La mère de toute les névroses

David Humbert

Chapitre 1 : De l'origine de mes troubles obsessionnels compulsifs.


Je ne jette jamais un papier par terre. 

Ma mère à toujours eu des méthodes bien à elle pour me faire prendre conscience des choses. Surtout les choses qui lui tenaient à coeur.
Un jour, lorsque j'avais 4 ou 5 ans, elle me surpris à jeter le papier d'un bonbon sur le sol.
Elle s'est arrêta net et me regarda en fronçant les sourcils.

Je lui répondis : "Bah quoi ?"

Et ma mère m'expliqua : "Si tu ne ramasses pas ce papier, quelqu'un d'autre va devoir le faire pour toi. Un homme va passer par ici et se baisser pour le ramasser. 
Il va se faire mal au dos. Et le lendemain, il n'ira pas au travail. 
Son patron sera en colère, car il avait vraiment besoin de lui pour terminer un projet important. 
Le soir, en partant du travail, le patron sera tellement furieux qu'il ne verra pas le piéton qui arrive derrière le bus. Il va percuter une femme, qui s'en tirera avec juste deux doigts cassés. 
Mais cette femme travaille pour l'Agence Spatiale Européenne. À cause de l'attelle à sa main, elle rentrera des coordonnées erronées sur son ordinateur et déviera la course d'un satellite. 
Ce satellite va sortir de son orbite et en percuter un autre, plus grand que lui. Formant un gros tas de métal, lancé à toute allure dans le système solaire.
Sur sa route, il amassera de la poussière, des petits morceaux de roches et cela deviendra une boule, et la boule grossira, grossira. 
Elle deviendra énorme et rentrera en collision avec un météore, qu'elle dérivera de sa course, comme une boule de billard qui en percute une autre, le dirigeant tout droit vers le trou noir au cœur de notre galaxie." 
Un trou noir, c'est une sorte de gros aspirateur. Il aspire tout. La matière, la lumière, et même le temps...
Quand la grosse boule, devenu gigantesque, arrivera à portée d'attraction du trou noir, il l'avalera. 
Il deviendra plus lourd, plus puissant, alors sa portée s'en trouvera multipliée. Le trou noir aspirera ensuite les étoiles qui étaient jusqu'alors hors de sa portée. 
Ensuite celle un peu plus loin.
Fatalement, les planètes suivront.
Mars. 
Mercure. 
Même la terre. 
Le trou noir les mangera toutes.
Lorsque notre trou noir aura ingurgité la totalité du système solaire et de la voix lactée, un équilibre sera brisé et alors, il commencera à aspirer la galaxie la plus proche : Andromède. 
Et plus le trou noir grossira, plus il sera puissant et plus sa portée sera importante.
Bientôt, notre trou noir et celui d'Andromède batailleront. Un combat de Titans, qui perdurera une éternité, alors que les deux adversaires s'acharneront à faire disparaître l'espace et le temps qui les séparent.
Et ainsi de suite. Les tours noirs s'absorberont entre eux, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un, le nôtre. N'ayant plus rien à absorber, il s'avalera lui-même. Créant un point minuscule et infiniment dense qui contiendra l'univers tout entier. 
Le néant. 
Plus d'espace. 
Plus de temps..."

Ma mère recommença à marcher.
Je m'accroupis lentement et ramassais mon papier. 
Je regardais vers le ciel en l'enfonçant dans ma poche.   

  • "Je ne jette jamais un papier par terre. "

    Une peau de banane, c'est tellement moins salissant :)

    · Il y a plus de 5 ans ·
    275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

    Mario Pippo

  • « Un battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut déclencher une tempête au Texas », mais plus certainement déclencher une dispute avec ma femme en France ! Quoi qu’il en soit un seul battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut déclencher le vol du paillon tjrs au Brésil et qu’il y reste diront les Texans ! :o))

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

  • Après avoir lu cela, je reste couché et je ne fais plus rien, bravo, mille fois bravo, c'est géant!

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Roquefavour

    Azur Duciel

  • ce n'est pas une façon de parler à sa mère, aussi.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Humain

    Pas Humain

Signaler ce texte