la Manchette ou la tour de papier

Gilbert Libé

La question qui se développe est celle de l’intrusion des médias dans la vie privée. Le texte prend les choses au pied de la lettre et montre des montagnes de journaux qui envahissent les domiciles...

Comédie dramatique 1f/1h

Un frère et une sœur, Paul et Margot entassent des journaux du monde entier dans une immense tour héritée de leur père Henri Liebmann, magnat de la presse et collectionneur invétéré du moindre quotidien. Cette tour de papier est leur seul univers, rythmé par les livraisons régulières et incessantes des journaux et la gestion de la collection étage par étage, jour après jour, heure par heure. Elle se remplie inexorablement et se referme sur les deux protagonistes. Paul et Margot, installés depuis leur enfance dans une relation complice et complexe à la fois, sont victimes de conflits de plus en plus rapprochés, générés par la pression physique et psychologique qu’exerce sur eux l’envahissement progressif des journaux. L’arrivée au dernier étage annonce l’inévitable issue de cette course infernale où l’amoncellement du papier rime avec l’accumulation des rancoeurs et des règlements de compte…

« …Toute la question qui se développe ici est celle de l’intrusion des médias au cœur de la vie privée. Le texte de Gilbert Libé prend les choses au pied de la lettre et montre des montagnes de journaux qui envahissent les domiciles. Une fable un peu étrange raconte l’histoire d’un couple incestueux formé d’un frère et d’une sœur enfermés dans une tour avec une collection de journaux qui monte jusqu’au ciel !... »

L’analyse de Sabine CHALVON-DEMERSAY (chargée de recherche au Centre d’Études des Mouvements Sociaux du CNRS)

Extrait tiré de son livre « Mille scénarios, une enquête sur l’imagination en temps de crise » Editions Métailié. Fév.1994

Signaler ce texte