la métaphysique des tubes

Su Kil Nam

texte à partir du roman d'Amélie Nothomb

La métaphysique des tubes

-         La métaphysique, la physique, la physique quantique ? de bien beaux mots pour un texte aux nuances Newtoniennes.

-         Toute action entraine une réaction, c'est une loi qui s'exécute dans tout l'univers.

-         Mais là, l'auteur nous parle d'un tube qu'on prenait pour une plante, un légume, une tache sur un tableau blanc. Ne sommes-nous pas tous le résultat d'une petite graine ensemencé et qui a pris vie selon la loi de la nature qui est celle de l'ovulation ?

-         Un tube, une plante, quelle est la différence ?

-         Un tube c'est creux, c'est long selon l'apparence dont le diamètre dépend de la grosseur du tube.

-         Une plante est vivante et cela demande du soin que la plante soit une plante saisonnière ou grasse, la plante reste une plante et une plante peut-être un légume.

-         Mais un légume peut-il être un tube ?

-         J'imagine un tube laissé à l'abandon de tous et qui reste immobile. En y réfléchissant un peu, on peut utiliser un tube en fonction de son diamètre. Avec un diamètre d'un pouce on peut l'utiliser comme une sarbacane ou bien s'en servir comme d'un tuteur pour les plantes ou les légumes. On peut aussi acheminer de l'eau aux étages ou l'employer pour les eaux usées.

-         Être fière de son tube c'est aussi être fière de ce que l'imagination peut faire naître en son sein. Une plante, bien que certaines soit nourrissante, se développe et grandisse selon l'humeur de l'humeur et les besoins de son propriétaire.

-         La fierté de son tube peut-elle être égal à la fierté de sa plante ou de son légume ? Car même un légume a besoin de sons pour qu'a sa maturation elle soit nutritive et fait la fierté de son propriétaire.

-         Peu importe de l'étrangeté de la chose, les parents sont toujours content et fier quand leurs tubes, leurs plantes ou leurs légumes les mets en valeur.

-         Soyons fou, mettons un poireau dans un tube qui servirait d'un tuteur pour une plante ?

-         Voilà une utilité impartiale. Ou bien lions deux poireaux par une ficelle de 25 cm. Cela ressemblerait à un nunchaku aux poireaux, ceci dit on imagine mal Bruce lee utiliser ce genre d'arme sur ces ennemis pour jouer aux gendarmes.

-         Un tube quand on y réfléchit, cela peut-être beau. On le peindrait tout d'abord en vert avec des taches jaunes sur un fond de lilas. Un tube passe partout, on la place, le dépose et on ne s'en soucie guère. Il se fondrait dans la masse comme une pierre dans du gravier. En y réfléchissant bien, ne sommes-nous pas tous des tubes à l'utilité changeante, selon le moment ou l'action.

-         Ce que je sais c'est qu'on jetait des légumes pourris sur des mauvais acteurs ou des saltimbanques des siècles passés.

-         Si j'étais un tube, je serais un bambou,

-         Si j'étais une plante, je serais un ficus,

-         Si j'étais un légume, je serais une salade.

-         Et pour tout vos dires, je deviendrais une salade de ficus accompagnés de cœurs de bambou.

-         Un plat aux tubercules moelleux couchés sur feuilles de salade.

-         Un tube qui traverserait la courbe du temps pour savoir si les garçons sortent des choux et les filles des roses ?

-         Car ton tube en tombeau serait-il un tubercule aux tampons pointus ?

-         Tube, plante, nourriture, peu importe ouvrons les yeux de notre façade de l'âme et devinons ce que le cœur dit aux yeux pour que la raison ne s'ignore plus au défaut de la vérité qui est parfois bien plus pointue.

Signaler ce texte