LA MONTAGNE AUX LICORNES

Lur Eder

Irina découvre, un matin, une licorne parmi ses chevaux. Coincée dans le monde des humains, cet animal fantastique va devoir demander l'aide de la fillette pour retourner chez elle.

Irina adorait les chevaux. Elle ne vivait que pour s'occuper et jouer avec Noisette et Grenade, ses deux poneys. Elle allait les voir chaque jour, avant même d'aller à l'école.

Un matin, quelle ne fut pas sa surprise quand elle vit un cheval inconnu au milieu des siens.

En s'approchant, la petite fille n'en cru pas ses yeux. « Une licorne ! Impossible, ça n'existe que dans les contes de fées ! » s'exclama-t-elle.

La petite fille s'approcha doucement et tendit la main vers l'animal. Loin de se montrer affolé, le bel animal vint poser son nez dans le creux de sa main.

« D'où viens-tu ?» demanda Irina.

« Je viens du monde sous la montagne, lui répondit la licorne, un passage s'ouvre grâce à une pierre magique et j'avais très envie de connaître ton monde, mais je ne peux plus retourner chez moi car le passage s'est refermé. J'ai besoin de ton aide. Je ne peux pas rester ici très longtemps, sans la magie qu'il y a chez moi. »

La fillette était triste de ne pouvoir garder sa nouvelle amie près d'elle plus longtemps mais promit tout de même de l'aider.

« Comment faire pour rouvrir le passage ? » demanda Irina.


A chaque pleine lune, un caillou magique permet de rentrer dans le monde des licornes ou de venir dans le tien, mais attention, il faut que tu agisses vite car la magie s'arrête au bout de deux heures. »

« Mais comment faire pour le trouver ? » dit la fillette.

« Il est généralement au fond d'une eau profonde. Dès que la pleine lune brillera, l'eau se retirera mais tu auras peu de temps pour le prendre. Avec lui le passage de la montagne s'ouvrira. »

Irina réfléchit toute la journée pour tenter de deviner ou cette fameuse pierre pouvait être.

C'est en passant devant le puits du village et en voyant des enfants s'amuser à jeter des petits cailloux dedans qu'elle comprit.

« Mais bien sûr, s'exclama-t-elle, c'est là qu'elle doit être cachée car l'eau y est profonde et personne n'y descend jamais. »


Dès la nuit tombée, elle prit la grande échelle de corde de son père et partit sur la pointe des pieds jusqu'au puits. La lune était brillante comme jamais et éclairait le village d'une lueur d'argent. Elle regarda le fond du puits sans y voir la moindre goutte d'eau.

Incroyable ! La licorne avait dit vrai...

Elle descendit prudemment et finit par atteindre le fond.


Parmi une multitude de petits cailloux, brillait une pierre argentée comme un morceau de lune.

Irina le ramassa et remonta vite car l'eau revenait déjà.


Elle alla chercher son amie et elles rejoignirent la grotte au pied de la montagne.

Il fallait faire vite car la licorne commençait à perdre des forces.

Irina posa le caillou argenté sur le sol au pied de la source et recula.

«Je voudrai venir avec toi, dit la petite fille.»

- Il ne peut y avoir qu'une seule personne par passage Irina, lui répondit la licorne, et je dois absolument rentrer. »

Elle passa les bras autour de l'encolure de son amie et lui jura de ne jamais l'oublier.

Soudain, une grande lumière se répandit dans la grotte et l'éclaira comme en plein jour.

La petite fille, éblouie, se cacha les yeux.

La nuit revint brutalement.

La licorne avait disparu, laissant le caillou argenté perdre lentement de son éclat au milieu des roches.

Les semaines passèrent...

Mais les soirs de pleine lune, une petite fille prend en secret le chemin de la montagne.

Signaler ce texte