adonnait à ces pensées absurdes, elle sentit la fatigue monter.

La sueur perlait sur son front, la fatigue s'installait petit à petit, elle s'immisçait au plus profond d'elle, s'enivrait, se délectait de la moindre parcelle d'énergie qui existait encore en elle.

Lorsqu'elle était vide de ce tonus tant convoité, l'épuisement s'installait tel un parasite. Il devenait le maitre des lieux.

Elle devait courir !

Le fait de cavaler à tout-va ne résultait pas de sa propre volonté. Cette conviction pouvait sembler étrange mais elle avait la certitude que quelqu'un ou quelque chose la poussait à mener cette existence.

À gambader de la sorte, inlassablement contre des inconnus, a n'importe quel moment, dans des endroits aussi invraisemblables les uns des autres.

Elle n'agissait pas sous son propre chef, c'était comme si quelqu'un lui dictait sa conduite, comme si son esprit avait été « hacké ».

Il y avait intrusion en son sein, elle en était sûre.

Où était passé son libre arbitre?

Perdu? Volé? Emprunté?

Tout d'un coup, elle se sentit lourde, ses muscles s'engourdissaient.

REBELOTE!

Cela recommençait ! Elle le sentait venir à des kilomètres.

Encore et toujours.

Bloquée.

Ses coudes relevés au niveau de la poitrine, les poings serrés tournés vers le ciel, la jambe droite légèrement levée en avant et sa jambe gauche sur le sol, le talon relevé.

Elle était bloquée dans sa course.

PAUSE.

Il avait appuyé sur la touche PAUSE.

 « Sacha, il est temps de manger! » pouvait-il entendre depuis l'étage du bas.

Celui-ci déposa la manette de sa X-Box afin de sortir dîner.

Tandis qu'elle attendait le START du départ, Sacha se délectait de son plat favoris, celui du dimanche soir: Pizza Party baby!

Rouen, 25 Février 2016

  • j'aime beaucoup, c'est très captivant, et ça m'inspire. moi aussi j'aime écrire des textes à chute, mais j'ai moins de créativité ... (elle me fait complexer!!)

    · Il y a environ 8 ans ·
    33

    torpeur

    • J'irai lire vos nouvelles à chutes. Des titres? Que je les trouve vite. Ne lache rien. Je complexe de mes Haïku, petite amatrice que je suis mais je viens de me lancer aujourd'hui. Chacun a sa part de créativité, je suis sûre que la vôtre vaut le détour :)

      · Il y a environ 8 ans ·
      Img 1928

      coc0_nuts

    • je peux proposer mon texte : "manque"
      et mon préféré : "bidon" ... par contre je ne pense pas qu'ils soient très "sophistiqués" ... je viens juste de rechercher sur wikipédia ce qu'était un Haïku, c'est intéressant, je ne connaissais pas du tout ce style d'écriture, j'adore, moi qui à la base n'était pas littéraire, je découvre que j'aime bien ça désormais.

      · Il y a environ 8 ans ·
      33

      torpeur

    • Je vais les lire de ce pas. En ce qui me concerne j'ai toujours aimé lire les haïku mais cela me paraissait trop compliqué. D'où mon dossier "Urban haïku" lol sans lois mais avec foi.

      · Il y a environ 8 ans ·
      Img 1928

      coc0_nuts

Signaler ce texte