La Minestrone.

effect

Dans une minestrone, c'est le poireau qui donne du goût.

Mélangeant souvent les dates d'hier à celles d'aujourd'hui, il m'arrive de me tromper sur les anniversaires ou la DLC d'un produit, bien que les œufs peuvent se consommer jusqu'à 3 semaines au delà du jour de ponte. J'avais pour le sien, fait une belle omelette de cet oubli.

« T'as oublié ? »

« Quoi ? »

« Ben, mon p'tit cadeau ! »

« Un cadeau pour quoi faire ? »

« Ben, pour mon anniv' ! »

« C'est déjà ton anniv' ? »

« Ben l'autre c'était l'année dernière ! »

« T'en a plus ? »

« Il m'en reste juste un fond. Je suis obligée de le secouer pour en avoir 2, 3 gouttes ! »


Betty est comme un parfum d'Amazon, on peut suivre sa trajectoire depuis un compte internet sous la couette comme d'un téléphone portable sous la pluie. Quand elle prend soin d'elle, son coiffeur et son esthéticienne planifient les rendez-vous en fonction de la plage horaire de sa venue.

« J'arriverai entre 8h et midi, c'est bon pour vous ? »

« Ben... on a pas trop le choix ! »

« Non, ça c'est sûr, vous n'avez pas trop le choix ! A chacun son petit paquet ! »

Betty sait se faire attendre. Elle est tel ce manège qui impatiente et où sur lequel le tour suivant dépend de l'importance de sa queue. En période de promotions sur les attractions, la file d'attente peut en décourager plus d'un. Dans une liste de mariage, la pince à sucre revient généralement à celui arrivé trop tard ou qui n'a plus d'idée sur rien.

Sans contact.

C'était l'année où par mesure sanitaire nous faisions tout sans contact, de l'amour jusqu'à la carte bleue. Nos corps pouvaient parfois se démagnétiser à l'approche d'un lit de style rococo ou d'un sommier à facture métallique.

« Elle marche plus ? »

« Non, c'est bizarre ! »

« T'as essayé de la frotter ? »

La propreté est pour Betty une sorte d'engagement citoyen où l'intérêt général serait de ne plus fabriquer de poils sur les minous pour ne pas avoir à les enlever de la soupe.

« Betty, c'est le cheveu sur la soupe, pas le poil ! »

« Et alors ? Tu préférerais quoi ? L'avoir sur la langue ? »

Chez l'adulte, l'inversion de propos ou le manque de syllabes peuvent provoquer de la diatribe alors que la diarrhée est souvent associée à un excès de sorbitol. Chez l'enfant, le genou, le caillou, le hibou, voir même le chou, ne sont que fadaises.

...




Signaler ce texte