La mariée
aile68
Se préparer comme une mariée devant un miroir plein d'étoiles, à ses côtés pour la conseiller l'amie couturière qui a confectionné la belle robe blanche: " cette rose dans les cheveux sera du plus bel effet, et puis ces gants de soie seront comme une seconde peau, douce ça va de soi". Les mariées ont toutes un noeud dans le ventre, un enfant parfois, douce promesse d'un bonheur plein de paillettes, l'accepter cet enfant et le bénir pour l'accueillir comme il se doit. Les invités sont tous des amis pour la plupart, la famille se fond parmi ces derniers, un peu perdue, le père de la mariée un peu fâché, la mère un peu honteuse du bébé à venir mais c'est compter sans la bienveillance et la jeunesse des uns et des autres. Fanny chantera avec Marco, Louis jouera de la guitare et l'orgue de l'église, beau, imposant, envoûtant par sa musique solennelle sera du plus bel effet. La mariée s'avancera au bras de son père d'un pas lent, souriante comme un soleil d'hiver derrière une brume vaporeuse et diaphane, des paillettes plein les yeux.
Il est beau le jour où l'on se marie, c'est un point de vue discutable bien sûr. J'ai attrapé le bouquet de la mariée une fois, je n'ai pas cherché à l'attraper, il est venu à moi quasiment, je me suis ennuyée pendant toute la soirée, le coeur chagrin... Je ne sais plus où j'en étais dans ma vie mais quelque chose me faisait mal. Les mariages réveillent bien des choses... Je ne sais plus ce que j'ai fait du bouquet. L'ai-je donné, l'ai-je oublié volontairement ou ai-je été distraite? Ce dont je me souviens c'est que j'ai été malheureuse, mal à l'aise... Mais la mariée était belle et s'amusait comme une petite fille heureuse,
heureuse...
Le bonheur peut transpercer le coeur des âmes chagrines, malheureuses comme les pierres dans le froid des matins d'hiver. Mes bonheurs à moi c'est quand ma mère nous préparait notre petit-déjeuner à moi et mes frères et soeurs, tôt le matin avant d'aller à l'école emmitouflés dans nos vestes chaudes et nos écharpes de laine, douces comme un nid de poussins réconfortant.