La marchande d'oeufs (4)

aile68

Au fil du temps la vieille marchande, la veuve et moi sommes devenues amies. Je lui prenais toujours quatre oeufs sauf quand ma mère avait prévu de faire un gâteau ou des bugnes. La veuve aussi faisait des gâteaux parfois pour les religieuses de la Charité, une de ses nièces était soeur là-bas, une soeur qui avait prononcé ses voeux contre son plein gré, la femme voulait ainsi la consoler mais en vain. La jeune religieuse, Anne, acceptait son sort sans se rebeller. J'avais envie de rencontrer cette jeune fille, j'avais envie de l'aider. Peut-être que ma voix intérieure allait me parler, j'aimerais tant qu'elle l'aide à sortir de ce couvent! 

Nous avons recommencé notre petit tour pour vendre tous les oeufs de la vieille marchande. Mon ange bousculait une dame élégante ou bien un homme à l'allure riche et débonnaire, à chaque fois ça marchait. La vieille dame, Solange, rentrait ainsi chez elle plus tôt, contente de sa journée. Nous faisions notre tour dans des marchés différents pour ne pas éveiller les soupons des gens. Hélas! ça n'a pas duré car je devais faire mon travail à la maison, mes parents n'aimaient pas que je traîne dehors. Du coup, je ne voyais Solange plus que deux fois par semaine quand je lui achetais ses oeufs dans la rue. Ma voix intérieure ne me parlait plus, j'en étais un peu triste, nous avions bien ri grâce à elle. Je suis retournée à ma vie monotone, faire le pain pour cinq personnes, traire notre unique chèvre, aider ma mère dans les tâches ménagères. Puis un jour, en début de journée la voix que j'avais tant espérée s'est manifestée.

(à suivre)

Signaler ce texte